TOB – Nombres 5
PRESCRIPTIONS RITUELLES
Cas d'exclusion
5 Le Seigneur dit à Moïse : 2 « Ordonne aux fils d'Israël de renvoyer du camp tout lépreux ainsi que toute personne affectée d'un écoulement ou souillée par un mort. [Lv 13.45-46.]3 Vous les renverrez, tant hommes que femmes, vous les renverrez hors du camp. Qu'ils ne souillent pas le camp des fils d'Israël au milieu desquels je demeure. » [hors du camp : voir Lv 13.46. — Dieu demeure au milieu du peuple Lv 15.31.]4 C'est ce que firent les fils d'Israël ; ils les renvoyèrent hors du camp. Les fils d'Israël firent comme le Seigneur l'avait dit à Moïse.
Réparation des délits
5 Le Seigneur dit à Moïse : 6 « Dis aux fils d'Israël : Lorsqu'un homme ou une femme se rend infidèle au Seigneur en commettant l'un des péchés qui sont le fait de tout être humain, cette personne est coupable. [Autre traduction un péché contre autrui.
— infidèle Lv 5.15.]7 Ils confesseront le péché qu'ils ont commis ; le coupable restituera à celui auquel il a fait tort l'objet en entier, plus le cinquième de sa valeur. [Lv 6.5 (5.24).]8 Si la victime n'a pas de parent à qui l'on puisse restituer l'objet du délit, cet objet devra être restitué au Seigneur, c'est-à-dire au prêtre, sans compter le bélier expiatoire au moyen duquel on fera le rite d'absolution pour le coupable.
9 Tous les prélèvements que font les fils d'Israël, toutes les choses saintes qu'ils présentent au prêtre, lui appartiennent. [Lv 5.14-16 ; 22.10-16.]10 Les choses saintes de chacun lui appartiennent ; ce que chacun donne au prêtre lui appartient. »
La loi sur la jalousie
11 Le Seigneur dit à Moïse : 12 « Parle aux fils d'Israël et dis-leur : Il peut arriver à un homme que sa femme se conduise mal et lui soit infidèle, 13 qu'un autre ait à l'insu de cet homme des rapports avec elle, qu'elle se soit souillée en secret, sans qu'il y ait de témoin contre elle, sans qu'elle ait été prise sur le fait ; 14 si alors un esprit de jalousie s'empare de cet homme et qu'il soupçonne sa femme, alors qu'elle s'est effectivement déshonorée, ou si un esprit de jalousie s'empare de cet homme et qu'il soupçonne sa femme, sans qu'elle se soit déshonorée, 15 cet homme amènera sa femme au prêtre. Il apportera pour elle le présent requis : un dixième d'épha de farine d'orge. Il n'y versera pas d'huile et n'y mettra pas d'encens, car c'est une offrande de jalousie, une offrande de dénonciation, qui dénonce une faute. [épha : voir au glossaire POIDS ET MESURES. — pas d'huile Lv 5.11. — offrande : voir au glossaire SACRIFICES.]16 Le prêtre fera approcher la femme et la fera comparaître devant le Seigneur. 17 Le prêtre prendra de l'eau sainte dans un vase de terre, il prendra de la poussière du sol de la demeure et la mettra dans l'eau. [Sens incertain : eau conservée au sanctuaire ? eau d'une source sacrée ?]18 Le prêtre fera comparaître la femme devant le Seigneur et la décoiffera ; il mettra sur ses mains ouvertes l'offrande de dénonciation, c'est-à-dire l'offrande de jalousie, tandis que lui-même aura à la main l'eau d'amertume qui porte la malédiction. [la décoiffera : probablement un signe de pénitence, dérivé d'un geste de deuil (comparer Lv 10.6 et la note). — eau d'amertume ou eau amère : Ex 15.23-25.]19 Le prêtre fera prêter serment à la femme en lui disant : “S'il n'est pas vrai qu'un homme ait couché avec toi, que tu te sois mal conduite, que tu te sois déshonorée en trompant ton mari, sois préservée de la malédiction que porte cette eau d'amertume. 20 Mais si au contraire tu t'es livrée à l'inconduite avec un autre que ton mari, si tu t'es déshonorée et qu'un homme qui n'est pas ton mari a eu des rapports avec toi...” 21 Le prêtre lui fera prêter le serment d'imprécation en lui disant : “Que le Seigneur fasse de toi, au milieu de ton peuple, l'exemple qu'on cite dans les imprécations et les serments. Qu'il fasse dépérir ton sein et enfler ton ventre. [Es 65.15 ; Jr 42.18.]22 Cette eau qui porte la malédiction va pénétrer dans tes entrailles pour faire enfler ton ventre et dépérir ton sein.” Et la femme répondra : “Amen, amen !” [Par cette réponse liturgique, signifiant : C'est vrai ! ou C'est bien cela !, la femme souscrit aux paroles prononcées par le prêtre ; comparer Dt 27.15-26.]23 Puis le prêtre mettra par écrit ces imprécations et les dissoudra dans l'eau d'amertume. [Eze. 2.8-3.3.]24 Il fera boire à la femme l'eau d'amertume qui porte la malédiction ; cette eau qui porte la malédiction pénétrera en elle en devenant amère. 25 Le prêtre prendra de la main de la femme l'offrande de jalousie, il la présentera au Seigneur et l'apportera sur l'autel. 26 Le prêtre prélèvera sur la farine de l'offrande une poignée comme mémorial et la fera fumer sur l'autel ; après quoi il fera boire l'eau à la femme. [Voir Lv 2.2 et la note.]27 Il lui fera boire l'eau et il arrivera ceci : si elle s'est souillée et qu'elle a été infidèle à son mari, l'eau qui porte la malédiction pénétrera en elle en devenant amère ; son ventre enflera et son sein dépérira. Et cette femme deviendra pour son peuple l'exemple qu'on cite dans les imprécations. 28 Si au contraire cette femme ne s'est pas déshonorée mais qu'elle est pure, elle sera innocentée et elle sera féconde. »
29 Telle est la loi sur la jalousie pour une femme qui se livre à l'inconduite en trompant son mari et se déshonore, 30 ou pour un homme qui est saisi d'un esprit de jalousie et soupçonne sa femme : il la fera comparaître devant le Seigneur et le prêtre lui appliquera toutes les prescriptions de cette loi. 31 Le mari sera exempt de faute et la femme, quant à elle, répondra de sa faute.