chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Apocalypse 5

5 Et je vis dans la main droite de Celui qui siège sur le trône un livre roulé,k écrit au recto et au verso, et scellé de sept sceaux.

k Les décrets divins concernant les événements des derniers temps. Les sceaux seront brisés un à un, et les secrets seront dévoilés, aux chap. 6-9. La présentation de l’Agneau près du trône de Dieu, 5, est un événement qui intervient dans la liturgie éternelle de 4.

2 Et je vis un Ange puissant proclamant à pleine voix : « Qui est dignel d’ouvrir le livre et d’en briser les sceaux ? »

l Seul en sera « digne » celui qui dans l’épreuve s’en est montré capable par ses actes 5.9, 12.

3 Mais nul n’était capable, ni dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre,m d’ouvrir le livre et de le lire.

m Dans l’Hadès, 1.18.

4 Et je pleurais fort de ce que nul ne s’était trouvé digne d’ouvrir le livre et de le lire. 5 L’un des Vieillards me dit alors : « Ne pleure pas. Voici : il a remporté la victoire,n le Lion de la tribu de Juda, le Rejeton de David ; il ouvrira donc le livre aux sept sceaux. »

n Sur Satan et le monde, cf. Jn 3.35 ; 1 Jn 2.14.

6 Alors je vis, debout entre le trône aux quatre Vivants et les Vieillards, un Agneau, comme égorgé,o portant sept cornes et sept yeux,p qui sont les sept Esprits de Dieu en mission par toute la terre.

o Succédant aux titres messianiques du v. 5, le titre d’Agneau apparaît ici et sera donné au Christ une trentaine de fois dans Ap. C’est l’Agneau qui a été immolé pour le salut du peuple élu, cf. Jn 1.29, Isa 53.7. Il porte les marques de son supplice, mais il est debout, triomphant, cf. Ac 7.55, vainqueur de la mort, 1.18, et pour cette raison associé à Dieu comme maître de toute l’humanité, v. 13, etc. ; cf. 21-22, Rm 1.4, etc.

p Symboles de la puissance (cornes) et de la connaissance (yeux) que le Christ possède en plénitude (chiffre 7).

7 Il s’en vint prendre le livre dans la main droite de Celui qui siège sur le trône. 8 Quand il l’eut pris, les quatre Vivants et les vingt-quatre Vieillards se prosternèrent devant l’Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or pleines de parfums, les prières des saints ; 9 ils chantaient un cantique nouveau :

« Tu es digne de prendre le livre
et d’en ouvrir les sceaux,
car tu fus égorgé et tu rachetas pour Dieu,q
au prix de ton sang,
des hommes de toute race, langue, peuple et nation ;r

q Var. « tu nous rachetas », « tu nous rachetas pour Dieu ». La leçon « nous » suppose que les Vieillards sont des hommes, peut-être les Patriarches de l’AT.

r Expression stéréotypée de l’universalité. Cf. Dn 3.4, 7, 96 ; 6.26.

10 tu as fait d’eux pour notre Dieu
une Royauté de Prêtres régnants sur la terre. »

s Vulg. « tu as fait de nous... nous régnerons... ».

11 Et ma vision se poursuivit. J’entendis la voix d’une multitude d’Anges rassemblés autour du trône, des Vivants et des Vieillards — ils se comptaient par myriades de myriades et par milliers de milliers !12 et criant à pleine voix :

« Digne est l’Agneau égorgé
de recevoir la puissance, la richesse,t la sagesse,
la force, l’honneur, la gloire et la louange. »

t Vulg. « divinité ».

13 Et toute créature, dans le ciel, et sur la terre, et sous la terre, et sur la mer, l’univers entier, je l’entendis s’écrier :

« À Celui qui siège sur le trône, ainsi qu’à l’Agneau,
la louange, l’honneur, la gloire et la puissance
dans les siècles des siècles ! »

14 Et les quatre Vivants disaient : « Amen ! »; et les Vieillards se prosternèrent pour adorer.

chapitre précédent retour chapitre suivant