chapitre précédent retour chapitre suivant

N.T. La Bonne Semence – Romains 5

5 Ayant donc été justifiés sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, 2 par qui aussi nous avons trouvé* accès, par la foi, à cette faveur dans laquelle nous sommes*, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu. [avons obtenu et possédons. — nous sommes établis.]

3 Et non seulement cela, mais nous nous glorifions aussi dans les tribulations*, sachant que la tribulation produit la patience, [souffrances, oppression.]4 la patience l'expérience, et l'expérience l'espérance ; 5 et l'espérance ne rend pas honteux, parce que l'amour de Dieu est versé* dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné. [a été et demeure versé.]6 Car Christ, alors que nous étions encore sans force, au temps convenable, est mort pour des impies. 7 En effet, à peine pour un juste quelqu'un mourra-t-il (car pour l'homme de bien peut-être quelqu'un consentirait même à mourir) ; 8 mais Dieu met en évidence* son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. [ou : démontre.]9 À plus forte raison, ayant été maintenant justifiés par* son sang, serons-nous sauvés de la colère par lui ! [dans (la puissance de).]10 Car si, étant ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, ayant été réconciliés, serons-nous sauvés par* sa vie ! [dans (la puissance de).]

11 Et non seulement cela, mais aussi nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui nous avons maintenant reçu la réconciliation.

12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché* est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé à tous les hommes, du fait que tous ont péché*... [Après avoir traité jusque-là des péchés commis, l'épître (5.12 à ch. 8 inclus) traite maintenant du péché, source intérieure de mal. — La comparaison du début du v. 12 est interrompue par la parenthèse qui englobe les v. 13 à 17.]13 (en effet, jusqu'à la Loi, le péché était dans le monde ; mais le péché n'est pas mis en compte quand il n'y a pas de loi ; 14 pourtant, la mort régna depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lui qui est la figure de celui qui devait venir*. [comp. 1 Corinthiens 15.21-22.]15 Mais n'en est-il pas du don de grâce comme de la faute ? Car si, par la faute d'un seul, beaucoup* sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don ont-ils abondé envers beaucoup*, par la grâce qui est d'un seul homme, Jésus Christ ! [c.-à-d. : le grand nombre, une multitude en relation avec le seul en question.]16 Et n'en est-il pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ? Car le jugement, à partir d'un seul, aboutit à la condamnation — mais le don de grâce, à la suite de nombreuses fautes, aboutit à la justification. 17 Si, en effet, par la faute d'un seul, la mort a régné par un seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils en vie par un seul, Jésus Christ !) 18 Ainsi donc, comme une seule faute a des conséquences envers tous les hommes en condamnation, de même aussi une seule justice a des conséquences envers tous les hommes en justification de vie.
19 En effet, comme, par la désobéissance d'un seul homme, beaucoup* ont été constitués pécheurs, de même aussi, par l'obéissance d'un seul, beaucoup* seront constitués justes. [comme v. 15 (note).]20 Or la Loi est intervenue afin que la faute abonde ; mais là où le péché abondait, la grâce a surabondé, 21 afin que, comme le péché a régné par la mort, de même aussi la grâce règne par la justice, pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur.

chapitre précédent retour chapitre suivant