Bible de Jérusalem – Genèse 50
Funérailles de Jacob.d
50 Alors Joseph se jeta sur le visage de son père, le couvrit de larmes et de baisers.
d Le chap. mêle les traditions yahviste, vv. 1-11 et 14, et élohiste, vv. 15-26, avec une touche sacerdotale aux vv. 12-13.
2 Puis Joseph donna aux médecins qui étaient à son service l’ordre d’embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël.
3 Cela dura quarante jours, car telle est la durée de l’embaumement.Les Égyptiens le pleurèrent soixante-dix jours.
4 Quand fut écoulé le temps des pleurs, Joseph parla ainsi au palais de Pharaon : « Si vous avez de l’amitié pour moi, veuillez rapporter ceci aux oreilles de Pharaon :
5 mon père m’a fait prêter ce serment : « Je vais mourir, m’a-t-il dit, j’ai un tombeau que je me suis creusé au pays de Canaan, c’est là que tu m’enterreras. » Qu’on me laisse donc monter pour enterrer mon père, et je reviendrai. »
6 Pharaon répondit : « Monte et enterre ton père, comme il te l’a fait jurer. »
7 Joseph monta enterrer son père, et montèrent avec lui tous les officiers de Pharaon, les dignitaires de son palais et tous les dignitaires du pays d’Égypte,
8 ainsi que toute la famille de Joseph, ses frères et la famille de son père. Ils ne laissèrent en terre de Goshèn que les invalides,e le petit et le gros bétail.
e On traduit « les petits enfants » mais le terme hébreu a certainement, ici et dans quelques autres passages (43.8 ; 47.12 ; 50.8, 21), un sens plus large les personnes à charge, petits enfants et vieillards.
9 Avec lui montèrent aussi des chars et des charriers : c’était un cortège très imposant.
10 Étant parvenus jusqu’à Gorèn-ha-Atad, — c’est au-delà du Jourdain, — ils y firent une grande et solennelle lamentation, et Joseph célébra pour son père un deuil de sept jours.
11 Les habitants du pays, les Cananéens, virent le deuil à Gorèn-ha-Atad : « Voilà un grand deuil pour les Égyptiens » ; et c’est pourquoi on a appelé ce lieu Abel-Miçrayimf — c’est au-delà du Jourdain.
f Gorèn-ha-Atad signifie « aire de l’Épine », et Abel-Miçrayim « prairie des Égyptiens » avec un jeu de mots sur ’abel « prairie » et ’ebel « deuil ». Sites inconnus. On a ici les vestiges d’une tradition différente de celle de Makpéla Jacob aurait été enterré en Transjordanie.
12 Ses fils agirent à son égard comme il leur avait ordonné
13 et ils le transportèrent au pays de Canaan et l’ensevelirent dans la grotte du champ de Makpéla, — ce champ qu’Abraham avait acquis d’Éphrôn le Hittite comme possession funéraire, en face de Mambré.
14 Après avoir enterré son père, Joseph revint alors en Égypte, lui, avec ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui pour enterrer son père.
De la mort de Jacob à la mort de Joseph.
15 Voyant que leur père était mort, les frères de Joseph se dirent : « Si Joseph allait nous traiter en ennemis et nous rendre tout le mal que nous lui avons fait ? »
16 Aussi envoyèrent-ils dire à Joseph : « Avant de mourir, ton père a exprimé cette volonté :
17 « Vous parlerez ainsi à Joseph : Ah ! pardonne à tes frères leur crime et leur péché, tout le mal qu’ils t’ont fait ! » Et maintenant, veuille pardonner le crime des serviteurs du Dieu de ton père ! » Et Joseph pleura aux paroles qu’ils lui adressaient.
18 Ses frères eux-mêmes vinrent et, se jetant à ses pieds, dirent : « Nous voici pour toi comme des esclaves ! »
19 Mais Joseph leur répondit : « Ne craignez point ! Vais-je me substituer à Dieu ?
20 Le mal que vous aviez dessein de me faire, le dessein de Dieu l’a tourné en bien, afin d’accomplir ce qui se réalise aujourd’hui : sauver la vie à un peuple nombreux.
21 Maintenant, ne craignez point : c’est moi qui vous entretiendrai, ainsi que les personnes à votre charge. » Il les consola et leur parla affectueusement.
22 Ainsi Joseph et la famille de son père demeurèrent en Égypte, et Joseph vécut cent dix ans.
23 Joseph vit les arrière-petits-enfants qu’il eut d’Éphraïm, de même les enfants de Makir, fils de Manassé, naquirent sur les genoux de Joseph.
24 Enfin Joseph dit à ses frères : « Je vais mourir, mais Dieu vous visitera et vous fera remonter de ce pays dans le pays qu’il a promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob. »
25 Et Joseph fit prêter ce serment aux fils d’Israël : « Quand Dieu vous visitera, vous emporterez d’ici mes ossements. »
26 Joseph mourut à l’âge de cent dix ans, on l’embauma et on le mit dans un cercueil en Égypte.