chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Jérémie 50

Babylone, qui afflige les enfants d'Israël dans leur captivité, sera entièrement ruinée par les rois du nord, lorsque les Juifs seront heureusement ramenés en leur pays.

50 Parole que le Seigneur dit contre Babylone et contre le pays des Chaldéens, par le prophète Jérémie :

2 Annoncez aux nations, faites entendre, levez l'étendard, publiez, ne cachez rien, dites : Babylone a été prise, Bel est confondu, Mérodach est vaincu ; leurs statues sont brisées, et leurs idoles, vaincues*.

Les principales idoles des Babyloniens étaient Bel et Mérodach ; la confusion de ces idoles signifie celle de leurs adorateurs.

3 Car de l'aquilon vient contre Babylone un peuple qui réduira ce pays en solitude, et il n'y aura plus ni homme ni bête qui y habite. Ils ont pris la fuite, et ils se sont retirés ailleurs.

4 En ces jours-là et en ce temps-là, dit le Seigneur, les enfants d'Israël et les enfants de Juda reviendront ensemble ; ils marcheront rapidement en pleurant, et ils chercheront le Seigneur leur Dieu*.

Cyrus était le libérateur du peuple de Dieu, désigné longtemps d'avance par les prophètes et appelé par son nom.

5 Et ils demanderont le chemin de Sion. Tous leurs regards seront tournés de ce côté-là ; ils viendront, et ils s'uniront au Seigneur par une alliance éternelle, qui ne tombera jamais en oubli.

6 Mon peuple est devenu un troupeau de brebis égarées ; leurs pasteurs les ont trompées, ils les ont fait errer dans les montagnes ; elles ont passé des montagnes sur les collines, elles ont oublié le lieu de leur repos.

7 Tous ceux qui les ont trouvées les ont dévorées, et leurs ennemis ont dit : Nous n'avons pas failli, parce qu'elles ont offensé le Seigneur, splendeur de justice, attente de leurs pères.

8 Fuyez du milieu de Babylone, sortez du pays des Chaldéens, et soyez comme les béliers à la tête du troupeau.

9 Car je vais susciter du pays de l'aquilon une multitude de peuples réunis ensemble, et je les ferai venir à Babylone ; ils se prépareront à l'assiéger, et ils la prendront. Leurs flèches seront comme la flèche lancée par une main homicide, qui n'est jamais sans effet.

10 La Chaldée sera livrée comme une proie, et tous ceux qui la pilleront s'enrichiront de ses dépouilles, dit le Seigneur.

11 Parce que vous avez tressailli de joie, et que vous avez parlé insolemment en pillant mon héritage, et que vous avez poussé des cris de joie, comme des veaux qui bondissent sur l'herbe, et comme des taureaux mugissants,

12 Votre mère sera couverte d'une extrême confusion : cette ville où vous êtes nés sera égalée à la poussière, elle deviendra la dernière des nations, et elle sera déserte, inabordable et aride.

13 La colère du Seigneur la rendra inhabitée et la réduira en désert. Quiconque passera par Babylone sera dans la stupeur, et insultera à ses malheurs.

14 Attaquez Babylone de tous côtés, vous tous qui savez manier l'arc, combattez-la, n'épargnez point les flèches, parce qu'elle a péché contre le Seigneur.

15 Jetez de grands cris contre elle, elle tend déjà les mains de toutes parts ; ses fondements se renversent, ses murailles croulent, parce que le jour de la vengeance du Seigneur est venu. Vengez-vous d'elle, et traitez-la comme elle a traité les autres.

16 Exterminez de Babylone celui qui sème et celui qui tient la faucille au temps de la moisson ; ils fuiront tous devant l'épée de la colombe, et chacun retournera vers son peuple, et se retirera dans son pays.

17 Israël est un troupeau de brebis dispersées ; les lions l'ont chassé de son pays. Le roi d'Assur l'a dévoré le premier ; mais Nabuchodonosor, roi de Babylone, son dernier ennemi, lui a brisé tous les os.

18 C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël : Je visiterai le roi de Babylone et son pays, comme j'ai visité le roi d'Assur.

19 Je ramènerai Israël dans le lieu de sa demeure ; il rentrera dans ses pâturages du Carmel et de Basan, et son âme se rassasiera sur la montagne d'Éphraïm et de Galaad.

20 En ces jours-là et en ce temps-là, dit le Seigneur, on cherchera l'iniquité d'Israël, et elle ne sera plus ; le péché de Juda, et il ne se trouvera point, parce que je me rendrai favorable à ceux que je me suis réservés.

21 Marchez contre la terre des dominateurs des peuples, et visitez ses habitants ; renversez, tuez ceux qui les suivent, dit le Seigneur, et faites tout selon l'ordre que je vous ai donné.

22 Bruit des armées sur la terre, grande extermination.

23 Comment le marteau de toute la terre a-t-il été brisé et réduit en poudre ? comment Babylone a-t-elle été changée en désert au milieu des nations ?

24 Je vous ai fait tomber dans un piège, ô Babylone, et vous avez été prise, et vous l'ignoriez. Vous avez été surprise et saisie, parce que vous avez provoqué la colère du Seigneur.

25 Le Seigneur a ouvert son trésor, et il en a tiré les armes de sa colère, parce que le Seigneur Dieu des armées en a besoin contre le pays des Chaldéens.

26 Marchez contre elle des extrémités du monde ; ouvrez tout pour donner passage à ceux qui doivent la fouler aux pieds ; ôtez les pierres des chemins, et mettez-les en monceaux ; exterminez-la, sans rien laisser en elle.

27 Exterminez tous ses vaillants guerriers ; qu'ils soient entraînés pour être égorgés. Malheur à eux, parce que leur jour est venu, le temps où Dieu devait les visiter !

28 Voix de ceux qui fuient, de ceux qui sont échappés du pays de Babylone, et qui viennent annoncer à Sion la vengeance du Seigneur notre Dieu, la vengeance de son temple.

29 Dites à tous ceux qui tirent de l'arc qu'ils viennent en foule contre Babylone ; environnez-la de toutes parts, et que personne n'échappe ; rendez-lui selon ses œuvres ; traitez-la selon tous les crimes qu'elle a commis, parce qu'elle s'est élevée contre le Seigneur, contre le Saint d'Israël*.

Les Babyloniens étaient les ministres des vengeances divines ; mais ils méritaient eux-mêmes d'être punis à cause de leur idolâtrie, de leurs désordres, de la cruauté qu'ils avaient exercée contre les Israélites emmenés en captivité, et des blasphèmes qu'ils avaient proférés contre le vrai Dieu, dont le temple s'élevait à Jérusalem.

30 C'est pourquoi ses jeunes hommes tomberont au milieu de ses places, et tous ses gens de guerre seront réduits au silence ce jour-là, dit le Seigneur.

31 Je viens à toi, prince superbe, dit le Seigneur Dieu des armées, parce que ton jour est venu, le temps où je dois te visiter.

32 Le superbe sera renversé, il tombera par terre, et il n'y aura personne pour le relever ; je mettrai le feu à ses villes, et il dévorera tout ce qui est aux environs.

33 Voici ce que dit le Seigneur des armées : Les enfants d'Israël et les enfants de Juda souffrent la calomnie ; tous ceux qui les ont pris les retiennent, et ne veulent pas les laisser aller.

34 Leur Rédempteur est fort, son nom est le Seigneur des armées ; il prendra la défense de leur cause en les jugeant, il épouvantera la terre, il jettera le trouble et la terreur parmi les habitants de Babylone.

35 L'épée est tirée contre les Chaldéens, dit le Seigneur, contre les habitants de Babylone, contre ses princes et contre ses sages.

36 L'épée est tirée contre ses devins, qui paraîtront des insensés ; l'épée est tirée contre ses braves, qui seront saisis de crainte.

37 L'épée est tirée contre ses chevaux, contre ses chars et contre tout le peuple qui est au milieu d'elle, et ils seront comme des femmes. L'épée est tirée contre ses trésors, qui seront pillés.

38 Ses eaux se dessécheront et tariront*, parce que c'est une terre d'idoles, et qu'elle se glorifie en des monstres.

Les historiens disent que Cyrus, assiégeant Babylone, détourna le cours de l'Euphrate et le mit à sec pour faire passer ses soldats ; il trouva ainsi moyen de se rendre maître de cette ville, qui paraissait imprenable. (HEROD. lib. I. — XENOPH. instit., lib. VII.) Il semble que Jérémie fasse allusion à ce trait d'histoire.

39 C'est pourquoi les dragons y habiteront avec les faunes qui vivent de figues sauvages ; elle servira de retraite aux autruches, elle sera inhabitée à jamais, elle ne sera pas rebâtie dans la suite des générations.

40 Le Seigneur la renversera comme il renversa Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, dit le Seigneur ; personne n'y demeurera, et jamais homme n'y habitera.

41 Un peuple vient de l'aquilon, une nation redoutable, et des rois nombreux s'élèvent des extrémités du monde.

42 Ils prennent leur arc et leur bouclier. Ils sont cruels et impitoyables. Le bruit de leurs troupes retentira comme celui de la mer. Ils monteront sur leurs chevaux et ils s'avanceront contre toi, ô fille de Babylone, comme un homme prêt à combattre.

43 Le roi de Babylone a eu avis de leurs préparatifs, et ses mains ont défailli ; il a été saisi d'angoisse et de douleur, comme une femme en travail.

44 L'ennemi s'avancera contre ses villes si fortes et si belles, comme un lion qui sort des rives du Jourdain ; car je le ferai fondre tout à coup sur Babylone. Où sont les hommes vaillants, afin que je les emploie contre elle ? Car qui est semblable à moi ? Qui pourra me résister ? Quel est le roi qui puisse soutenir l'éclat de ma face ?

45 C'est pourquoi écoutez le dessein du Seigneur, qu'il a formé dans son esprit contre Babylone, et les résolutions qu'il a prises contre le pays des Chaldéens : Je jure que les moindres soldats de l'armée les mettront en fuite, et qu'ils ruineront leur ville.

46 Le bruit de la captivité de Babylone a épouvanté la terre, et ses cris se sont fait entendre parmi les nations.

chapitre précédent retour chapitre suivant