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Bible de Jérusalem – Jérémie 50

Oracle contre Babylone.b

50 Parole qu’a prononcée Yahvé contre Babylone, contre le pays des Chaldéens, par le ministère du prophète Jérémie.

b Dans les oracles qui suivent, reviennent surtout deux thèmes la chute de Babylone et le retour de l’Exil. Jérémie attendait ces événements, mais non dans l’immédiat, cf. 27.7 ; 29.10, 28. Ici la perspective de la chute de Babylone (538) paraît proche, comme dans le Deuxième Isaïe.

Chute de Babylone, libération d’Israël.

2 Annoncez-le parmi les nations, publiez-le,
hissez un signal et publiez-le,
ne cachez rien, proclamez :
Babylone est prise, Bel honteux, Mérodak écroulé.c
(Ses idoles sont honteuses,
ses Saletés écroulées.)

c Bel, « le Maître » (cf. Baal), nom usuel de Marduk (ou Mérodak), dieu principal de Babylone, cf. 51.44 ; Isa 46.1 ; Ba 6.40 ; Dn 14.

3 Car du Nord monte contre elle une nation
qui fera de son pays une désolation ;
nul n’y habitera plus,
hommes et bêtes ont fui et disparu.

4 En ces jours et en ce temps — oracle de Yahvé —,
les enfants d’Israël reviendront
(eux et les enfants de Juda ensemble),d
ils feront route en pleurant
et chercheront Yahvé leur Dieu.

d Ici comme au v. 33 et à 51.5, ce sont sans doute des glossateurs qui ont ajouté la mention de Juda à côté d’Israël, cf. de même 31.3, 4, 31. En fait, ces gloses sont inutiles car « Israël » représente ici l’ensemble du peuple de Dieu.

5 Ils réclameront Sion,
vers elle, ils tourneront leur face :
« Venez ! Attachons-nouse à Yahvé
par une alliance éternelle que l’on n’oublie pas ! »

e « Attachons-nous » syr. ; « et ils s’attacheront » hébr.

6 Les gens de mon peuple étaient des brebis perdues.
Leurs bergers les égaraient, les montagnes les dévoyaient ;
de montagne en colline, ils allaient,
oubliant leur bercail.
7 Tous ceux qui les trouvaient les dévoraient,
leurs ennemis disaient : « Nous ne sommes pas en faute
puisqu’ils ont péché contre Yahvé, la demeure de justice,
et contre l’espoir de leurs pères — Yahvé ! »

8 Fuyez du milieu de Babylone
et du pays des Chaldéens, sortez !f
Soyez comme des boucs en tête d’un troupeau.

f « Sortez » qeré, versions ; « ils sortiront » ketib.

9 Car voici : je vais susciter et faire monter contre Babylone
une coalition de grandes nations ;
arrivant du pays du Nord, elles se rangeront contre elle :
c’est par là qu’on doit la prendre ;
les flèches sont celles d’un guerrier habile
qui ne revient jamais les mains vides.
10 La Chaldée sera mise au pillage,
tous ses pilleurs seront rassasiés, oracle de Yahvé.

11 Ah ! Réjouissez-vous ! Triomphez,
vous, les ravageurs de mon héritage !
Bondissez comme une génisse dans l’herbe !g
Hennissez comme des étalons !

g « dans l’herbe » baddeshe’ cf. grec (« des veaux dans l’herbe ») ; « qui foule » dashah hébr.

12 Votre mère est couverte de honte,
celle qui vous enfanta rougit de confusion.
Maintenant elle est la dernière des nations :
désert, aridité et steppe.
13 La colère de Yahvé fera qu’on n’y habite plus,
elle deviendra une solitude totale.
Quiconque passera près de Babylone en restera stupéfait
et sifflera devant toutes ses blessures.

14 Rangez-vous contre Babylone, encerclez-la,
vous tous qui bandez l’arc !
Tirez sur elle, ne ménagez pas les flèches,
car elle a péché contre Yahvé !

15 Poussez contre elle le cri de guerre, de tous côtés !
Elle tend la main, ses bastions croulent,
ses remparts sont renversés.
C’est la vengeance de Yahvé ! Vengez-vous d’elle !
Faites-lui ce qu’elle a fait !
16 Retranchez de Babylone celui qui sème
et celui qui tient la faucille
au temps de la moisson.
Loin de l’épée dévastatrice,
que chacun retourne à son peuple,
que chacun fuie vers son pays !

17 Israël était une brebis égarée
que pourchassaient des lions.

Le premier qui le dévora fut le roi d’Assur et celui qui, le dernier, lui brisa les os, ce fut Nabuchodonosor, roi de Babylone. 18 C’est pourquoi ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : Me voici pour visiter le roi de Babylone et son pays, comme j’ai visité le roi d’Assur.

19 Et je vais ramener Israël à son pacage
pour qu’il paisse au Carmel et en Bashân ;
sur la montagne d’Éphraïm et en Galaad,h
il sera rassasié.

h Galaad et Bashân, en Transjordanie, étaient réputés pour leurs pâturages, cf. Nb 32 ; Am 4.1 ; Mi 7.14 ; le Carmel (dont le nom signifie « verger ») et les collines boisées d’Éphraïm (cf. Jos 17.18) évoquent sans doute aussi, pour ces exilés, l’image d’un pays fertile et accueillant.

20 En ces jours et en ce temps — oracle de Yahvé —,
on cherchera l’iniquité d’Israël : elle ne sera plus ;
les péchés de Juda : on ne les trouvera plus ;
car je pardonnerai au reste que je laisse.

Chute de Babylone annoncée à Jérusalem.

21 « Monte au pays de Meratayim,
monte contre lui et contre les habitants de Peqod :i
massacre-les, extermine-les jusqu’au dernierj
— oracle de Yahvé.
Exécute tous mes ordres ! »

i L’ordre est donné au peuple qui attaque les Babyloniens. Meratayim, équivalent du mot babylonien marâtu , « lagunes », désigne la région de l’embouchure du Tigre et de l’Euphrate. Peqod, cf. Ez 23.23, est le nom d’une population de l’est de la Babylonie.

j « jusqu’au dernier » (litt. « leur dernier ») ’aharîtam Targ. ; « derrière eux » ’aharêhem hébr.

22 Fracas de bataille dans le pays !
Désastre immense !

23 Comment a-t-il été brisé et mis en pièces,
le marteau du monde entier ?
Comment est-elle devenue un objet d’épouvante,
Babylone parmi les nations ?
24 Je t’ai tendu un piège et tu as été prise, Babylone,
sans t’en apercevoir.
Tu as été trouvée et maîtrisée,
car tu t’en prenais à Yahvé !

25 Yahvé a ouvert son arsenal
et sorti les armes de sa colère.
C’est qu’il y avait du travail pour le Seigneur Yahvé Sabaot
au pays des Chaldéens !
26 — « Venez-y de partout,k
ouvrez ses greniers,
entassez-la comme gerbes, exterminez-la,
que rien n’en reste !

k Sens incertain. Le mot signifie normalement « fin », « extrémité » mais peut parfois désigner un ensemble, une totalité (« sans exception », « de tous côtés »).

27 Massacrez tous ses taureaux,
qu’ils descendent à l’abattoir !
Malheur à eux, il est arrivé, leur Jour,
le temps de leur châtiment. »
28 Écoutez ! Fuyards et rescapés
du pays de Babylone
viennent annoncer dans Sion
la vengeance de Yahvé notre Dieu,
la vengeance de son Temple !

Le péché d’insolence.l

29 Convoquez les archers contre Babylone,
tous ceux qui bandent l’arc !
Campez contre elle tout autour,
qu’on ne lui laisse pas d’issue.
Payez-la selon ses œuvres,
tout ce qu’elle a fait, faites-le lui.
Car elle fut insolente contre Yahvé,
contre le Saint d’Israël.

l C’est le péché d’orgueil et de démesure (l’hybris en grec), cf. Gn 3 ; 11.1-9 ; Isa 14.12-13 ; Ez 28 ; Am 4.

30 Aussi ses jeunes gens tomberont sur ses places et tous ses hommes de guerre périront, en ce jour-là, oracle de Yahvé !

31 C’est contre toi que j’en ai, « Insolence »
— oracle du Seigneur Yahvé Sabaot —,
ton Jour est arrivé,
le temps où je te châtie.
32 « Insolence » va être culbutée, elle tombera,
nul ne la relèvera ;
je mettrai le feu à ses villes,
il dévorera tous ses alentours.

Yahvé rédempteur d’Israël.

33 Ainsi parle Yahvé Sabaot :
Les enfants d’Israël sont opprimés
(et les enfants de Juda avec eux),
tous ceux qui les ont faits captifs les tiennent,
ils refusent de les lâcher.
34 Mais leur Rédempteur est puissant,
Yahvé Sabaot est son nom.
Il va prendre en main leur cause
afin de donner du repos au pays,
mais de faire trembler les habitants de Babylone.

35 Épée contre les Chaldéens — oracle de Yahvé —,
contre les habitants de Babylone,
contre ses princes et ses sages !
36 Épée contre ses devins : qu’ils déraisonnent !
Épée contre ses héros : qu’ils soient pris de panique !
37 Épée contre ses chevaux et ses chars,
et contre le ramassis qu’elle recèle : qu’ils soient comme des femmes !
Épée contre ses trésors : qu’on les pille !
38 Sécheresse contre ses eaux : qu’elles tarissent !
Car c’est un pays d’idoles, ils se passionnent pour leurs Épouvantails !

39 Aussi des lynx y gîteront avec des chacals,
des autruches y auront leur demeure.
Elle ne sera plus habitée, à jamais,
d’âge en âge elle ne sera plus peuplée.
40 Comme lorsque Dieu renversa Sodome,
Gomorrhe et les villes voisines
— oracle de Yahvé —,
personne n’y habitera plus,
aucun humain n’y séjournera plus.

Le peuple du Nord et le lion du Jourdain.m

41 Voici qu’un peuple arrive du Nord,
une grande nation et des rois nombreux
se lèvent des confins de la terre.

m Cet oracle reprend contre Babylone la menace d’un ennemi venant du Nord proférée contre Juda, 6.22-24, et l’oracle contre Édom, 49.19-21.

42 Ils tiennent fermement l’arc et le javelot,
ils sont barbares et impitoyables ;
leur bruit est comme le mugissement de la mer ;
ils montent des chevaux,
ils sont prêts à combattre comme un seul homme
contre toi, fille de Babylone.
43 Le roi de Babylone a appris la nouvelle,
ses mains ont défailli,
l’angoisse l’a pris,
une douleur comme pour celle qui enfante.

44 Voici que, tel un lion, il monte des halliers du Jourdain
vers le pâturage toujours vert.
En un clin d’œil, je les ferai déguerpir de là,
pour y établir celui que je choisirai.
Qui en effet est mon égal ?
Qui pourrait m’assigner en justice ?
Quel est donc le pasteur qui tiendrait devant moi ?
45 Aussi apprenez le dessein
que Yahvé a formé contre Babylone
et le plan qu’il a résolu
contre le pays des Chaldéens :
certainement on les traînera comme les plus petits du troupeau !
Certainement on va saccager leur prairie devant eux !
46 Au bruit de la prise de Babylone, la terre tremble,
un cri se fait entendre parmi les nations.

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