chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Siracide 50

ÉLOGE DU GRAND PRÊTRE SIMON, FILS D'ONIAS ♦ LES ENFANTS EXHORTÉS À IMPLORER LE SECOURS DU SEIGNEUR ♦ TROIS PEUPLES DIGNES DE HAINE ♦ HEUREUX CEUX QUI PROFITERONT DES INSTRUCTIONS DE L'AUTEUR DE CE LIVRE

50 Simon, fils d'Onias, grand prêtre, a soutenu la maison du Seigneur tant qu'il a vécu, et il a affermi le temple pendant sa vie. 2 C'est lui qui a fait faire les fondements profonds du temple, le double bâtiment et les hauts murs. 3 En son temps, les eaux des fontaines ont coulé dans des bassins, et ils se sont remplis extraordinairement, comme une mer. 4 Il a eu un soin particulier de son peuple, et il l'a délivré de la perdition. 5 Il a été assez puissant pour agrandir et fortifier la ville, il s'est acquis de la gloire par la manière dont il a vécu avec son peuple, et il a élargi et étendu l'entrée de la maison et du parvis. 6 Il a éclaté pendant sa vie, comme l'étoile du matin au milieu des nuages, et comme la lune lorsqu'elle est venue en son plein. 7 Il a lui dans le temple de Dieu, comme un soleil éclatant de lumière. 8 Il a paru comme l'arc-en-ciel qui brille dans les nuées lumineuses, et comme les roses qui poussent leurs fleurs au printemps, comme les lys qui sont sur le bord des eaux, et comme l'encens qui répand son odeur pendant l'été ; 9 comme une flamme qui étincelle, et comme l'encens qui s'évapore dans le feu ; 10 comme un vase d'or massif, orné de toutes sortes de pierres précieuses. 11 Il a paru comme un olivier qui pousse ses rejetons, et comme un cyprès qui s'élève en haut, lorsqu'il a pris sa robe de gloire, et qu'il s'est revêtu de tous les ornements de sa dignité.

12 En montant au saint autel, il a honoré ses vêtements saints. 13 Se tenant debout à l'autel, il a reçu une partie des victimes de la main des prêtres, et il a été environné de ses frères, comme d'une couronne ; ils se sont tenus autour de lui comme des cèdres plantés sur le mont Liban, 14 comme des branches de palmier ; et tous les enfants d'Aaron étaient dans leur gloire autour de lui. 15 L'offrande était présentée au Seigneur par leurs mains, devant toute l'assemblée d'Israël ; et pour achever entièrement le sacrifice à l'autel, et pour honorer l'oblation du Roi très haut, 16 il a étendu sa main pour lui offrir le sang de la vigne. 17 Il a répandu au pied de l'autel un vin dont l'odeur divine est montée devant le Prince très haut. 18 Alors les enfants d'Aaron ont jeté un grand cri et ont sonné de leurs trompettes battues au marteau ; ils ont fait retentir un grand bruit pour renouveler leur mémoire devant le Seigneur. 19 Tout le peuple est venu en foule, et ils se sont prosternés le visage contre terre pour adorer le Seigneur leur Dieu, et pour rendre leurs vœux au Tout-Puissant, au Dieu très haut. 20 Les chantres ont élevé leurs voix dans leurs cantiques, et ils ont fait éclater dans cette grande maison un bruit plein d'une douce harmonie. 21 Le peuple a offert sa prière au Seigneur très haut, jusqu'à ce qu'il lui eût rendu tout le culte qui lui est dû, et qu'ils eussent achevé leurs fonctions.

22 Alors le grand prêtre, descendant de l'autel, a élevé ses mains sur toute l'assemblée des enfants d'Israël, pour donner la bénédiction du Seigneur par ses lèvres, et pour se glorifier en son nom. 23 Il a renouvelé encore sa prière, pour témoigner la souveraine puissance de Dieu.

24 Priez donc maintenant le Dieu de toutes les créatures, qui a fait de grandes choses dans toute la terre, qui nous a fait vivre de jour en jour depuis que nous sommes sortis du ventre de notre mère, et qui nous a traités selon sa miséricorde ; 25 qu'il nous donne la joie du cœur, et que pendant nos jours et à jamais il fasse fleurir la paix dans Israël ; 26 qu'il donne à Israël une ferme foi que la miséricorde de Dieu est sur nous, afin qu'il les délivre pendant leur vie.

27 Mon âme hait deux peuples ; et le troisième que je hais n'est pas un peuple : 28 ceux qui demeurent sur le mont Séir, et les Philistins, et le peuple insensé qui habite dans Sichem.

29 Jésus, fils de Sirach, de Jérusalem, a écrit dans ce livre l'enseignement de la sagesse et de la science, et il y a répandu la sagesse de son cœur. 30 Heureux celui qui se nourrit de ces bonnes paroles, et qui les renferme dans son cœur ! il sera toujours sage ; 31 car s'il fait ce qui est écrit ici, il sera capable de toutes choses, parce que la lumière de Dieu conduira ses pas.

chapitre précédent retour chapitre suivant