chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Siracide 50

De Simon, fils d'Onias ; sa prière. Exhortation à la prière. Deux peuples haïs ; le troisième ne mérite pas le nom de peuple. De l'auteur de ce livre.

50 Simon, fils d'Onias*, grand pontife, a soutenu la maison du Seigneur tant qu'il a vécu, et il a restauré le temple de son temps.

Ce Simon fut un des grands prêtres des Juifs depuis le retour de la captivité, et vécut du temps de Ptolémée Évergète, roi d'Égypte ; Onias, son père, n'est pas le même que celui dont il est parlé II Mach., ch. III, v. 1 ; il est plus ancien de plusieurs années. Quoique aucun autre endroit des Écritures canoniques ne parle de ce Simon, fils d'Onias, les louanges que l'auteur sacré lui donne n'en sont pas moins certaines, puisqu'il a vécu de son temps, et a pu être témoin des grandes choses qu'il rapporte de lui.

2 Il a établi les fondements profonds du temple, le double bâtiment et les hauts murs*.

Il s'agit de restaurations faites au temple. Des fondations furent creusées pour les forteresses, et les murailles construites pour défendre l'enceinte du temple. Ces ouvrages ne sont indiqués nulle part ailleurs dans la sainte Écriture.

3 Les eaux des fontaines ont coulé de son temps dans les canaux, et ils ont été remplis extraordinairement, comme la mer.

4 Il a pris soin de son peuple, et l'a délivré de la perdition.

5 Il a réussi à agrandir et à fortifier la ville. Il s'est acquis de la gloire en vivant au milieu de son peuple, et il a élargi et étendu l'entrée de la maison et du parvis.

6 Il a brillé pendant sa vie comme l'étoile du matin au milieu des nuages, et comme la lune quand elle est dans son plein.

7 Il a lui dans le temple de Dieu comme un soleil éclatant de lumière.

8 Il a paru comme l'arc-en-ciel qui brille dans les nuées lumineuses, comme les rosiers qui épanouissent leurs fleurs au printemps, comme les lis qui poussent au bord des eaux, et comme l'encens qui répand son odeur pendant l'été ;

9 Comme une flamme qui étincelle, et comme l'encens qui s'évapore dans le feu ;

10 Comme un vase d'or massif orné de toutes sortes de pierres précieuses,

11 Comme un olivier qui pousse ses rejetons, et comme un cyprès qui s'élève, lorsqu'il a pris sa robe de gloire et qu'il s'est revêtu de tous les ornements de sa dignité.

12 En montant au saint autel, il a honoré ses vêtements saints.

13 Se tenant debout à l'autel, il a reçu une partie de l'hostie de la main des prêtres, et il a été environné de ses frères comme d'une couronne. Ils se sont tenus autour de lui comme des cèdres plantés sur le mont Liban,

14 Et comme des branches de palmier ; et tous les enfants d'Aaron étaient dans leur gloire autour de lui.

15 L'oblation se présentait au Seigneur par leurs mains devant toute l'assemblée d'Israël ; et pour achever entièrement le sacrifice à l'autel, et pour honorer l'oblation du Roi très-haut,

16 Il a étendu sa main pour lui offrir les libations*.

Littéralement : le sang du raisin.

17 Il a répandu au pied de l'autel un vin dont l'odeur suave est montée devant le Prince très-haut.

18 Alors les enfants d'Aaron ont jeté un grand cri, et ont sonné de leurs trompettes battues au marteau. Ils ont fait retentir un grand bruit, pour renouveler leur mémoire devant le Seigneur.

19 Tout le peuple est venu en foule, et ils se sont prosternés le visage contre terre pour adorer le Seigneur leur Dieu, et pour rendre leurs vœux au Tout-Puissant, au Dieu très-haut.

20 Les chantres ont élevé leurs voix dans leurs cantiques, et ils ont fait éclater dans cette grande maison un bruit plein d'une douce harmonie.

21 Le peuple a offert sa prière au Seigneur très-haut, jusqu'à ce qu'il lui ait rendu tout le culte qui lui est dû, et que les prêtres aient achevé leurs fonctions saintes.

22 Alors le grand prêtre, descendant de l'autel, a élevé ses mains sur toute l'assemblée des enfants d'Israël, pour rendre gloire à Dieu par ses lèvres, et pour le glorifier en son nom.

23 Il a renouvelé sa prière pour reconnaître la souveraine puissance de Dieu.

24 Priez maintenant le Dieu de toutes les créatures, qui a fait de grandes choses sur toute la terre, qui nous a fait vivre de jour en jour depuis que nous sommes sortis du sein de notre mère, et qui nous a traités selon sa miséricorde,

25 Qu'il nous donne la joie du cœur, et que pendant nos jours, à jamais, il fasse fleurir la paix en Israël ;

26 Qu'il donne à Israël une ferme foi que la miséricorde de Dieu est sur nous, afin qu'il nous délivre, son jour étant venu.

27 Mon âme hait deux peuples, et le troisième que je hais n'est pas un peuple*.

Ce troisième peuple ne mérite pas le nom de peuple. C'était plutôt un assemblage de peuples différents qui habitaient le pays de Samarie.

28 Ceux qui demeurent sur le mont Séir, et les Philistins, et le peuple insensé qui habite dans Sichem.

29 Jésus, fils de Sirach, de Jérusalem, a écrit dans ce livre des instructions de sagesse et de science, et il y a répandu la sagesse de son cœur.

30 Heureux qui se nourrit de ces bonnes paroles, et qui les renferme dans son cœur ! il sera toujours sage ;

31 Car s'il fait ce qui est écrit ici, il sera capable de toutes choses, parce que la lumière de Dieu conduira ses pas.

chapitre précédent retour chapitre suivant