chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Psaumes 51

CONFESSION, PRIÈRE ET PROMESSE D'ACTION DE GRÂCES D'UN PÉCHEUR REPENTANT

51 Recueil du maître de chœur. Psaume de David.
2 Lorsque le prophète Nathan vint le trouver, après sa faute avec Bethsabée.

3 Ayez pitié de moi, ô Dieu ! selon votre grande miséricorde ; et effacez mon iniquité selon la multitude de vos bontés. 4 Lavez-moi de plus en plus de mon iniquité, et purifiez-moi de mon péché. 5 Car je reconnais mon iniquité, et j'ai toujours mon péché devant les yeux.

6 J'ai péché devant vous seul, et j'ai fait le mal en votre présence, de sorte que vous êtes reconnu juste et véritable dans vos paroles, et que vous demeurez irréprochable dans votre sentence. [6-7. Le péché se dresse contre la volonté de Dieu et outrage sa sainteté ; aussi le Seigneur est-il juste et saint en châtiant. L'auteur se dit pécheur dès sa conception : il pense aux impuretés légales ; mais celles-ci préparaient indirectement la doctrine du péché originel, qui sera totalement révélée par le ministère de saint Paul.] 7 Car vous savez que j'ai été formé dans l'iniquité et que ma mère m'a conçu dans le péché. 8 Car vous avez aimé la vérité, et vous m'avez révélé les secrets et les mystères de votre sagesse.

9 Vous me purifierez avec l'hysope, et je serai sans tache ; vous me laverez, et je deviendrai plus blanc que la neige. 10 Vous ferez entendre à mon cœur une parole de consolation et de joie, et mes os qui sont brisés et humiliés de douleur tressailleront d'allégresse.

11 Détournez votre face de dessus mes péchés, et effacez toutes mes iniquités. 12 Créez en moi, ô Dieu ! un cœur pur, et rétablissez de nouveau un esprit droit dans le fond de mes entrailles. 13 Ne me rejetez pas de devant votre face, et ne retirez pas de moi votre esprit de sainteté.

14 Rendez-moi la joie qui naît de la grâce de votre salut, et affermissez-moi en me donnant un esprit de force. 15 J'enseignerai vos voies aux méchants, et les impies se convertiront à vous.

16 Délivrez-moi, ô Dieu, vous qui êtes le Dieu et l'auteur de mon salut, du sang que j'ai répandu ; et ma langue exaltera votre justice par des cantiques de joie. 17 Vous ouvrirez mes lèvres, Seigneur, et ma bouche publiera vos louanges.

18 Car si vous aviez souhaité un sacrifice, je n'aurais pas manqué à vous en offrir ; mais vous n'auriez pas les holocaustes pour agréables. 19 Un esprit brisé de douleur est un sacrifice digne de Dieu ; vous ne mépriserez pas, ô Dieu ! un cœur contrit et humilié.

20 Seigneur, traitez favorablement Sion, et faites-lui sentir les effets de votre bonté, afin que les murs de Jérusalem soient relevés. [20-21. Cette finale, d'un esprit tout différent, fut ajoutée après le retour de la Captivité et avant la reconstruction des murailles, entre 515 et 445.] 21 C'est alors que vous agréerez un sacrifice de justice, les oblations et les holocaustes ; c'est alors qu'on mettra des taureaux sur votre autel pour vous les offrir.

chapitre précédent retour chapitre suivant