chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Ésaïe 53

Prophétie touchant la naissance du Messie ; de l'ignominie de sa passion et de sa mort. Sa douceur dans son oblation volontaire ; sa gloire ; son élévation ; la multitude de ceux qui croiront en lui.

53 Qui a cru à notre parole, et à qui la puissance du Seigneur a-t-elle été révélée ?

2 Il s'élèvera devant le Seigneur comme un arbrisseau, et comme un rejeton qui sort d'une terre aride ; il est sans beauté et sans éclat ; nous l'avons vu, et il n'avait pas d'extérieur agréable, et nous l'avons méconnu*.

Isaïe ne pouvait tracer un tableau plus saisissant de vérité des souffrances et de la passion de Jésus-Christ.

3 Il nous a paru un objet de mépris, le dernier des hommes, un homme de douleurs, accoutumé à souffrir. Son visage était comme caché. Il paraissait méprisable, et nous l'avons compté pour rien.

4 Il a pris véritablement nos infirmités, et il s'est chargé lui-même de nos douleurs. Nous l'avons considéré comme un lépreux, comme un homme frappé de Dieu et humilié.

5 Et cependant il a été couvert de blessures pour nos iniquités ; il a été brisé à cause de nos crimes. Le châtiment qui devait nous procurer la paix est tombé sur lui, et nous avons été guéris par ses meurtrissures.

6 Nous nous étions tous égarés comme des brebis errantes ; chacun s'était détourné pour suivre sa propre voie, et Dieu l'a chargé seul de l'iniquité de nous tous.

7 Il a été offert parce que lui-même l'a voulu, et il n'a pas ouvert la bouche. Il sera mené à la mort comme une brebis qu'on va immoler ; il n'ouvrira pas la bouche, comme un agneau reste muet devant celui qui le tond.

8 Il est mort au milieu des angoisses, après avoir été condamné. Qui racontera sa génération ? Car il a été retranché de la terre des vivants. Je l'ai frappé à cause du péché de mon peuple.

9 Et il donnera les impies pour le prix de sa sépulture, et les riches pour la récompense de sa mort*, parce qu'il n'a point commis d'iniquité, et que le mensonge n'a jamais été dans sa bouche.

Le sens de ce verset est obscur. Ant. Martini, dans sa traduction de la Bible en italien, donne le commentaire suivant : « Le Père, en récompense de la mort de son Fils, lui soumettra les impies, pour en faire des hommes pieux et croyants : ce sera le grand triomphe de la mort du Christ. Le Père lui donnera également les riches, pour en faire de vrais et parfaits disciples : ce sera une grande victoire de la croix de Jésus-Christ d'attirer les riches et les puissants du siècle. »

10 Mais le Seigneur a voulu le briser dans son infirmité. Il a livré sa vie pour le péché : il verra sa race durer longtemps, et la volonté de Dieu s'exécutera par ses mains.

11 Parce que son âme a souffert, il verra, et sera rassasié. Comme mon serviteur est juste, il justifiera par sa doctrine un grand nombre d'hommes, et il portera sur lui leurs iniquités.

12 C'est pourquoi je lui donnerai pour partage une grande multitude, et il distribuera les dépouilles des forts, parce qu'il a livré son âme à la mort, et il a été mis au nombre des scélérats ; il a porté les péchés de plusieurs, et il a prié pour les violateurs de la loi.

chapitre précédent retour chapitre suivant