chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Ésaïe 54

Isaïe représente, sous le symbole de l'état florissant où devait être le peuple juif après sa délivrance, la fécondité de l'Église chrétienne par la conversion des gentils.

54 Réjouissez-vous, stérile qui n'enfantez pas ; chantez des cantiques de louanges, et poussez des cris de joie, vous qui n'aviez point d'enfants, parce que celle qui était abandonnée a plus d'enfants que celle qui a un époux, dit le Seigneur.

2 Prenez un lieu plus spacieux pour dresser vos tentes ; étendez le plus que vous pourrez les peaux de vos pavillons ; rendez-en les cordages plus longs, et affermissez les pieux.

3 Vous vous étendrez à droite et à gauche. Votre postérité aura les nations pour héritage, et elle habitera les villes désertes.

4 Ne craignez point, vous ne serez point confondue, vous ne rougirez point. Il ne vous restera plus de sujet de honte, parce que vous oublierez la confusion de votre jeunesse, et vous perdrez le souvenir de l'opprobre de votre veuvage.

5 Car Celui qui vous a créée vous dominera ; son nom est : le Seigneur des armées ; et le Saint d'Israël, qui vous rachètera, s'appellera le Dieu de toute la terre.

6 Car le Seigneur vous a appelée à lui comme une femme abandonnée et affligée, comme une épouse répudiée dès sa jeunesse, dit votre Dieu.

7 Je vous ai abandonnée pour peu de temps, et je vous rappellerai par une grande miséricorde.

8 J'ai détourné mon visage de vous un moment, dans le temps de ma colère ; mais je vous ai regardée ensuite avec une compassion qui ne finira jamais, dit le Seigneur, qui vous a rachetée.

9 J'ai fait pour vous ce que je fis au temps de Noé. Comme j'ai juré à Noé de ne plus répandre sur la terre les eaux du déluge, ainsi j'ai juré de ne plus me mettre en colère contre vous, et de ne plus vous faire de reproches.

10 Car les montagnes seront ébranlées, et les collines trembleront ; mais ma miséricorde ne se retirera pas de vous, et l'alliance par laquelle je fais la paix avec vous ne sera jamais ébranlée, dit le Seigneur miséricordieux.

11 Infortunée, battue de la tempête et sans consolation, je vais poser moi-même en ordre toutes les pierres pour vous rebâtir, et vos fondements seront de saphir.

12 Je bâtirai vos remparts de jaspe ; je ferai vos portes de pierres ciselées, et toute votre enceinte sera de pierres choisies.

13 Tous vos enfants seront instruits par le Seigneur, et ils jouiront de l'abondance de la paix.

14 Vous serez fondée dans la justice ; vous serez à couvert de l'oppression sans l'appréhender désormais, et de la frayeur des maux, qui ne tomberont plus sur vous.

15 Il vous viendra des habitants qui n'étaient point avec moi, et ceux qui vous étaient étrangers autrefois se joindront à vous.

16 C'est moi qui ai créé l'ouvrier qui allume par son souffle les charbons de feu pour former les instruments dont il a besoin pour son travail ; c'est moi qui ai créé le guerrier, qui ne respire que le carnage.

17 Toutes les armes qui auront été préparées pour vous blesser, ne porteront point contre vous, et vous jugerez vous-même toutes les langues qui se seront élevées contre vous pour vous faire condamner. C'est là l'héritage des serviteurs du Seigneur ; c'est ainsi qu'ils trouveront la justice auprès de moi, dit le Seigneur.

chapitre précédent retour chapitre suivant