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Bible de Jérusalem – Ésaïe 54

La revanche de Jérusalem.j

54 Crie de joie, stérile, toi qui n’as pas enfanté ;
pousse des cris de joie, des clameurs, toi qui n’as pas mis au monde,
car plus nombreux sont les fils de la délaissée
que les fils de l’épouse, dit Yahvé.

j Pour décrire les contrastes entre les épreuves passées de Jérusalem et son prochain rétablissement, le prophète emploie des images traditionnelles, celle de l’épouse stérile qui devient féconde, cf. 1 S 2.5 ; Ps 113.9, et celle de l’épouse répudiée puis rappelée, cf. Os 1.16-17, mais il insiste sur la rentrée en grâce, alors que les anciens prophètes voyaient surtout le châtiment, cf. Os 1-3 ; Jr 3.1, 6-12 ; Ez 16 ; 23. Saint Paul, Ga 4.27, applique ce premier v. à l’Église, Jérusalem nouvelle.

2 Élargis l’espace de ta tente,
déploiek sans lésiner les toiles qui t’abritent,
allonge tes cordages, renforce tes piquets,

k « déploie » versions ; « qu’on déploie » hébr.

3 car à droite et à gauche tu vas éclater,
ta race va déposséder des nations
et repeupler les villes abandonnées.
4 N’aie pas peur, tu n’éprouveras plus de honte,
ne sois pas confondue, tu n’auras plus à rougir ;
car tu vas oublier la honte de ta jeunesse,
tu ne te souviendras plus de l’infamie de ton veuvage.
5 Ton créateur est ton époux,
Yahvé Sabaot est son nom,
le Saint d’Israël est ton rédempteur,
on l’appelle le Dieu de toute la terre.
6 Oui, comme une femme délaissée et accablée,
Yahvé t’a appelée,
comme la femme de sa jeunesse qui aurait été répudiée,
dit ton Dieu.
7 Un court instant je t’avais délaissée,
ému d’une immense pitié, je vais t’unir à moi.
8 Débordant de fureur, un instant,
je t’avais caché ma face.
Dans un amour éternel, j’ai eu pitié de toi,l
dit Yahvé, ton rédempteur.

l L’« amour éternel » de Dieu pour son peuple, cf. 43.4 ; Dt 4.37 ; 10.15 ; Jr 31.3 ; So 3.17 ; Ml 1.2, semblable à l’amour d’un père pour ses enfants, 1.2 ; 49.14-16 ; Jr 31.20 ; Os 2.25 ; 11.1s, à la passion d’un homme pour une femme, 62.4-5 ; Jr 2.2 ; 31.21-22 ; Ez 16.8, 60 ; Os 2.16-17, 21-22 ; 3.1, s’exprime ici dans toute sa gratuité, cf. 1 Jn 4.10, 19, sa fidélité indéfectible, cf. Rm 11.29, et sa puissance créatrice, cf. 1 Jn 3.1-2.

9 Ce sera pour moi comme au temps de Noé,
quand j’ai juré que les eaux de Noé
ne se répandraient plus sur la terre.
Je jure de même de ne plus m’irriter contre toi,
de ne plus te menacer.
10 Car les montagnes peuvent s’écarter
et les collines chanceler,
mon amour ne s’écartera pas de toi,
mon alliance de paix ne chancellera pas,
dit Yahvé qui te console.

La Jérusalem nouvelle.m

11 Malheureuse, battue par les vents, inconsolée,
voici que je vais poser tes pierres sur des escarboucles,
et tes fondations sur des saphirs ;

m Il ne s’agit plus d’une description réaliste comme Ez 40-48, mais d’une vision symbolique des splendeurs futures, thème qui sera repris avec des nuances dans la dernière partie du livre, 60 ; 62 ; 65.16-25, et, avec une tout autre portée, dans l’Apocalypse de saint Jean, Ap 21.2, 10-27.

12 je ferai tes créneaux de rubis,
tes portes d’escarboucle
et toute ton enceinte de pierres précieuses.
13 Tous tes enfants seront disciples de Yahvé,
et grand sera le bonheur de tes enfants.
14 Tu seras fondée dans la justice,
libre de l’oppression : tu n’auras rien à craindre,
libre de la frayeur : elle n’aura plus prise sur toi.
15 Voici : s’il se produit une attaque, ce ne sera pas de mon fait ;
quiconque t’aura attaquée tombera à cause de toi.
16 Voici : c’est moi qui ai créé le forgeron
qui souffle sur les braises
et tire un outil à son usage ;
c’est moi aussi qui ai créé le destructeur
pour anéantir.
17 Aucune arme forgée contre toi ne saurait être efficace.
Toute langue qui t’accuserait en justice, tu la confondras.
Tel est le lot des serviteurs de Yahvé,
la victoire que je leur assure.
Oracle de Yahvé.

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