chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible du Rabbinat – Ésaïe 54

54 Réjouis-toi149, femme stérile qui n'as point enfanté ! Fais éclater ton allégresse et chante, toi qui n'as pas été en mal d'enfant ! Car plus nombreux seront les enfants de la femme délaissée que de la femme mariée, a dit l'Eternel. [149 Le prophète s'adresse à Jérusalem.]2 Elargis l'emplacement de ta tente, qu'on déploie les tentures de ta demeure, n'y épargne rien ! Allonge tes cordes, fixe solidement tes chevilles ! 3 Car de droite et de gauche tu déborderas, et tes enfants recueilleront l'héritage des nations, peupleront des villes devenues solitaires. 4 Ne crains pas, car tu ne seras plus humiliée ; ne sois pas confuse, car tu ne subiras plus d'outrage ; car la honte de ta jeunesse, tu l'oublieras, le déshonneur de ton veuvage, tu ne t'en souviendras plus. 5 Oui, ton époux ce sera ton Créateur, qui a nom l'Eternel-Cebaot, ton sauveur sera le Saint d'Israël, qui s'appelle le Dieu de toute la terre. 6 Car comme une femme abandonnée et au cœur affligé, l'Eternel t'a rappelée ; la compagne de la jeunesse peut-elle être un objet de dédain ? Ainsi parle le Seigneur. 7 Un court instant je t'ai délaissée, et avec une grande tendresse je veux te recueillir. 8 Dans un transport de colère je t'ai, un instant, dérobé ma face ; désormais je t'aimerai d'une affection sans bornes, dit ton libérateur, l'Eternel.

9 Certes, je ferai en cela comme pour les eaux de Noé : de même que j'ai juré que le déluge de Noé ne désolerait plus la terre, ainsi je jure de ne plus m'irriter ni diriger des menaces contre toi. 10 Que les montagnes chancellent, que les collines s'ébranlent, ma tendresse pour toi ne chancellera pas, ni mon alliance de paix ne sera ébranlée, dit Celui qui t'aime, l'Eternel !

11 O infortunée, battue par la tempête, privée de consolation ! Vois, je cimenterai tes pierres avec le stuc, et je te bâtirai sur le saphir. 12 Je te construirai des créneaux en pur cristal, des portes en escarboucles, et toutes tes barrières seront en pierres précieuses. 13 Tous tes enfants seront les disciples de l'Eternel ; grande sera la concorde de tes enfants. 14 Tu seras affermie par la justice : bannis toute idée d'oppression, car tu n'auras rien à craindre ; de terreur, car tu seras garantie contre elle. 15 Que si l'on se mettait contre toi, ce serait sans mon aveu ; quiconque se mettra contre toi succombera sur ton sol. 16 Certes, c'est moi qui ai créé le forgeron, lequel attise la braise ardente et façonne l'instrument pour l'usage auquel il est destiné ; moi aussi j'ai créé le destructeur qui cause des dégâts. 17 Tout instrument forgé contre toi sera impuissant, toute langue qui se dressera contre toi pour t'accuser sera convaincue d'injustice ; tel est le partage des serviteurs de l'Eternel, et l'arrêt équitable qu'ils obtiennent de moi, dit l'Eternel.

chapitre précédent retour chapitre suivant