chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Ésaïe 55

Le prophète reproche aux Israélites leur empressement pour les biens de la vie présente, et les invite à satisfaire aux besoins pressants de leurs âmes, ce qui est plus important. Il prédit leur délivrance à ceux qui seront attentifs à leurs devoirs, et un état si rempli de bénédiction, qu'il fera l'envie et l'admiration des nations étrangères.

55 Vous tous qui avez soif, venez vers les eaux. Vous qui n'avez point d'argent, hâtez-vous, achetez et mangez ; venez, achetez sans argent et sans aucun échange le vin et le lait*.

Dieu invite les hommes à venir se désaltérer aux eaux de sa grâce, dont les sacrements sont les canaux. Le vin marque la force que nous puisons dans le secours divin, et le lait signifie la bonté de Dieu pour ses enfants. Dans la primitive Église, c'était un usage qui se conserva longtemps, de donner aux nouveaux baptisés du lait et du vin en signe des grâces qu'îls avaient reçues.

2 Pourquoi employez-vous votre argent à ce qui ne peut vous nourrir, et le fruit de vos travaux à ce qui ne peut vous rassasier ? Écoutez-moi : Nourrissez-vous d'une bonne nourriture, et votre âme sera dans la joie de cette nourriture substantielle.

3 Prêtez l'oreille, et venez à moi ; écoutez, et votre âme aura la vie ; je ferai avec vous une alliance éternelle, accomplissement des miséricordes promises à David.

4 Voilà que je l'ai donné pour témoin aux peuples, pour maître et pour chef aux nations.

5 Vous appellerez une nation qui vous était inconnue, et les peuples qui ne vous connaissaient point accourront à vous, à cause du Seigneur votre Dieu, et du Saint d'Israël, qui vous a glorifié.

6 Cherchez le Seigneur tandis qu'on peut le trouver, invoquez-le pendant qu'il est proche.

7 Que l'impie quitte sa voie, et l'injuste ses pensées, et qu'il retourne au Seigneur, et il lui fera miséricorde, et à notre Dieu, parce qu'il est disposé à pardonner.

8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, dit le Seigneur.

9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées, au-dessus de vos pensées.

10 Et comme la pluie et la neige descendent du ciel, et n'y retournent plus, qu'elles abreuvent la terre, la rendent féconde et la font germer, afin qu'elle produise de la semence pour semer et du pain pour la nourriture,

11 Ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne retournera point à moi sans fruit ; mais elle fera tout ce que je veux, et elle produira l'effet pour lequel je l'ai envoyée.

12 Car vous sortirez avec joie et vous serez conduits dans la paix. Les montagnes et les collines retentiront devant vous de cantiques de louange, et tous les arbres de la contrée feront entendre leurs applaudissements.

13 Le sapin s'élèvera au lieu des épines, le myrte remplacera l'ortie, et le Seigneur éclatera comme un signe éternel qui ne disparaîtra jamais.

chapitre précédent retour chapitre suivant