Bible du Rabbinat – Ésaïe 56
56 Ainsi parle l'Eternel : « Observez la justice et faites le bien ; car mon secours est près de venir et mon salut de se manifester. 2 Heureux l'homme qui fait cela, et le fils d'Adam qui s'y tient fortement ! Heureux qui respecte le Sabbat et ne le profane point, et qui garde sa main de toute action mauvaise ! 3 Et qu'il ne dise pas, le fils de l'étranger qui s'est rallié à l'Eternel : “Certes, le Seigneur m'exclura de son peuple !” Et qu'il ne dise pas, l'eunuque : “Hélas ! je ne suis qu'un arbre desséché !”
4 Car ainsi s'exprime l'Eternel : « Aux eunuques qui observent mes sabbats, qui se complaisent à ce que j'aime, qui s'attachent à mon alliance, 5 à eux, j'accorderai, dans ma maison et dans mes murs, un monument, un titre qui vaudra mieux que des fils et des filles ; je leur accorderai un nom éternel, qui ne périra point.
6 Et les fils de l'étranger, qui s'agrègent à l'Eternel, se vouant à son culte, aimant son nom et devenant pour lui des serviteurs ; tous ceux qui observent le sabbat et ne le profanent point, qui persévèrent dans mon alliance, 7 je les amènerai sur ma sainte montagne, je les comblerai de joie dans ma maison de prières, leurs holocaustes et autres sacrifices seront les bienvenus sur mon autel ; car ma maison sera dénommée Maison des prières pour toutes les nations. » 8 Parole du Seigneur, de l'Eternel, qui rassemble les dispersés d'Israël : « Il en est d'autres que je recueillerai en même temps que seront recueillis les siens. »
9 Vous tous, animaux des champs, arrivez ! Bêtes de la forêt, accourez toutes, pour vous repaître !
10 Ses gardiens sont tous aveugles et ne remarquent rien ; tous ils sont comme des chiens muets, qui ne savent aboyer ; ils rêvent, restent couchés, aiment le sommeil. 11 Et ces chiens, effrontés de leur nature, sont insatiables ; et eux-mêmes, les bergers, ne savent rien comprendre. Tous ils suivent leur propre voie, chacun, de son côté, poursuivant son intérêt. 12 « Arrivez, je vais chercher du vin, et nous nous gorgerons de liqueurs fortes ; et ainsi ferons-nous encore demain. Combien grand sera le régal ! »