Bible du Rabbinat – Ésaïe 57
57 Le juste périt et personne ne le prend à cœur, les hommes de bien sont enlevés, et nul ne s'avise que c'est à cause de la perversité (régnante)150 que le juste disparaît. [150 Selon d'autres : «Avant que le malheur éclate».]2 Il entre dans la paix, repose sur sa couche, celui qui suit son droit chemin.
3 Mais vous, approchez-vous d'ici, enfants de la magicienne, race issue d'un père adultère et d'une mère prostituée ! 4 Contre qui dirigez-vous vos railleries ? Contre qui ouvrez-vous une large bouche et tirez-vous la langue ? Vous êtes bien les enfants du péché, une lignée de mensonge. 5 Vous vous enflammez dans les bocages, sous chaque arbre verdoyant ; vous égorgez les enfants dans les ravins, sous les pointes des rochers ! 6 Tu fixes ton choix sur les pierres polies du torrent : voilà, voilà ton lot ! Même à elles tu verses des libations, tu apportes des offrandes : se peut-il que j'en prenne mon parti ? 7 Sur des montagnes hautes et altières, tu établis ta couche ; là aussi tu grimpes pour faire des sacrifices. 8 Derrière le battant et le poteau de la porte, tu places l'objet de ton culte ; t'éloignant de moi, tu découvres ta couche, tu la places haut et tu l'élargis. Il en est avec qui tu pactises, tu aimes leur commerce, tu saisis toutes les occasions favorables151. [151 Se rappeler que l'idolâtrie est considérée par les prophètes comme une prostitution.]9 Tu te présentes au roi152 avec des présents d'huile, tu prodigues tes parfums, tu envoies tes messagers au loin, tu les fais descendre jusqu'au Cheol. [152 Peut-être Moloch ou toute autre fausse divinité. Cf. Isaïe XXX, 33.]10 A force de faire du chemin, tu es devenue lasse ; tu ne dis pas : « C'en est trop ! » Tu as retrouvé la vigueur de ton bras, c'est pourquoi tu n'as pas connu de défaillance. 11 Mais qui donc crains-tu, qui redoutes-tu pour commettre cette trahison, pour perdre mon souvenir et le chasser de ton cœur ? N'est-ce pas, je gardais le silence, et depuis trop longtemps ? C'est pourquoi tu ne me crains pas ! 12 Je vais proclamer tes mérites153, et tes œuvres ne te porteront pas bonheur. [153 Ironique.]13 Lorsque tu feras entendre tes cris, qu'ils te sauvent, ceux que tu as groupés autour de toi ! Mais non, tous tant qu'ils sont, le vent les emporte, un souffle les enlève. Au contraire, celui qui se met sous mon abri sera maître du pays et possèdera ma sainte montagne. 14 Et l'on dira : « Nivelez, nivelez, déblayez la route ! Enlevez tout obstacle de la voie de mon peuple ! »
15 Car ainsi parle le Dieu très haut et suprême, Celui qui habite l'Eternité et qui a nom le Saint : « Sublime et saint est mon trône ! Mais il est aussi dans les cœurs contrits et humbles, pour vivifier l'esprit des humbles, pour ranimer le cœur des affligés. 16 Non, je ne veux pas disputer sans trêve, être toujours en colère, car l'esprit finirait par s'éteindre devant moi, avec ces âmes que moi-même j'ai créées. 17 C'est contre sa criminelle cupidité que je me suis irrité ; j'ai sévi contre lui en dérobant ma face, en n'écoutant que ma colère, alors que, rebelle, il suivait les caprices de son cœur. 18 J'ai observé ses voies et je veux le guérir, le guider, lui dispenser la consolation, à lui et à ceux qui sont en deuil à son sujet. 19 Celui qui crée (la parole), fruit des lèvres : « Paix, paix, dit-il, pour qui s'est éloigné comme pour le plus proche ! Je le guérirai, » ainsi parle l'Eternel. 20 Mais les pervers sont comme une mer houleuse, qui ne peut s'apaiser et dont les eaux bouillonnent de limon et de fange. 21 Point de paix, dit mon Dieu, pour les méchants !