chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Psaumes 58

INVECTIVE CONTRE LES JUGES PRÉVARICATEURS ♦ LE CHÂTIMENT DIVIN LES ATTEINDRA

58 Recueil du maître de chœur. Sur l'air : Ne détruis pas. Poème de David.

2 Si vous parlez véritablement et selon la justice, jugez donc aussi selon la même équité, ô enfants des hommes ! 3 Mais, au contraire, vous formez dans le fond de votre cœur des desseins d'iniquité, et vos mains ne s'emploient qu'à commettre avec adresse des injustices sur la terre.

4 Les pécheurs se sont éloignés de la justice dès leur naissance, et ils se sont égarés dès qu'ils sont sortis du sein de leur mère ; ils ont dit des choses fausses. 5 Leur venin est semblable à celui du serpent, et de l'aspic qui se rend sourd en se bouchant les oreilles [5-6. Les mauvais juges sont aussi dangereux que des vipères qui résistent souvent aux charmes (cf. Écclésiaste X, 11 ; Ecclésiastique XII, 13), ce que l'auteur exprime au moyen d'une locution populaire : ils se bouchent les oreilles.] 6 et qui ne veut point entendre la voix des enchanteurs, non pas même celle de l'homme qui sait le mieux l'art d'enchanter.

7 Dieu brisera leurs dents dans leur bouche ; le Seigneur mettra en poussière les mâchoires des lions. 8 Ils seront réduits à rien, comme une eau qui passe ; il a tendu son arc jusqu'à ce qu'ils tombent dans la dernière faiblesse. 9 Ils seront détruits comme la cire que la chaleur fait fondre et couler ; le feu est tombé d'en haut sur eux, et ils n'ont plus vu le soleil.

10 Avant qu'ils puissent connaître que leurs épines sont parvenues jusqu'à la force d'un arbrisseau, il les engloutit comme tout vivants dans sa colère.

11 Le juste se réjouira en voyant la vengeance que Dieu prendra des impies; et ses pieds baigneront dans le sang du pécheur. 12 Et les hommes diront alors : Assurément, il y a une récompense pour le juste ; il y a un Dieu qui juge les hommes sur la terre.

chapitre précédent retour chapitre suivant