chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Marc 6

Les gens de Nazareth ne croient pas en Jésus

(Voir aussi Matt 13.53-58 ; Luc 4.16-30)

6 Jésus quitta cet endroit et se rendit dans la ville où il avait grandin ; ses disciples l'accompagnaient. [n la ville... : c'est-à-dire Nazareth. Comparer Matt 13.54 et la note.] 2 Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Ses nombreux auditeurs furent très étonnés. Ils disaient : « D'où a-t-il tout cela ? Qui donc lui a donné cette sagesse et le pouvoir d'accomplir de tels miracles ? 3 N'est-ce pas lui le charpentier, le fils de Marieo, et le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne vivent-elles pas ici parmi nous ? » Et cela les empêchait de croire en lui. [o Comparer Jean 6.42.] 4 Alors Jésus leur dit : « Un prophète est estimé partout, excepté dans sa ville natale, sa parenté et sa famillep. » [p Comparer Luc 4.24 ; Jean 4.44.] 5 Jésus ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il posa les mains sur quelques malades et les guérit. 6 Et il s'étonnait du manque de foi des gens de sa ville.

Ensuite, Jésus parcourut tous les villages des environs pour y donner son enseignement.

La mission des douze disciples

(Voir aussi Matt 10.5-15 ; Luc 9.1-6)

7 Il appela ses douze disciples et se mit à les envoyer deux par deux. Il leur donna le pouvoir de soumettre les esprits mauvais 8 et leur fit ces recommandations : « Ne prenez rien avec vous pour le voyage, sauf un bâton ; ne prenez pas de pain, ni de sac, ni d'argent dans votre poche. 9 Mettez des sandales, mais n'emportez pas deux chemises. »

10 Il leur dit encore : « Quand vous arriverez quelque part, restez dans la maison où l'on vous invitera jusqu'au moment où vous quitterez l'endroit. 11 Si les habitants d'une localité refusent de vous accueillir ou de vous écouter, partez de là et secouez la poussière de vos piedsq : ce sera un avertissement pour eux. » [q Secouer la poussière de ses pieds est un geste de rupture. Il signifie que l'envoyé ne doit plus rien aux personnes visées, pas même la poussière de leur ville qui aurait pu rester attachée à ses chaussures. Comparer Act 13.51 ; 18.6.] 12 Les disciples s'en allèrent donc proclamer à tous qu'il fallait changer de comportement. 13 Ils chassaient beaucoup d'esprits mauvais et guérissaient de nombreux malades après leur avoir versé quelques gouttes d'huile sur la têter. [r Comparer Jacq 5.14.]

La mort de Jean-Baptiste

(Voir aussi Matt 14.1-12 ; Luc 9.7-9)

14 Or, le roi Hérodes entendit parler de Jésus, car sa réputation s'était répandue partout. Certains disaient : « Jean-Baptiste est revenu d'entre les morts ! C'est pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. » [s Hérode : il s'agit ici d'Hérode Antipas, qui régnait sur la Galilée.] 15 Mais d'autres disaient : « C'est Élie. » D'autres encore disaient : « C'est un prophète, pareil à l'un des prophètes d'autrefois. » 16 Quand Hérode entendit tout ce qui se racontait, il se dit : « C'est Jean-Baptiste ! Je lui ai fait couper la tête, mais il est revenu à la vie ! »

17 En effet, Hérode avait donné l'ordre d'arrêter Jean et de le jeter en prison, enchaîné. C'était à cause d'Hérodiade, qu'Hérode avait épousée bien qu'elle fût la femme de son frère Philippet. [t Philippe : c'est-à-dire Hérode Philippe, qui vivait à Rome ; il ne doit pas être confondu avec un autre Philippe, qui régnait à Césarée de Philippe (voir 8.27).] 18 Car Jean disait à Hérode : « Il ne t'est pas permis de prendre la femme de ton frèreu ! » [u Voir Lév 18.16 ; 20.21.] 19 Hérodiade était remplie de haine contre Jean et voulait le faire exécuter, mais elle ne le pouvait pas. 20 En effet, Hérode craignait Jean, car il savait que c'était un homme juste et saint, et il le protégeait. Quand il l'écoutait, il était très embarrassé ; pourtant il aimait l'écouter. 21 Cependant, une occasion favorable se présenta pour Hérodiade le jour de l'anniversaire d'Hérode. Celui-ci donna un banquet aux membres de son gouvernement, aux chefs de l'armée et aux notables de Galilée. 22 La fille d'Hérodiadev entra dans la salle et dansa ; elle plut à Hérode et à ses invités. Le roi dit alors à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu voudras, et je te le donnerai. » [v La fille d'Hérodiade : certains manuscrits ont Sa fille Hérodiade.] 23 Et il lui fit ce serment solennel : « Je jure de te donner ce que tu demanderas, même la moitié de mon royaume. » 24 La jeune fille sortit et dit à sa mère : « Que dois-je demander ? » Celle-ci répondit : « La tête de Jean-Baptiste. » 25 La jeune fille se hâta de retourner auprès du roi et lui fit cette demande : « Je veux que tu me donnes tout de suite la tête de Jean-Baptiste sur un plat ! » 26 Le roi devint tout triste ; mais il ne voulut pas lui opposer un refus, à cause des serments qu'il avait faits devant ses invités. 27 Il envoya donc immédiatement un soldat de sa garde, avec l'ordre d'apporter la tête de Jean-Baptiste. Le soldat se rendit à la prison et coupa la tête de Jean. 28 Puis il apporta la tête sur un plat et la donna à la jeune fille, et celle-ci la donna à sa mère. 29 Quand les disciples de Jean apprirent la nouvelle, ils vinrent prendre son corps et le mirent dans un tombeau.

Jésus nourrit cinq mille hommes

(Voir aussi Matt 14.13-21 ; Luc 9.10-17 ; Jean 6.1-14)

30 Les apôtres revinrent auprès de Jésus et lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait et enseigné. 31 Cependant, les gens qui allaient et venaient étaient si nombreux que Jésus et ses disciples n'avaient même pas le temps de manger. C'est pourquoi il leur dit : « Venez avec moi dans un endroit isolé pour vous reposer un moment. » 32 Ils partirent donc dans la barque, seuls, vers un endroit isolé. 33 Mais beaucoup de gens les virent s'éloigner et comprirent où ils allaient ; ils accoururent alors de toutes les localités voisines et arrivèrent à pied à cet endroit avant Jésus et ses disciples.

34 Quand Jésus sortit de la barque, il vit cette grande foule ; son cœur fut rempli de pitié pour ces gens, parce qu'ils ressemblaient à un troupeau sans bergerw. Et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. [w Comparer Nomb 27.17 ; 1 Rois 22.17 ; Ézék 34.5-6.] 35 Il était déjà tard, lorsque les disciples de Jésus s'approchèrent de lui et lui dirent : « Il est déjà tard et cet endroit est isolé. 36 Renvoie ces gens pour qu'ils aillent dans les fermes et les villages des environs acheter de quoi manger. » 37 Jésus leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ! » Mais ils lui demandèrent : « Voudrais-tu que nous allions dépenser deux cents pièces d'argentx pour acheter du pain et leur donner à manger ? » [x Une pièce d'argent représentait à l'époque le salaire quotidien d'un ouvrier agricole. Voir Matt 20.2.] 38 Jésus leur dit : « Combien avez-vous de pains ? Allez voir. » Ils se renseignèrent et lui dirent : « Nous avons cinq pains, et aussi deux poissons. » 39 Alors, Jésus leur donna l'ordre de faire asseoir tout le monde, par groupes, sur l'herbe verte. 40 Les gens s'assirent en rangs de cent et de cinquante. 41 Puis Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et remercia Dieu. Il rompit les pains et les donna aux disciples pour qu'ils les distribuent aux gens. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous. 42 Chacun mangea à sa faim. 43 Les disciples emportèrent les morceaux de pain et de poisson qui restaient, de quoi remplir douze corbeillesy. [y Comparer 2 Rois 4.42-44.] 44 Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.

Jésus marche sur le lac

(Voir aussi Matt 14.22-33 ; Jean 6.15-21)

45 Aussitôt après, Jésus fit monter ses disciples dans la barque pour qu'ils passent avant lui de l'autre côté du lac, vers la ville de Bethsaïda, pendant que lui-même renverrait la foule. 46 Après l'avoir congédiée, il s'en alla sur une colline pour prier. 47 Quand le soir fut venu, la barque était au milieu du lac et Jésus était seul à terre. 48 Il vit que ses disciples avaient beaucoup de peine à ramer, parce que le vent soufflait contre eux ; alors, tard dans la nuit, il se dirigea vers eux en marchant sur l'eau, et il allait les dépasserz. [z les dépasser : autre traduction les rejoindre.] 49 Quand ils le virent marcher sur l'eau, ils crurent que c'était un fantôme et poussèrent des cris. 50 En effet, tous le voyaient et étaient terrifiés. Mais aussitôt, il leur parla : « Courage ! leur dit-il. C'est moi ; n'ayez pas peur ! » 51 Puis il monta dans la barque, auprès d'eux, et le vent tomba. Les disciples étaient remplis d'un étonnement extrême, 52 car ils n'avaient pas compris le miracle des pains : leur intelligence était incapable d'en saisir le sens.

Jésus guérit les malades dans la région de Génésareth

(Voir aussi Matt 14.34-36)

53 Ils achevèrent la traversée du lac et touchèrent terre dans la région de Génésaretha. [a la région de Génésareth : plaine fertile au sud-ouest de Capernaüm.] 54 Ils sortirent de la barque et, aussitôt, on reconnut Jésus. 55 Les gens coururent alors dans toute la région et se mirent à lui apporter les malades sur leurs nattes, là où ils entendaient dire qu'il était. 56 Partout où Jésus allait, dans les villes, les villages ou les fermes, les gens venaient mettre leurs malades sur les places publiques et le suppliaient de les laisser toucher au moins le bord de son manteau ; tous ceux qui le touchaient étaient guéris.

chapitre précédent retour chapitre suivant