chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – 1 Corinthiens 6

LES PROCÈS ENTRE CHRÉTIENS ♦ LA FORNICATION

6 Quand l'un de vous a un différend avec un autre, comment ose-t-il se faire juger par les [païens] injustes et non par les saints ? 2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c'est par vous que doit être jugé le monde, n'êtes-vous pas qualifiés pour juger des causes insignifiantes ? [2-3. Le Christ fera participer les chrétiens au jugement qu'il portera à la fin du monde sur les hommes et les anges.] 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Alors, pourquoi pas les affaires de la vie quotidienne ? 4 Pour faire juger ces affaires, choisissez les moins considérés de votre Église et faites-les siéger comme juges ! 5 Je le dis à votre honte : il n'y a donc pas parmi vous un seul homme sage qui puisse juger entre ses frères ? 6 Mais un frère est en procès avec son frère, et cela devant des infidèles ! 7 C'est déjà un mal, de toutes façons, que vous ayez des différends entre vous. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt l'injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ? 8 Mais non ; vous pratiquez injustice et spoliation, et cela envers vos frères !

9 Ne savez-vous donc pas que les injustes n'auront pas part au Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ; ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, 10 ni les efféminés, ni les sodomiques, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les fripons n'auront part au Royaume de Dieu. 11 Voilà ce que certains d'entre vous étaient. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés par le Nom de notre Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu.

12 Tout m'est permis, mais tout n'est pas profitable. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai, moi, asservir par quoi que ce soit. 13 Les aliments sont faits pour le ventre, et le ventre pour les aliments, mais Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas fait pour la fornication ; il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps. [13-14. Le corps n'est pas ordonné à la fornication, mais au Seigneur qui le ressuscitera ; il a une destinée éternelle, en tant qu'instrument de l'âme immortelle.] 14 Car Dieu qui a ressuscité le Seigneur nous ressuscitera aussi par sa puissance.

15 Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres du Christ ? Vais-je donc prendre les membres du Christ pour en faire les membres d'une prostituée ? 16 Cela, jamais ! Ne savez-vous pas non plus que celui qui s'unit à une prostituée ne fait qu'un corps avec elle ? Car il est dit : A eux deux, ils ne feront qu'une seule chair. 17 Celui, au contraire, qui s'unit au Seigneur ne fait avec lui qu'un esprit. [17. Admirable perspective sur la vie chrétienne : Celui qui s'unit au Seigneur, « esprit vivifiant » (I Corinthiens XV, 45), participe à sa vie spirituelle et divine et se libère de la tyrannie des sens, en attendant de devenir, à la résurrection, corps spirituel : I Corinthiens XV, 44.]

18 Fuyez la fornication ! Tous les autres péchés que l'homme peut commettre sont extérieurs à son corps, mais celui qui commet la fornication pèche contre son propre corps. [18-20. La fornication, par laquelle le corps n'abuse pas seulement d'une créature étrangère, comme dans les autres fautes, mais constitue l'objet même du péché, est au plus haut point une profanation de ce corps.]

19 Ne savez-vous pas non plus que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, qui vous vient de Dieu, de sorte que vous ne vous appartenez plus ? 20 Vous avez été achetés assez cher ! Glorifiez donc Dieu dans votre corps.

chapitre précédent retour chapitre suivant