Amiot-Tamisier – 1 Timothée 6
RECOMMANDATIONS DIVERSES
6 Tous ceux qui sont sous le joug de l'esclavage doivent considérer leurs maîtres comme dignes d'un entier respect, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés. [1-2. Comparer Éphésiens VI, 5 suiv. ; Colossiens III, 22 suiv.] 2 Ceux qui ont des maîtres croyants ne doivent pas les mépriser, sous prétexte que ce sont des frères ; qu'ils les servent au contraire d'autant mieux que ce sont des croyants, amis de Dieu et appliqués à faire le bien. Voilà ce que tu dois enseigner et recommander.
3 Si quelqu'un enseigne autrement et ne s'attache pas aux salutaires paroles de notre Seigneur Jésus-Christ ainsi qu'à la doctrine conforme à la piété, 4 c'est un être bouffi d'orgueil, un ignorant, qui a la maladie des recherches [oiseuses] et des querelles de mots. De là viennent envie, discorde, dénigrements, mauvais soupçons, 5 discussions sans fin de gens à l'esprit perverti et privés de vérité, qui voient dans la piété une source de profit. 6 C'est en effet, une grande source de profit que la piété contente du nécessaire. [6. Remarque un peu ironique : la piété est la source des vrais profits. (Comparer IV, 8). Elle apprend à se contenter de ce que l'on a et à estimer comme elles le méritent les richesses dont les versets 9-10 dénoncent le danger.] 7 Nous n'avons rien apporté en venant au monde, et nous n'en pouvons rien emporter. 8 Si donc nous avons nourriture et vêtement, nous devons être satisfaits. 9 Quant à ceux qui veulent s'enrichir, ils tombent dans la tentation, dans le piège, dans toutes sortes de désirs insensés et funestes, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 Car l'amour de l'argent est la racine de tous les maux, et certains qui s'y sont livrés se sont égarés loin de la foi et se sont infligés à eux-mêmes de multiples tourments.
11 Mais toi, homme de Dieu, fuis tout cela. Recherche en revanche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. 12 Combats le bon combat de la foi, conquiers la vie éternelle à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait ta belle profession de foi devant de nombreux témoins. [12. La profession de la foi de Timothée est probablement celle de son baptême. Comparer Romains X, 9.] 13 Je te le recommande devant Dieu qui donne la vie à toutes choses et devant Jésus-Christ qui a rendu devant Ponce-Pilate son beau témoignage, [13. Le « beau témoignage » rendu par le Sauveur devant Pilate est ou bien l'affirmation qu'il était le Roi Messie, venu pour rendre témoignage à la vérité : Jean XVIII, 36-37, ou bien le fait d'avoir accepté la mort ; comparer avec II, 6.] 14 observe ces prescriptions d'une manière pure et irréprochable jusqu'à la Manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ, [14-16. La « manifestation » est l'équivalent de la parousie. Remarquer la belle et solennelle doxologie. La manifestation se produira « en son temps », dans un avenir qui reste indéterminé.] 15 que fera paraître en son temps le bienheureux et unique Souverain, Roi des rois et Seigneur des seigneurs, 16 le seul à qui appartient l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir. A lui honneur et puissance éternelle ! Amen !
17 Recommande aux riches de ce monde de ne pas s'enorgueillir, de ne pas mettre leur espoir dans les richesses incertaines, mais en Dieu qui nous donne tout en abondance afin que nous en jouissions. [17. Comparer Luc XII, 20-31 ; XVIII, 18-30.] 18 Recommande-leur de faire le bien, de s'enrichir en bonnes œuvres, de donner avec générosité et libéralité. 19 Ils s'amasseront ainsi pour l'avenir un beau et solide trésor, de manière à acquérir la vie véritable. [19. Comparer Luc XII, 33 ; XVI, 1-13.]
20 Ô Timothée, garde le dépôt. Évite les discours vains et profanes et les contradictions de la fausse science. [20. Le seul dépôt digne de sollicitude et qui doive être gardé avec soin est le dépôt de la foi.] 21 Certains, pour s'y être attachés, se sont égarés loin de la foi.
Que la grâce soit avec vous !