6 Tous ceux qui sont sous le joug de l’esclavage doivent considérer leurs maîtres comme dignes d’un entier respect, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés.
Voilà ce que tu dois enseigner et recommander.
p Ou « des frères aimés ».
q Littéralement « recherches ». A la recherche de Dieu qui dans l’AT résumait toute l’attitude du fidèle de Yahvé, Dt 4.29 ; Ps 27.8 ; Jr 29.13-14 ; etc., et qui a gardé sa valeur dans le NT, Mt 6.33 ; 7.7-8 ; Ac 17.27 ; etc., l’Apôtre oppose ici, cf. 1.4 ; 2 Tm 2.16, 23 ; Tt 3.9, les recherches subtiles et sans objet, illimitées parce qu’indiscrètes, « maladie » fatale à la « saine » doctrine, v. 3, 1.10, par une curiosité qui prétend aller au-delà du mystère de la foi, cf. 2 Jn 9.
r « dans le piège »; add. (Vulg.) « du diable ». — « insensées »; Vulg. « inutiles ».
s Proverbe courant dans la littérature profane de l’époque.
11 Pour toi, homme de Dieu, fuis tout cela. Poursuis la justice, la piété, la foi, la charité, la constance, la douceur.
t On ne sait pas exactement à quelle circonstance de la vie de Timothée Paul fait ici allusion (baptême, consécration en vue du ministère ?).
u Proclamation de sa royauté messianique et de son rôle de révélateur de la Vérité, Jn 18.36-37. La mention de Ponce Pilate renforce le ton « officiel » de ce témoignage, type de la profession de foi du chrétien, au baptême ou devant les persécuteurs.
v Ce terme (utilisé en 2 Th 2.8 à propos de l’Impie) est adopté par les Pastorales, de préférence à ceux d’« Avènement », 1 Co 15.23, et de « Révélation », 1 Co 1.7, pour désigner la manifestation du Christ, soit dans son triomphe eschatologique, ici et 2 Tm 4.1, 8 ; Tt 2.13 ; He 9.28, soit déjà dans son œuvre rédemptrice, 2 Tm 1.10 ; cf. Tt 2.11 ; 3.4.
15 que fera paraître aux temps marqués
le Bienheureux et unique Souverain,
le Roi des rois et Seigneur des seigneurs,
16 le seul qui possède l’immortalité,
qui habite une lumière inaccessible,
que nul d’entre les hommes n’a vu ni ne peut voir.
À lui appartiennent honneur et puissance à jamais ! Amen.w
w Cette belle doxologie est sans doute inspirée d’une hymne liturgique, cf. 1.17 ; peut-être en est-elle extraite. Elle comprend sept formules d’inspiration biblique transposées en langage hellénistique, contre tout culte rendu à des hommes et toute prétention à comprendre le secret de Dieu.
17 Aux riches de ce monde, recommande de ne pas juger de haut, de ne pas placer leur confiance en des richesses précaires, mais en Dieux qui nous pourvoit largement de tout, afin que nous en jouissions.
x Var. (Vulg.) « dans le Dieu vivant ».
20 Ô Timothée, garde le dépôt.y Évite les discours creux et impies, les objections d’une pseudo-science.z
y Le « dépôt » est une idée importante des Pastorales, 2 Tm 1.12, 14. Son contenu est celui de la foi, 4.6 ; 2 Tm 1.13 ; Tt 1.9, ou de la tradition, 2 Th 2.15 ; 3.6, mais la notion est d’origine juridique et accentue, chez le dépositaire, le devoir de conserver puis de rendre ou de transmettre intact le dépôt qui lui a été confié. Cf. « garde ce que tu as », Ap 2.25 ; 3.11.
z Cette pseudo-science, « prétendue gnose », sera aussi celle que réfutera un jour Irénée.
a Var. (Vulg.) « avec toi ». Add. (Vulg.) « Amen ».