chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – 2 Rois 6

La hache perdue et retrouvée.

6 Les frères prophètes dirent à Élisée : « Voici que l’endroit où nous habitonsj près de toi est trop étroit pour nous.

j Probablement Gilgal, où Élisée résidait parfois au milieu des prophètes, 1 R 4.38.

2 Allons donc jusqu’au Jourdain ; nous y prendrons chacun une poutre et nous nous ferons là une demeure. » Il répondit : « Allez. » 3 L’un d’eux dit : « Consens à accompagner tes serviteurs », et il répondit : « J’irai »; 4 il partit avec eux. Arrivés au Jourdain, ils coupèrent le bois. 5 Or, comme l’un deux abattait sa poutre, la lame de fer tomba dans l’eau, et il s’écria : « Hélas, Monseigneur ! Et encore elle était empruntée ! » 6 Mais l’homme de Dieu lui demanda : « Où est-elle tombée ? » et l’autre lui montra la place. Alors il cassa un bout de bois, le jeta à cet endroit et fit flotter le fer. 7 Il dit : « Retire-le », et l’homme étendit la main et le prit.

4. GUERRES ARAMÉENNES

Élisée capture tout un détachement araméen.

8 Le roi d’Aram était en guerre avec Israël. Il tint conseil avec ses officiers et dit : « À telle et telle place sera mon camp. » 9 Mais l’homme de Dieu envoya dire au roi d’Israël : « Sois sur tes gardes, ne traverse pas cette place, car les Araméens y descendent », 10 et le roi d’Israël envoya des hommes à la place que l’homme de Dieu lui avait dite. Il l’avertissait et le roi se tenait sur ses gardes, et cela pas rien qu’une ou deux fois.

11 Le cœur du roi d’Aram fut troublé par cette affaire, il convoqua ses officiers et leur demanda : « Ne m’apprendrez-vous pas qui parmi les nôtres est pour le roi d’Israël ? » 12 L’un de ses officiers répondit : « Non, Monseigneur le roi ; c’est Élisée, le prophète d’Israël, qui révèle au roi d’Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher. » 13 Il dit : « Allez, voyez où il est, et j’enverrai le saisir. » On lui fit ce rapport : « Voici qu’il est à Dotân. » 14 Alors le roi envoya là-bas des chevaux, des chars et une forte troupe, qui arrivèrent de nuit et cernèrent la ville.

15 Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit. Et voilà qu’une troupe entourait la ville avec des chevaux et des chars ! Son serviteur lui dit : « Ah ! Monseigneur, comment allons-nous faire ? » 16 Mais il répondit : « N’aie pas peur, car il y en a plus avec nous qu’avec eux. » 17 Et Élisée fit cette prière : « Yahvé, daigne ouvrir ses yeux pour qu’il voie ! » Yahvé ouvrit les yeux du serviteur et il vit : voilà que la montagne était couverte de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée !

18 Comme les Araméens descendaient vers lui, Élisée pria ainsi Yahvé : « Daigne frapper ces gens de berlue », et il les frappa de berlue,k selon la parole d’Élisée.

k Non pas la cécité complète, mais une aberration de la vue, cf. Gn 19.11. Dieu avait au contraire manifesté au serviteur, v. 17, ce qui est caché aux yeux humains.

19 Alors Élisée leur dit : « Ce n’est pas le chemin, et ce n’est pas la ville. Suivez-moi, je vous conduirai vers l’homme que vous cherchez. » Mais il les conduisit à Samarie. 20 À leur entrée dans Samarie, Élisée dit : « Yahvé, ouvre les yeux de ces gens et qu’ils voient. » Yahvé ouvrit leurs yeux et ils virent : voilà qu’ils étaient au milieu de Samarie !

21 Le roi d’Israël, en les voyant, dit à Élisée : « Faut-il les tuer, mon père ? »l

l Le titre marque la vénération du roi pour le prophète, cf. 2 R 8.9 ; 13.14.

22 Mais il répondit : « Ne les tue pas. Ceux même que ton épée et ton arc ont fait captifs, les mets-tu à mort ?m Offre-leur du pain et de l’eau pour qu’ils mangent et qu’ils boivent, et qu’ils aillent chez leur maître. »

m En dehors de l’anathème prononcé par Yahvé, ou de cas particuliers, ce n’était pas la coutume en Israël de massacrer les prisonniers de guerre, cf. 1 R 20.31.

23 Le roi leur servit un grand festin ; après qu’ils eurent mangé et bu, il les congédia et ils partirent chez leur maître. Les bandes araméennes ne revinrent plus sur le territoire d’Israël.

La famine dans Samarie assiégée.

24 Il advint, après cela, que Ben-Hadad, roi d’Aram,n rassembla toute son armée et vint mettre le siège devant Samarie.

n Peut-être Ben-Hadad III de Damas, voir 13. L’ordre de tous ces récits paraît artificiel.

25 Il y eut une grande famine à Samarie et le siège fut si dur que la tête d’âne valait quatre-vingts sicles d’argent et le quarteron d’oignons sauvageso cinq sicles d’argent.

o « oignons sauvages » harçonîm conj. ; l’hébr. hary yonim « fiente de pigeon » (?) est impossible ici.

26 Comme le roi d’Israël passait sur le rempart, une femme lui cria : « Au secours, Monseigneur le roi ! » 27 Il répondit : « Si Yahvé ne te secourt pas, d’où pourrais-je te secourir ? Serait-ce de l’aire ou du pressoir ? » 28 Puis le roi lui dit : « Qu’as-tu ? » Elle reprit : « Cette femme m’a dit : "Donne ton fils, que nous le mangions aujourd’hui, et nous mangerons mon fils demain." 29 Nous avons fait cuire mon fils et nous l’avons mangé ; le jour d’après, je lui ai dit : "Donne ton fils, que nous le mangions", mais elle a caché son fils. » 30 Quand le roi entendit les paroles de cette femme, il déchira ses vêtements ; le roi passait sur le rempart, et le peuple vit qu’en dessous, il portait le sac à même le corps. 31 Il dit : « Que Dieu me fasse tel mal et y ajoute tel autre, si la tête d’Élisée fils de Shaphat lui reste aujourd’hui sur les épaules ! »p

p Élisée avait sans doute encouragé la résistance en prédisant le secours de Yahvé ; le roi, qui l’a écouté, pense maintenant qu’Élisée l’a trompé.

Élisée annonce la fin imminente de l’épreuve.

32 Élisée était assis dans sa maison et les anciens étaient assis avec lui, et le roi se fit précéder par un messager. Mais avant que celui-ci n’arrivât jusqu’à lui, Élisée dit aux anciens : « Avez-vous vu que ce fils d’assassin a donné l’ordre qu’on m’ôte la tête ! Voyez : quand arrivera le messager, fermez la porte et repoussez-le avec la porte. Est-ce que le bruit des pas de son maître ne le suit point ? » 33 Il leur parlait encore que le messager descendit chez lui et dit : « Voici que tout ce mal vient de Yahvé ! Pourquoi garderais-je confiance en Yahvé ? »

chapitre précédent retour chapitre suivant