TOB – Actes 6
L'institution des Sept
6 En ces jours-là, le nombre des disciples augmentait, et les Hellénistes se mirent à récriminer contre les Hébreux parce que leurs veuves étaient oubliées dans le service quotidien. [C'est la première fois que le mot disciples dépasse le sens restreint propre aux évangiles et qu'il sert à désigner les chrétiens ; voir Ac 9.1,26 ; Ac 11.26 ; Ac 16.1 ; Ac 18.23.
— accroissement de la communauté Ac 2.41.
— Les Hellénistes (Ac 9.2) étaient des Juifs qui se distinguaient des Hébreux (2 Co 11.22 ; Ph 3.5) par le fait qu'ils parlaient le grec. Cette répartition se retrouve dans la première Eglise de Jérusalem.
— le service quotidien Ac 2.45 ; Ac 4.35.]2 Les Douze convoquèrent alors l'assemblée plénière des disciples et dirent : « Il ne convient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour le service des tables. [Les Douze Mt 10.2.
— l'assemblée plénière Ac 6.5 ; Ac 15.12,30.]3 Cherchez plutôt parmi vous, frères, sept hommes de bonne réputation, remplis d'Esprit et de sagesse, et nous les chargerons de cette fonction. [de bonne réputation Ac 10.22 ; Ac 16.2 ; Ac 22.12 ; 1 Tm 3.7 ; 3 Jn 12.
— remplis d'Esprit et de sagesse Ac 6.10.]4 Quant à nous, nous continuerons à assurer la prière et le service de la Parole. » 5 Cette proposition fut agréée par toute l'assemblée : on choisit Etienne, un homme plein de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche ; [Voir Ac 2.11 et la note sur Mt 23.15.]6 on les présenta aux apôtres, on pria et on leur imposa les mains. [prière de consécration Ac 1.24 ; 13.3 ; 14.23.
— imposition des mains
(a) Ac 8.17 ; 19.6 ;
(b) Ac 9.12,17 ; 28.8 ;
(c) Ac 13.3 ; voir Mt 9.18 ; Mc 5.23.]7 La parole de Dieu croissait et le nombre des disciples augmentait considérablement à Jérusalem ; une multitude de prêtres obéissait à la foi. [La parole de Dieu croissait Ac 12.24 ; Ac 19.20.
— accroissement de la communauté Ac 2.41.
— multitude de prêtres : Les membres des diverses classes de prêtres juifs étaient environ 8000 à Jérusalem.]
Activité et arrestation d'Etienne
8 Plein de grâce et de puissance, Etienne opérait des prodiges et des signes remarquables parmi le peuple. [prodiges et signes Ac 2.43.]9 Mais, sur ces entrefaites, des gens de la synagogue dite des Affranchis, avec des Cyrénéens et des Alexandrins, des gens de Cilicie et d'Asie, entrèrent en discussion avec Etienne [La synagogue des Affranchis regroupait les descendants d'anciens esclaves emmenés par le général romain Pompée en 63 av. J.C. et libérés par la suite.]10 et, comme ils étaient incapables de s'opposer à la sagesse et à l'Esprit qui marquaient ses paroles, [une sagesse irrésistible Lc 21.15.
— Saint Esprit et sagesse Ac 6.3.]11 ils subornèrent des gens pour dire : « Nous l'avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. » [Mt 26.59,61 ; Mc 14.55-58.]12 Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les scribes, se saisirent d'Etienne à l'improviste et le conduisirent au Sanhédrin. 13 Là ils produisirent de faux témoins : « L'homme que voici, disaient-ils, tient sans arrêt des propos hostiles au Lieu saint et à la Loi ; [Lieu saint : voir Jn 11.48 et la note ; il s'agit ici du temple de Jérusalem.
— propos contre le temple Jr 26.11 ; 24.6 ; 25.8.
— propos contre la loi de Moïse Ac 6.11,13 ; Ac 18.13,15 ; Ac 21.21,28 ; Ac 25.8.]14 de fait, nous lui avons entendu dire que ce Jésus le Nazôréen détruirait ce Lieu et changerait les règles que Moïse nous a transmises. » [Voir Mt 26.71 et la note.]15 Tous ceux qui siégeaient au Sanhédrin avaient les yeux fixés sur lui, et ils virent son visage comme le visage d'un ange.