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Bible de Jérusalem – Ecclésiaste 6

6 Il y a un autre mal que je vois sous le soleil et qui est grand pour l’homme : 2 soit un homme à qui Dieu donne richesses, ressources et gloire, et à qui rien ne manque de tout ce qu’il peut désirer ; mais Dieu ne le laisse pas maître de s’en nourrir et c’est un étranger qui s’en nourrit : cela est vanité et cruelle souffrance.

3 Soit un homme qui a eu cent enfants et a vécu de nombreuses années, et alors que ses années ont été nombreuses, il ne s’est pas rassasié de bonheur et il n’a même pas de tombeau : je dis que l’avorton est plus heureux que lui.

4 Il est venu dans la vanité, il s’en va dans les ténèbres,
et dans les ténèbres son nom est enseveli.

5 Il n’a même pas vu le soleil et ne l’a pas connu : il y a plus de repos pour lui que pour l’autre.

6 Et même s’il avait vécu deux fois mille ans, il n’aurait pas vu le bonheur ; n’est-ce pas vers un même lieu que tous s’en vont ?

7 Toute la peine que prend l’homme est pour sa bouche, et pourtant son appétit n’est jamais satisfait.

8 Quel avantage a le sage sur l’insensé ?

Qu’en est-il du pauvre qui sait se conduire devant les vivants ?l

l Le pauvre (au sens religieux) est ici mis en parallèle avec le sage (cf. Qo 4.13 ; 9.5 ; Pr 3.34-35).

9 Mieux vaut ce que voient les yeux que le mouvement du désir,m cela aussi est vanité et poursuite de vent !

m En hébreu nephesh, qui signifie le plus souvent « âme », mais dont le sens premier est « gorge », d’où « appétit », « désir », cf. déjà v. 7.

10 Ce qui fut a déjà été nommé et l’on sait ce qu’est un homme,n il ne peut faire procès à celui qui est plus fort que lui.

n Allusion possible au sens de l’hébr. ’âdâm « homme », tiré de l’humus (’âdâmâh).

11 Plus il y a de paroles, plus il y a de vanité, quel avantage pour l’homme ?

12 Et qui sait ce qui convient à l’homme pendant sa vie, tout au long des jours de la vie de vanité qu’il passe comme une ombre ? Qui annoncera à l’homme ce qui doit venir après lui sous le soleil ?

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