Amiot-Tamisier – Galates 6
SENTIMENTS DANS LESQUELS DOIT S'EXERCER LE ZÈLE ♦ OPPOSITION ENTRE LES PRÉDICATEURS JUDAÏSANTS ET L'APÔTRE DE JÉSUS CRUCIFIÉ ♦ SOUHAIT FINAL
6 Frères, s'il arrive que quelqu'un soit pris en faute, vous les spirituels, redressez-le en esprit de douceur ; et prends garde à toi-même, qui pourrais aussi être tenté. 2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi du Christ. 3 Si quelqu'un se croit quelque chose, alors qu'il n'est rien, il se fait illusion à lui-même. 4 Que chacun examine sa propre conduite ; alors il pourra se glorifier seulement de ce qui lui revient et non de ce qui revient à autrui. 5 Chacun a en effet son propre fardeau à porter. 6 Que celui à qui on enseigne la Parole donne de tous ses biens à celui qui l'instruit.
7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Chacun récoltera ce qu'il aura semé. [7-8. Vue pénétrante sur la redoutable alternative à laquelle nul ne peut échapper.] 8 Celui qui sème dans sa chair récoltera de la chair la corruption ; celui qui sème dans l'esprit récoltera de l'esprit la vie éternelle. 9 Ne nous lassons pas de faire le bien ; nous récolterons le moment venu, si nous ne nous relâchons pas. 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons le temps, faisons du bien à tous, principalement à nos frères dans la foi.
11 Voyez en quels gros caractères je vous écris de ma propre main ! 12 Tous ces gens qui veulent se faire bien voir des hommes prétendent vous imposer la circoncision, à l'unique fin de n'être pas persécutés pour la croix du Christ. 13 Ces circoncis eux-mêmes n'observent pas la Loi ; mais ils veulent vous faire circoncire pour avoir dans votre chair un moyen de se glorifier. 14 Pour moi, puissé-je ne me glorifier que dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par laquelle le monde est à jamais crucifié pour moi et moi pour le monde. [14. Le monde, au sens péjoratif du mot, a été crucifié, déclaré infâme par la mort rédemptrice du Christ ; réciproquement, le chrétien, crucifié avec Jésus, est crucifié pour le monde, objet d'horreur et de haine pour lui. Il faut accepter cette opposition tragique et irréductible.] 15 La circoncision n'est rien, non plus que l'incirconcision ; [ce qui vaut, c'est d'être] une nouvelle créature. 16 A tous ceux qui suivront cette règle, paix et miséricorde, ainsi qu'à l'Israël de Dieu.
17 Que désormais personne ne me cause d'ennuis, car je porte sur mon corps les marques de Jésus. [17. Rapprochement entre les traces des souffrances endurées par l'Apôtre pour le Christ, et les marques au fer rouge des esclaves, des soldats et des criminels.]
18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit ! Amen !