chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Galates 6

Préceptes variés autour de la charité et du zèle.

6 Frères, même dans le cas où quelqu’un serait pris en faute, vous les spirituels, rétablissez-le en esprit de douceur, te surveillant toi-même, car tu pourrais bien toi aussi être tenté. 2 Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la Loi du Christ.c

c Non pas une liste de préceptes, à la manière de la Loi de Moïse, mais l’idéal de la vie humaine, tel qu’il est incarné dans la personne du Christ, 1 Co 9.21.

3 Car si quelqu’un estime être quelque chose alors qu’il n’est rien, il se fait illusion. 4 Que chacun examine sa propre conduite et alors il trouvera en soi seul et non dans les autres l’occasion de se glorifier ; 5 car tout homme devra porter sa charge personnelle.

6 Que le disciple fasse part de toute sorte de biens à celui qui lui enseigne la parole.

7 Ne vous y trompez pas ; on ne se moque pas de Dieu. Car ce que l’on sème, on le récolte : 8 qui sème dans sa chair, récoltera de la chair la corruption ; qui sème dans l’esprit, récoltera de l’esprit la vie éternelle. 9 Ne nous lassons pas de faire le bien ; en son temps viendra la récolte, si nous ne nous relâchons pas.

10 Ainsi donc, tant que nous en avons l’occasion,d pratiquonse le bien à l’égard de tousf et surtout de nos frères dans la foi.

d Allusion possible au temps qui précède la Parousie, cf. Rm 13.11 ; 2 Co 6.2.

e « pratiquons »; var. « nous pratiquons ».

f En fait, toute bonne action du chrétien, par quoi s’exprime finalement son amour, 5.14, regarde autrui L’amour chrétien s’exerce d’abord à l’intérieur de la communauté, Rm 14.15 ; 1 Th 4.9-10 ; 2 Th 1.3 ; etc., mais il est un témoignage pour tous les hommes, Rm 12.17, et doit s’élargir à tous, 1 Th 5.15 ; Rm 12.18s, même aux ennemis, Rm 12.20.

Épilogue.

11 Voyez quels gros caractères ma main trace à votre intention.g

g Selon la coutume, Paul ajoute de sa propre main quelques mots, cf. 2 Th 3.17 ; 1 Co 16.21-24 ; Col 4.18 et peut-être Rm 16.17-20. Écrire en gros caractères était une manière de souligner.

12 Des gens désireux de faire bonne figure dans la chair, voilà ceux qui vous imposent la circoncision, à seule fin d’éviter la persécution pour la croix du Christ. 13 Car ceux qui se font circoncire n’observent pas eux-mêmes la loi ; ils veulent seulement que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair. 14 Pour moi, que jamais je ne me glorifie sinon dans la croix de notre Seigneur Jésus Christ, qui a fait du monde un crucifié pour moi et de moi un crucifié pour le monde.h

h « croix », cf. 3.1 ; « crucifié » (pour le monde), cf. 2.19 ; le monde de la chair et du péché, cf. 1.4 ; 4.3 ; 1 Co 1.20 ; 2 Co 4.4 ; Ep 2.2, etc. ; Jn 1.10.

15 Cari la circoncision n’est rien, ni l’incirconcision ; il s’agit d’être une créature nouvelle.

i Add. « dans le Christ Jésus ».

16 Et à tous ceux qui suivront cette règle, paix et miséricorde, ainsi qu’à l’Israël de Dieu.j

j Le peuple chrétien, héritier des promesses, cf. 3.6-9, 29 ; 4.21-31 ; Rm 9.6-8, par opposition à Israël selon la chair, 1 Co 10.18.

17 Dorénavant que personne ne me suscite d’ennuis : je porte dans mon corps les marques de Jésus.k

k Les cicatrices des mauvais traitements endurés pour le Christ, cf. 2 Co 4.10 ; 6.4-5 ; 11.23-28 ; Col 1.24. Aux yeux de Paul ces marques sont plus glorieuses que tout autre signe dans la chair, vv. 13-14 ; cf. 2 Co 11.18 ; Ph 3.7.

18 Frères, la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit ! Amen.

chapitre précédent retour chapitre suivant