TOB – Hébreux 6
6 Ainsi donc, laissons l'enseignement élémentaire sur le Christ pour nous élever à une perfection d'adulte, sans revenir sur les données fondamentales : repentir des œuvres mortes et foi en Dieu, [He 9.14 ; Rm 8.6,13 ; Ep 5.11 ; Ga 5.19.]2 doctrine des baptêmes et imposition des mains, résurrection des morts et jugement définitif. [baptêmes : ce pluriel peut désigner soit les rites d'ablution pratiqués par les Juifs et les païens, soit l'ensemble des actes accompagnant le baptême chrétien, soit conjointement le baptême de Jean et le baptême chrétien (Ac 18.25 ; 19.1).
— imposition des mains Ac 8.17 ; 19.6 ; 1 Tm 4.14 ; 5.22.]3 Voilà ce que nous allons faire, si du moins Dieu le permet.
4 Il est impossible, en effet, que des hommes qui un jour ont reçu la lumière, ont goûté au don céleste, ont eu part à l'Esprit Saint, [He 10.32 ; Ep 1.18 ; 5.14.]5 ont savouré la parole excellente de Dieu et les forces du monde à venir, 6 et qui pourtant sont retombés, — il est impossible qu'ils trouvent une seconde fois le renouveau, en remettant sur la croix le Fils de Dieu pour leur conversion et en l'exposant aux injures. [Péché impardonnable He 10.26 ; Mt 12.31 ; 1 Jn 5.16.]
7 Lorsqu'une terre boit les fréquentes ondées qui tombent sur elle et produit une végétation utile à ceux qui la font cultiver, elle reçoit de Dieu sa part de bénédiction. 8 Mais produit-elle épines et chardons, elle est jugée sans valeur, bien près d'être maudite, et finira par être brûlée.
9 Quant à vous, bien-aimés, nous sommes convaincus, tout en parlant ainsi, que vous êtes du bon côté, celui du salut. 10 Dieu, en effet, n'est pas injuste ; il ne peut oublier votre activité et l'amour que vous avez montré à l'égard de son nom en vous mettant au service des saints dans le passé, et encore dans le présent. [saints Ex 19.5-6 ; Rm 1.7 ; 12.13 ; 15.25 ; 16.2 ; 1 P 1.16 ; 2.9.]11 Mais notre désir est que chacun de vous montre la même ardeur à porter l'espérance à son épanouissement jusqu'à la fin, 12 sans ralentir votre effort, mais en imitant ceux qui, par la foi et la persévérance, reçoivent l'héritage des promesses.
Promesse de Dieu et espérance
13 Lorsque Dieu fit sa promesse à Abraham, comme il n'avait personne de plus grand par qui jurer, il jura par lui-même 14 et dit :
Oui, de bénédictions je te comblerai,
une immense expansion je te donnerai. [Gn 22.17 (grec) ; Si 44.21 ; He 11.12.]
15 Ayant alors persévéré, Abraham vit se réaliser la promesse. [persévérance dans la foi Rm 4.20.
— L'objet de la promesse He 11.9,13,33,39.]16 Les hommes jurent par plus grand qu'eux-mêmes, et pour mettre un terme à toute contestation, ils recourent à la garantie du serment. 17 En ce sens, Dieu, voulant bien davantage montrer aux héritiers de la promesse le caractère irrévocable de sa décision, intervint par un serment. 18 Ainsi, deux actes irrévocables, dans lesquels il ne peut y avoir de mensonge de la part de Dieu, nous apportent un encouragement puissant, à nous qui avons tout laissé pour saisir l'espérance proposée. [deux actes : la promesse et le serment.
— Dieu ne ment pas Nb 23.19 ; 1 S 15.29.]19 Elle est pour nous comme une ancre de l'âme, bien fermement fixée, qui pénètre au-delà du voile, [Allusion au voile qui, dans le temple de Jérusalem, isolait le Saint des Saints, lieu de la présence de Dieu (He 9.3). Il s'agit ici du sanctuaire céleste ; He 10.20 ; Lv 16.2-3,12,15.]20 là où est entré pour nous, en précurseur, Jésus, devenu grand prêtre pour l'éternité à la manière de Melkisédeq.