6 L'année de la mort du roi Ozias*, je vis le Seigneur assis sur un trône magnifique et élevé, et l'extrémité de ses vêtements remplissait le temple*.
Par conséquent vingt-six ans après les prophéties précédentes.
Dieu se montre à Isaïe en vision, sous la forme d'un roi environné de tout l'éclat de la majesté divine.
2 Les séraphins se tenaient autour du trône ; ils avaient chacun six ailes : deux ailes voilaient leur face ; deux ailes voilaient leurs pieds, et deux autres leur servaient pour voler.
3 Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, Saint, Saint est le Seigneur Dieu des armées ; la terre est remplie de sa gloire*.
Cette triple répétition du mot Saint, suivant saint Grégoire le Grand, marque les trois personnes divines dans une même nature. Ce serait donc une allusion au mystère de la Trinité. D'autres, cependant, n'y voient qu'une locution propre à la langue hébraïque, et qui signifie très-saint.
4 Leurs cris ébranlèrent les portes, et la maison fut remplie de fumée.
5 Alors je dis : Malheur à moi, parce que je me suis tu, mes lèvres sont impures, et j'habite au milieu d'un peuple qui a les lèvres souillées ! j'ai vu, de mes propres yeux, le Roi, le Seigneur des armées.
6 En même temps un des séraphins vola vers moi, tenant dans sa main un charbon, qu'il avait pris avec des pincettes sur l'autel.
7 Il l'approcha de mes lèvres, et dit : Ce charbon a touché vos lèvres ; votre iniquité sera effacée, et vous serez purifié de votre péché.
8 Et j'entendis le Seigneur, qui disait : Qui enverrai-je, et qui ira pour nous ? Me voici, dis-je alors ; envoyez-moi.
9 Le Seigneur me dit : Allez, et dites à ce peuple : Écoutez, et ne comprenez pas ; voyez, et ne discernez pas.
10 Aveuglez le cœur de ce peuple ; rendez ses oreilles sourdes, et fermez-lui les yeux, de peur que ses yeux ne voient, que ses oreilles n'entendent, que son cœur ne comprenne, qu'il ne se convertisse à moi, et que je ne le guérisse.
11 Et je dis : Seigneur, jusques à quand ? Jusqu'à ce que ; dit-il, les villes soient désolées et sans citoyens, les maisons sans habitants, et que la terre reste déserte.
12 Le Seigneur dispersera les hommes loin de leur patrie, et celle qui avait été délaissée sur la terre se multipliera.
13 Dieu la décimera encore, et elle reviendra ; et elle paraîtra comme le térébinthe et comme un chêne qui étend ses branches au loin ; et la race qui demeurera en elle sera une race sainte.