chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Jérémie 6

DÉSOLATION DE JÉRUSALEM ET DE JUDA ♦ LE SEIGNEUR EXHORTE SON PEUPLE À REVENIR À LUI ♦ JÉRÉMIE EST ÉTABLI SUR CE PEUPLE POUR L'ÉPROUVER

6 Armez-vous de force, enfants de Benjamin, au milieu de Jérusalem ; faites retentir la trompette à Thécua ; levez l'étendard sur Béthacarem, parce qu'il paraît du côté de l'aquilon un mal qui vous menace d'un grand ravage. 2 La belle et la délicate, voici que je la détruis, la fille de Sion ! 3 Les pasteurs y viendront avec leurs troupeaux, ils dresseront leurs tentes autour de ses murs, et chacun d'eux y fera paître le troupeau qu'il aura sous sa main. 4 Préparez-vous tous à lui déclarer la guerre [diront-ils] ; allons, montons contre elle en plein midi ; malheur à nous ! parce que le jour s'abaisse et que les ombres sont devenues plus grandes sur le soir. 5 Allons, montons contre elle pendant la nuit, et renversons toutes ses maisons.

6 Car voici ce que dit le Seigneur des armées : Coupez les arbres d'alentour, et faites un rempart autour de Jérusalem. C'est la ville destinée à ma vengeance, parce que toutes sortes de calomnies règnent au milieu d'elle. 7 Comme un puits fait sourdre ses eaux, ainsi cette ville a fait sourdre les actions les plus criminelles. On n'entend parler dans elle que d'injustice et que d'oppression, et le cri des personnes languissantes et couvertes de plaies monte sans cesse devant moi. 8 Jérusalem, rentrez en vous-même, de peur que je ne me retire de vous, et que je ne vous réduise en un désert, et en une terre inhabitée.

9 Voici ce que dit le Seigneur des armées : On grappillera tout ce qui sera resté d'Israël, comme on coupe dans une vigne jusqu'à la dernière grappe de raisin. Mettez et remettez la main, comme fait le vendangeur aux sarments de la vigne. 10 A qui adresserai-je ma parole ? et qui conjurerai-je de m'écouter ? Leurs oreilles sont incirconcises, et ils ne peuvent entendre ; ils n'ont que du mépris pour la parole du Seigneur, et ils ne veulent point la recevoir. 11 C'est pourquoi je suis plein de la fureur du Seigneur, je ne puis plus en soutenir l'effort. Répandez en même temps votre indignation sur les troupes des jeunes hommes et sur les petits enfants qui sont dans les rues. Car l'homme et la femme seront pris ensemble, celui qui est avancé en âge avec ceux qui sont dans la dernière vieillesse. 12 Leurs maisons passeront à des étrangers avec leurs champs et leurs femmes mêmes. J'étendrai mes mains sur les habitants de ce pays, dit le Seigneur. 13 Parce que, depuis le plus petit jusqu'au plus grand tous s'étudient à satisfaire leur avarice et que, depuis le prophète jusqu'au prêtre, tous ne pensent qu'à tromper avec adresse. 14 Ils pansaient les plaies de la fille de mon peuple d'une manière honteuse, en disant : La paix, la paix, lorsqu'il n'y avait point de paix. 15 Ils seront confondus, parce qu'ils ont fait des choses abominables ; bien plus, ils ne connaissaient même plus la honte, et ils n'ont su ce que c'était que de rougir. C'est pourquoi ils tomberont parmi la foule des mourants, ils périront tous ensemble au temps destiné à leur punition, dit le Seigneur.

16 Voici ce que dit le Seigneur : Tenez-vous sur les voies, considérez et demandez quels sont les anciens sentiers pour connaître la voie du bien, marchez-y, et vous trouverez la paix et le rafraichissement de vos âmes. Mais ils m'ont répondu : Nous n'y marcherons point. 17 J'ai établi des sentinelles sur vous, et je vous ai dit : Écoutez le bruit de la trompette ! Et ils ont répondu : Nous ne l'écouterons point. 18 C'est pourquoi, écoutez, nations, écoutez, peuples assemblés, avec quelle rigueur je veux les punir. 19 Terre, écoutez-moi : je vais faire fondre sur ce peuple toutes sortes de maux, qui seront le fruit de leurs pensées criminelles ; parce qu'ils n'ont point écouté ma parole et qu'ils ont rejeté ma loi. 20 Pourquoi m'offrez-vous de l'encens de Saba ? et pourquoi me faites-vous venir des parfums des terres les plus éloignées ? Vos holocaustes ne me sont point agréables ; vos victimes ne me plaisent point. [20. Dieu préfère l'obéissance et la religion intérieure à toutes les manifestations purement matérielles.] 21 Voici donc ce que dit le Seigneur : Je vais accabler ce peuple de malheurs. Les pères tomberont avec leurs enfants, les proches périront avec leurs proches.

22 Voici ce que dit le Seigneur : Une nation va venir de la terre de l'aquilon, et un grand peuple s'élèvera des extrémités du monde. 23 Il s'armera de flèches et prendra son bouclier. Il est cruel et impitoyable ; ses troupes feront un bruit comme les vagues de la mer. Ils monteront à cheval, et viendront les armes à la main fondre sur vous, fille de Sion, comme un homme qui va combattre son ennemi. 24 Nous les entendons déjà venir de loin, et nos bras se trouvent sans force ; l'affliction nous saisit, et la douleur nous accable comme une femme qui est en travail. 25 Ne sortez point dans les champs, n'allez point dans les chemins, parce qu'on n'y voit que les épées de l'ennemi, et que l'épouvante règne de toutes parts. 26 Fille de mon peuple, revêtez-vous du cilice, couchez-vous sur la cendre, pleurez avec amertume comme une mère qui pleure son fils unique ; parce que celui qui doit nous perdre viendra tout d'un coup fondre sur nous.

27 Je vous ai établi sur ce peuple, ô Jérémie ! pour le mettre à la dernière épreuve, pour sonder leurs désirs et connaître leurs voies. 28 Ils sont tous rebelles et se détournent du droit chemin ; leurs démarches sont pleines de déguisement ; ce n'est que de l'airain et du fer, et ils se sont tous corrompus. 29 Il a été inutile de souffler le creuset, le plomb s'est consumé dans le feu ; en vain le fondeur les a mis dans le fourneau : les scories n'ont point été séparées. 30 Appelez-les un faux argent, parce que le Seigneur les a rejetés.

chapitre précédent retour chapitre suivant