chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Jérémie 6

Le prophète prédit la désolation des habitants de Jérusalem, pour avoir méprisé la loi de Dieu, et n'avoir pas voulu écouter ses avis. Tous, et principalement les grands, les prêtres et les prophètes, s'étudient à satisfaire leur avarice, et à tromper les autres avec adresse ; c'est pourquoi Dieu les rejette aussi bien que leurs sacrifices. Les maux ne les font pas rentrer en eux-mêmes.

6 Armez-vous de force, enfants de Benjamin, au milieu de Jérusalem ; faites retentir la trompette de Thécua ; levez l'étendard sur Béthacara, parce qu'il a été vu du côté de l'aquilon un fléau et une grande ruine.

2 J'ai comparé la fille de Sion à une femme belle et délicate*.

Jérusalem était une belle ville par la grandeur et la richesse des palais et des maisons, et surtout par l'éclat que jetait le temple ; elle était délicate par le luxe et la mollesse de ses habitants.

3 Les pasteurs viendront avec leurs troupeaux, ils dresseront leurs tentes autour de ses murs, et chacun aura soin de ceux qui lui seront soumis.

4 Préparez-vous à lui faire la guerre*. Allons, montons sur ses murs en plein midi. Malheur à nous, parce que le jour baisse et que les ombres s'allongent vers le soir !

Littéralement : regardez comme une chose sainte de lui faire la guerre ; car vous exécuterez en cela les ordres de Dieu.

5 Allons, montons la nuit sur ses murailles, et renversons ses maisons.

6 Car voici ce que dit le Seigneur des armées : Coupez les arbres, et élevez un rempart autour de Jérusalem. C'est la ville destinée à ma vengeance, parce que toute sorte d'injustice règne au milieu d'elle.

7 Comme la citerne rend froide l'eau qu'elle contient, ainsi cette ville a fait de sang-froid les actions les plus criminelles*. On n'y entend parler que d'injustice et d'oppression, et le cri des personnes languissantes et couvertes de plaies monte sans cesse vers moi.

L'hébreu peut se traduire ainsi : De même qu'un puits fournit toujours de nouvelle eau, ainsi Jérusalem est comme une source continuelle d'injustice.

8 Jérusalem, rentrez en vous-même, de peur que je ne me retire de vous, et que je ne vous réduise en un désert et une terre inhabitée.

9 Voici ce que dit le Seigneur des armées : On prendra tout ce qui sera resté d'Israël, comme on coupe dans une vigne jusqu'à la dernière grappe de raisin. Retournez, se diront les vendangeurs, et mettez dans votre panier ce que vous trouverez de reste.

10 A qui adresserai-je ma parole, et qui conjurerai-je de m'écouter ? Leurs oreilles sont incirconcises*, et ils ne peuvent entendre. Ils méprisent la parole du Seigneur, et ne la reçoivent point.

Figure qui exprime vivement pour les Juifs les obstacles qui les empêchent de recevoir la parole de Dieu.

11 C'est pourquoi je suis plein de la fureur du Seigneur, j'ai peine à la porter*. Répandez en même temps votre indignation sur toutes les troupes des jeunes hommes et sur les petits enfants qui sont dans les rues. Car l'homme et la femme seront pris ensemble, celui qui est avancé en âge avec ceux qui sont dans une extrême vieillesse.

Saint Jérôme attribue ces paroles à Jérémie, et leur donne ce sens : Quoique je sois plein d'ardeur pour le salut de ce peuple, je suis pourtant si touché de son endurcissement, et si pénétré de la justice de la colère de Dieu, que j'en suis rempli de fureur, et que je n'ose plus prier pour des ingrats, dont le cœur est impénitent et endurci contre Dieu.

12 Leurs maisons passeront à des étrangers, ainsi que leurs champs et leurs femmes. J'étendrai ma main sur les habitants de la terre, dit le Seigneur ;

13 Car, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, tous s'adonnent à l'avarice ; et, depuis le prophète jusqu'au prêtre, tous ne pensent qu'à tromper.

14 Ils guérissaient les plaies de la fille de mon peuple d'une manière honteuse, en disant : La paix, la paix ; et il n'y avait point de paix.

15 Ils ont été confus, parce qu'ils ont fait des choses abominables ; ou plutôt la confusion n'a pu les confondre, et ils n'ont pas su rougir. C'est pourquoi ils tomberont parmi les mourants ; ils périront tous ensemble au temps de leur punition, dit le Seigneur.

16 Voici ce que dit le Seigneur : Tenez-vous sur les voies, considérez et demandez quels sont les anciens sentiers pour connaître la bonne voie, et marchez-y, et vous trouverez le rafraîchissement de vos âmes* Mais ils m'ont répondu : Nous n'y marcherons point.

La paix et la sécurité.

17 J'ai établi des sentinelles sur vous, et je vous ai dit : Écoutez le son de la trompette. Et ils ont répondu : Nous ne l'écouterons pas.

18 C'est pourquoi écoutez, nations ; écoutez, peuples assemblés, avec quelle rigueur je vous traiterai.

19 Terre, écoutez-moi : Je vais faire fondre sur ce peuple toutes sortes de maux, fruits de leurs pensées criminelles, parce qu'ils n'ont point écouté mes paroles, et qu'ils ont rejeté ma loi.

20 Pourquoi m'offrez-vous de l'encens de Saba et des parfums des terres les plus éloignées ? Vos holocaustes ne me sont pas agréables, vos victimes ne me plaisent point.

21 Voici donc ce que dit le Seigneur : Je vais accabler ce peuple de maux. Les pères tomberont avec leurs enfants, les proches périront avec leurs proches.

22 Voici ce que dit le Seigneur : Une nation vient de la terre de l'aquilon, et un grand peuple s'élèvera des extrémités du monde.

23 Il saisira sa flèche et son bouclier. Il est cruel et impitoyable. Sa voix est comme les vagues de la mer. Ils monteront à cheval, et viendront les armes à la main fondre sur vous, fille de Sion, comme un homme qui marche au combat.

24 Nous les avons entendus de loin, et nos bras se trouvent sans force ; l'affliction nous saisit, et la douleur nous accable comme une femme en travail.

25 Ne sortez pas dans les champs, n'allez point dans les chemins, parce qu'on n'y voit que les épées de l'ennemi, et l'épouvante de toutes parts.

26 Fille de mon peuple, revêtez-vous du cilice, couchez-vous sur la cendre, pleurez avec amertume comme une mère qui pleure son fils unique, parce que celui qui doit vous perdre viendra tout à coup fondre sur vous.

27 Je vous ai établi sur ce peuple pour le mettre à la dernière épreuve, pour sonder leurs voies et leurs désirs, et pour les connaître.

28 Les princes mêmes se sont détournés du chemin ; leurs démarches sont pleines de déguisement ; ce n'est que de l'airain et du fer ; ils se sont tous corrompus.

29 Il a été inutile de souffler le creuset : le plomb s'est consumé dans le feu* ; en vain le fondeur les a mis dans le fourneau, leurs malices n'ont point été consumées.

On employait alors le plomb pour purifier les métaux précieux. Le prophète emploie cette image pour signifier qu'aucun moyen n'a réussi à tirer le peuple juif de sa corruption.

30 Appelez-les un argent réprouvé, parce que le Seigneur les a rejetés.

chapitre précédent retour chapitre suivant