6 Fuyez, gens de Benjamin,
du milieu de Jérusalem !
À Téqoa sonnez du cor !
Sur Bet-ha-Kérem dressez un signal !w
Car du Nord survient un malheur,
un grand désastre.
w Les Benjaminites installés au nord de Juda sont peut-être censés s’être réfugiés à Jérusalem. — Téqoa, patrie d’Amos, à 8 km au sud de Bethléem ; Bet-ha-Kérem, cf. Ne 3.14, est de localisation incertaine ; peut-être Ramat Rahel, à 5 km au sud de Jérusalem.
2 La belle, la délicate,
je la détruis, la fille de Sion !
3 Vers elle arrivent des pasteurs
avec leurs troupeaux !
Tout autour d’elle ils ont dressé des tentes,
chacun broute sa part.
4 Préparez contre elle le saint combat !x
Debout ! Montons à l’assaut en plein midi !
Malheur à nous ! déjà le jour décline,
les ombres du soir s’allongent.
x Littéralement « sanctifiez contre elle la guerre », celle-ci ayant été jusque-là considérée comme un devoir sacré, cf. de même 22.7. Mais, malgré le vocabulaire, on est à l’opposé de l’idéal de la guerre sainte dans laquelle Yahvé combat avec son peuple, cf. Dt 1.30 ; 20.4 ; Isa 31.4, ou au moins, contre ses ennemis, Isa 13.3. Pour Jérémie, la guerre n’est plus un acte religieux, car Yahvé a quitté le camp d’Israël qu’il a décidé de châtier, cf. 21.5 ; 34.22.
5 Debout ! Montons de nuit à l’assaut,
que nous détruisions ses palais !
6 Car ainsi parle Yahvé Sabaot :
Abattez des arbres,
devant Jérusalem, construisez une levée :
c’est la ville qui va recevoir ma visite,y
elle en qui il n’y a qu’oppression.
y La « visite » de Dieu, soit pour délivrer, 15.15 ; Ex 3.16 ; Lc 1.68 ; soit pour livrer au châtiment, 6.15 ; 8.12 ; 9.24, cf. Isa 10.3, etc.
7 Comme un puits qui fait sourdre son eau,
ainsi fait-elle sourdre sa méchanceté.
Violence et dévastation, voilà ce qu’on y entend ;
devant moi, constamment, maladies et blessures.
8 Corrige-toi, Jérusalem,
sinon mon âme se détournera de toi,
sinon je te réduirai en solitude,
en pays inhabité.
9 Ainsi parle Yahvé Sabaot :
On va grappiller, grappiller comme sur une vigne, ce qui reste d’Israël ;z
repasse la main, comme le vendangeur
sur les pampres !
z Le « reste d’Israël », ici comme en 8.3, n’est pas encore une expression technique. Elle le sera en 23.3 et 31.7, pour désigner le peuple fidèle, bénéficiaire du salut. Cf. Isa 4.3.
10 — À qui dois-je parler, devant qui témoignera
pour qu’ils écoutent ?
Voici : leur oreille est incirconcise,
ils ne peuvent pas être attentifs.
Voici : la parole de Yahvé leur est un objet de raillerie,
ils n’y ont plus goût.
a Jérémie, invité à recueillir les restes, déclare, aux vv. 10-11a, ne plus trouver d’auditeurs attentifs. Dieu lui répond.
11 Je suis rempli de la colère de Yahvé,
je suis las de la contenir !
— Déverse-la donc sur l’enfant dans la rue,
et aussi sur les réunions des jeunes gens.
Ils seront pris, le mari comme la femme
et le vieillard, l’homme plein de jours.
12 Leurs maisons passeront à d’autres,
leurs champs et leurs femmes ensemble.
Oui, j’étendrai la main
sur les habitants de ce pays — oracle de Yahvé !
13 Car du plus petit au plus grand,
tous sont avides de rapine ;
prophète comme prêtre,
tous ils pratiquent le mensonge.
14 Ils pansent à la légère la blessure de mon peuple
en disant : « Paix ! Paix ! »
alors qu’il n’y a point de paix.b
b Promesses mensongères des faux prophètes, cf. 4.10, avec qui Jérémie entrera en conflit violent par ses annonces de malheur. Eux annoncent la « paix » (shalôm), mot qui exprime non seulement l’absence de danger extérieur (sens qui apparaît au premier plan à l’époque de Jérémie), mais tout un idéal de bonheur dans la prospérité individuelle et collective, dans les bons rapports avec Dieu et dans l’harmonie sociale. C’est l’idéal que doit réaliser la paix messianique, cf. Isa 11.6.
15 Les voilà dans la honte pour leurs actes abominables,
mais déjà ils ne sentent plus la honte,
ils ne savent même plus rougir.
Aussi tomberont-ils parmi ceux qui tombent,
ils trébucheront quand je les visiterai,
dit Yahvé.
16 Ainsi parle Yahvé :
Arrêtez-vous sur les routes et voyez,
renseignez-vous sur les chemins de jadis :c
quelle était la voie du bien ? Suivez-la
et vous trouverez le repos pour vos âmes.
Mais ils ont dit : « Nous ne la suivrons pas ! »
c Tantôt ceux des ancêtres pécheurs, Jb 22.15, tantôt, comme ici, ceux des ancêtres fidèles, cf. 18.15 ; Ps 139.14.
17 Je vous ai installé des guetteurs :
« Attention au signal du cor ! »
Mais ils ont dit : « Nous n’y prêterons pas attention ! »
18 Alors, nations, écoutez,
assemblée, connais ce qui va leur arriver !
19 Terre, écoute !
Voici que j’amène un malheur sur ce peuple-là :
c’est le fruit de leurs pensées,
car ils n’ont pas fait attention à mes paroles
et ils ont méprisé ma loi.
20 Que m’importe l’encens importé de Sheba,d
le roseau odorant qui vient d’un lointain pays ?
Vos holocaustes ne me plaisent pas,
vos sacrifices ne m’agréent pas.
d Ou Saba, 1 R 10.1.
21 C’est pourquoi, ainsi parle Yahvé :
Voici, je vais dresser devant ce peuple
des obstacles où ils trébucheront.
Père et fils, tous ensemble,
voisin et ami, ils périront.
22 Ainsi parle Yahvé :
Voici qu’un peuple arrive du Nord,
une grande nation se lève des confins de la terre ;
23 ils tiennent fermement l’arc et le javelot,
ils sont barbares et impitoyables ;
leur bruit est comme le mugissement de la mer ;
ils montent des chevaux,
ils sont prêts à combattre comme un seul homme
contre toi, fille de Sion.
24 Nous avons appris la nouvelle,
nos mains ont défailli,
l’angoisse nous a pris,
une douleur comme pour celle qui enfante.
25 Ne sortez pas dans la campagne,
ne vous risquez pas sur les routes,
car l’ennemi porte l’épée :
terreur de tous côtés !
26 Fille de mon peuple, revêts le sac,
roule-toi dans la cendre,
fais un deuil comme pour un fils unique,
une lamentation amère,
car soudain il arrive
sur nous, le dévastateur.
27 Je t’ai établi comme celui qui éprouve mon peuple,e
pour que tu connaisses et éprouves leur conduite.
e L’hébr. ajoute « (comme une) forteresse » le mot de 1.18.
28 Tous, ils sont totalement rebelles,
semeurs de calomnies,
durs comme bronze et fer,f
ce sont tous des destructeurs.
f Littéralement « (ils sont) bronze et fer ».
29 Le soufflet est haletant,
pour que le plomb soit dévoré par le feu.g
Vainement le fondeur s’emploie à
fondre,
les scories ne se détachent point.
g Comparaison tirée du raffinage des métaux et ici spécialement du traitement de la galène, dont il faut extraire séparément plomb et argent. Mais Israël, pourtant mis au creuset de l’épreuve, ne se purifie pas.
30 « Argent de rebut », voilà comme on les nomme !
Oui, Yahvé les a mis au rebut !