chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Josué 6

ORDRES TOUCHANT JÉRICHO ♦ PRISE DE CETTE VILLE ♦ RAHAB SAUVÉE ♦ LE NOM DE JOSUÉ DEVIENT CÉLÈBRE

6 Cependant Jéricho était fermée et bien munie, dans la crainte où l'on y était des enfants d'Israël ; et nul n'osait y entrer ni en sortir. 2 Alors le Seigneur dit à Josué : Je vous ai livré entre les mains Jéricho et son roi, et tous les vaillants hommes qui y sont. 3 Faites le tour de la ville, tous tant que vous êtes de gens de guerre, une fois par jour. Vous ferez la même chose pendant six jours ; 4 mais que les prêtres prennent les sept trompettes retentissantes dont on doit se servir dans l'année du jubilé, et qu'au septième jour ils marchent devant l'arche de l'alliance. Vous ferez sept fois le tour de la ville, et les prêtres sonneront de la trompette. 5 Et lorsque les trompettes sonneront d'un ton plus long, et que ce bruit aura frappé vos oreilles, tout le peuple élevant sa voix tout ensemble, jettera un grand cri, et alors les murailles de la ville tomberont jusqu'aux fondements, et chacun entrera par l'endroit qui se trouvera vis-à-vis de lui.

6 En même temps, Josué, fils de Nun, appela les prêtres, et leur dit : Prenez l'arche de l'alliance, et que sept autres prêtres prennent les sept trompettes retentissantes, et qu'ils marchent devant l'arche du Seigneur. 7 Il dit aussi au peuple : Allez, et faites le tour de la ville, marchant les armes à la main devant l'arche du Seigneur.

8 Josué ayant dit ces paroles, les sept prêtres se mirent en marche au son des sept trompettes, devant l'arche de l'alliance du Seigneur. 9 Toute l'armée marcha devant l'arche, et le reste du peuple la suivit : et le bruit des trompettes retentit de toutes parts. 10 Or, Josué avait donné cet ordre au peuple : Vous ne jetterez aucun cri ; on n'entendra aucune voix, et il ne sortira aucune parole de votre bouche, jusqu'à ce que le jour soit venu où je vous dirai : Criez et faites grand bruit.

11 Ainsi l'arche du Seigneur fit le premier jour une fois le tour de la ville ; puis on rentra dans le camp pour y passer la nuit.

12 Et le lendemain, Josué s'étant levé avant le jour, les prêtres prirent l'arche du Seigneur, 13 et sept d'entre eux prirent les sept trompettes dont on se sert en l'année du jubilé ; et ils marchèrent devant l'arche du Seigneur, et sonnèrent de la trompette en allant. Toute l'armée marchait devant eux et le reste du peuple suivait l'arche, et le bruit des trompettes retentissait. 14 Et ayant fait une fois le tour de la ville au second jour, ils revinrent dans le camp. Ils firent la même chose pendant six jours.

15 Mais le septième jour, s'étant levés de grand matin, ils firent sept fois le tour de la ville, comme il leur avait été ordonné ; ce fut le seul jour où ils firent sept fois le tour de la ville ; 16 et pendant que les prêtres sonnaient de la trompette, au septième tour, Josué dit à tout Israël : Jetez un grand cri ; car le Seigneur vous a livré Jéricho. 17 Que cette ville soit anathème, et que tout ce qui s'y trouvera soit consacré au Seigneur. Que la seule Rahab, courtisane, ait la vie sauve avec tous ceux qui se trouveront dans sa maison, parce qu'elle a caché ceux que nous avions envoyés pour reconnaître le pays. 18 Mais pour vous, gardez-vous bien de toucher à rien de cette ville contre l'ordre qu'on vous donne ; de peur qu'en prenant une chose dévouée par anathème, vous ne rendiez anathème toute l'armée d'Israël. 19 Que tout ce qui se trouvera d'or, d'argent et de vases d'airain et de fer, soit consacré au Seigneur, et mis en réserve dans ses trésors. 20 Tout le peuple ayant donc jeté un grand cri, et les trompettes sonnant, la voix et le son n'eurent pas plus tôt frappé les oreilles de la multitude, que les murailles tombèrent ; et chacun monta par l'endroit qui était vis-à-vis de lui. Ils prirent ainsi cette ville, [20. L'hébreu hômâh (murailles) désigne peut-être la garnison, ou la force de résistance : (cf. Vivre et Penser, III, pp. 304 et suiv.). Dès lors, on pourrait dire : les défilés au son des trompettes, la clameur générale du septième jour, tout ce déploiement de force et de mystère ne sont que ruse de guerre qui paralyse des assiégés au moral déjà bien bas, et provoque leur capitulation sans condition.] 21 et ils livrèrent à l'anathème tout ce qui s'y rencontra, depuis les hommes jusqu'aux femmes, et depuis les enfants jusqu'aux vieillards. Ils firent passer aussi au fil de l'épée les bœufs, les brebis et les ânes.

22 Alors Josué dit aux deux hommes qui avaient été envoyés pour reconnaître le pays : Entrez dans la maison de la courtisane, et faites-la sortir avec tout ce qui est à elle, comme vous le lui avez promis avec serment. 23 Les deux jeunes hommes étant entrés dans la maison, en firent sortir Rahab, son père et sa mère, ses frères et ses parents, et tout ce qui était à elle, et les firent demeurer hors du camp d'Israël. 24 Après cela, ils brûlèrent la ville et tout ce qui se trouva dedans, réservant l'or et l'argent, les vases d'airain et de fer, qu'ils consacrèrent pour le trésor du Seigneur. 25 Mais Josué sauva Rahab, courtisane, et la maison de son père, avec tout ce qu'elle avait ; et ils demeurèrent au milieu du peuple d'Israël, comme ils y sont encore aujourd'hui ; parce qu'elle avait caché les deux hommes qu'il avait envoyés pour reconnaître Jéricho. 26 Alors, Josué fit cette imprécation : Maudit soit devant le Seigneur l'homme qui relèvera et rebâtira la ville de Jéricho. Que son premier-né meure lorsqu'il en jettera les fondements, et qu'il perde le dernier de ses enfants lorsqu'il en mettra les portes. 27 Le Seigneur fut donc avec Josué, et son nom devint célèbre dans toute la terre.

chapitre précédent retour chapitre suivant