6 Yahvé parla à Moïse et dit :
c Les chap. 1-5 traitaient des sacrifices au point de vue de la matière du sacrifice. Les chap. 6-7 le font au point de vue des fonctions et des droits du sacerdoce.
2 Donne ces ordres à Aaron et à ses fils :
Voici le rituel de l’holocauste. (C’est l’holocauste qui se trouve sur le brasier de l’autel toute la nuit jusqu’au matin et que le feu de l’autel consume.)d
d D’après Ez 46.13-15, l’holocauste perpétuel ne comporte qu’un sacrifice quotidien, le matin, ce qui est conforme à l’usage de l’époque monarchique, cf. 2 R 16.15, qui distingue l’holocauste du matin de la simple oblation du soir (cf. 1 R 18.29). D’après Ex 29.38-42 et Nb 28.3-8, il doit y avoir un holocauste le matin et un autre le soir. Ici l’holocauste du matin est prescrit au v. 5 ; celui du soir est impliqué par le v. 2, mais cette phrase maladroite paraît être une addition. Le feu perpétuel de l’autel signifie la continuité du culte ; comp. le luminaire perpétuel, 24.2-4.
3 Le prêtre revêtira sa tunique de lin et d’un caleçon de lin couvrira son corps. Puis il enlèvera la cendre grasse de l’holocauste consumé par le feu sur l’autel et la déposera à côté de l’autel.
5 Le feu qui sur l’autel consume l’holocauste ne s’éteindra pas. Chaque matin le prêtre l’alimentera de bois. Il y disposera l’holocauste et y fera fumer les graisses des sacrifices de communion.
7 Voici le rituel de l’oblation :
Après que l’un des fils d’Aaron l’aura apportée devant l’autel en présence de Yahvé,
12 Yahvé parla à Moïse et lui dit :e
e Les vv. 12-16, absents du ms grec A, se rapportent aux rites d’investiture, cf. 8.26 ; 9.4, et interrompent le rituel commun.
13 Voici l’offrande que feront à Yahvé Aaron et ses fils le jour de leur onction : un dixième de mesure de fleur de farine à titre d’oblation perpétuelle, moitié le matin et moitié le soir.
Pour Yahvé cette oblation passera tout entière en fumée.
f Le prêtre ne peut faire une offrande et la recevoir l’idée est plus celle d’une dette envers Dieu que celle d’une participation à la vie divine comme pour le sacrifice de communion, 3.1s ; 7.10s ; cf. 7.28-34.
17 Yahvé parla à Moïse et dit :
Voici le rituel du sacrifice pour le péché.
La victime en sera immolée devant Yahvé, là où l’on immole l’holocauste. C’est une chose très sainte.
g Le sacrifice pour le péché d’un homme du peuple ne peut être consommé par celui qui l’offre, dont la culpabilité n’est pas encore expiée, cf. 4.12, mais les prêtres peuvent en manger. La règle est la même pour le sacrifice de réparation, 7.6, 8-10.