chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Luc 6

LES ÉPIS FROISSÉS ♦ L'HOMME À LA MAIN DESSÉCHÉE ♦ ÉLECTION DES APÔTRES ♦ SERMON SUR LA MONTAGNE

6 Un jour de sabbat (appelé second-premier), Jésus vint à passer à travers des moissons, et ses disciples arrachaient des épis, et en mangeaient après les avoir froissés dans leurs mains. 2 Quelques-uns des pharisiens dirent : Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le jour du sabbat ? 3 Jésus leur répondit : N'avez-vous donc pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ses compagnons, 4 comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea et en donna à ses compagnons, bien qu'il ne soit permis qu'aux prêtres d'en manger ? 5 Et il leur dit : Le Fils de l'homme est maître même du sabbat.

6 Et il arriva un autre jour de sabbat qu'il entra dans la synagogue, et il enseignait. Et il y avait là un homme dont la main droite était desséchée. 7 Et les scribes et les pharisiens l'observaient pour voir s'il allait guérir un jour de sabbat, afin de trouver à l'accuser. 8 Mais lui connaissait leurs pensées ; il dit à l'homme qui avait la main desséchée : Lève-toi, et tiens-toi debout là au milieu. Il se leva et se tint debout. 9 Et Jésus leur dit : Je vous le demande, est-il permis le jour du sabbat de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une vie ou de la perdre ? 10 Et promenant son regard sur eux tous, il lui dit : Étends ta main. Il le fit et sa main redevint saine. 11 Et ils furent remplis de fureur ; et ils se consultaient sur ce qu'ils pourraient faire à Jésus.

12 Et il arriva dans ces jours-là qu'il s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. 13 Et quand il fit jour, il appela ses disciples, et en choisit douze parmi eux, à qui il donna le nom d'apôtres : 14 Simon, qu'il nomma Pierre, André, son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, 15 Matthieu, Thomas, Jacques, fils d'Alphée, et Simon, surnommé le Zélé, 16 Jude (frère) de Jacques, et Judas Iscariote qui fut le traître.

17 En descendant avec eux, il s'arrêta dans un endroit plat. Il y avait là un groupe nombreux de ses disciples et une grande multitude de peuple de toute la Judée et de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, [17. Le discours a lieu dans un endroit plat, probablement sur un plateau à mi-hauteur, entre le sommet de la montagne et le rivage du lac.] 18 venus pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Et ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris. 19 Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'il sortait de lui une force qui les guérissait tous. 20 Alors, levant les yeux sur ses disciples, il dit :

Bienheureux vous qui êtes pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous. [20-26. Quatre béatitudes seulement, au lieu de huit dans Matthieu V, 3-10, suivies de quatre malédictions. Adressées directement aux Apôtres qui ont tout quitté pour Jésus, elles insistent sur la pauvreté et la souffrance matérielle.][20-48. Entre la Loi mosaïque et l'Évangile, moins en situation pour des lecteurs d'origine païenne. Il s'attache presque exclusivement au précepte de la charité.]

21 Bienheureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés.

Bienheureux vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.

22 Vous serez bienheureux quand les hommes vous haïront, quand ils vous chasseront et qu'ils insulteront et proscriront votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme. 23 Réjouissez-vous ce jour-là et bondissez de joie, car voici que votre récompense est grande dans le ciel. C'est ainsi en effet que leurs pères traitaient les prophètes.

24 Mais malheur à vous, les riches ! car vous avez votre consolation.

25 Malheur à vous qui êtes rassasiés maintenant ! car vous aurez faim.

Malheur à vous qui riez maintenant ! car vous serez dans le deuil et les larmes.

26 Malheur à vous lorsque tous les hommes diront du bien de vous ! car c'est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes.

27 Mais à vous qui m'écoutez, je vous dis : Aimez vos ennemis ; faites du bien à ceux qui vous haïssent ; [27. suiv. Saint Luc omet le long parallèle de Matthieu V.] 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. 29 Si quelqu'un vous frappe sur une joue, présentez-lui encore l'autre ; et si quelqu'un vous prend votre manteau, ne l'empêchez pas de prendre aussi votre tunique. 30 Donnez à tous ceux qui vous demandent ; et à qui vous prend votre bien ne réclamez pas. 31 Ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le leur pareillement. 32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Car même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. 33 Et si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quel gré vous en saura-t-on ? Car même les pécheurs en font autant. 34 Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour recevoir l'équivalent. 35 Mais vous, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour ; et alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car Lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.

36 Soyez donc miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. 37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; remettez, et il vous sera remis. 38 Donnez, et on vous donnera ; une bonne mesure tassée, secouée, débordante sera versée dans les plis de votre manteau ; car on se servira pour vous rendre de la même mesure avec laquelle vous aurez mesuré.

39 Il leur dit aussi cette parabole : Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? ne tomberont-ils pas tous deux dans un trou ? 40 Le disciple n'est pas au-dessus du maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître. 41 Pourquoi regardes-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère ? et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! 42 Comment peux-tu dire à ton frère : Mon frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, quand tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu y verras pour enlever la paille qui est dans l'œil de ton frère.

43 Il n'y a pas de bon arbre, en effet, qui donne de mauvais fruit, ni non plus de mauvais arbre qui donne un bon fruit. 44 Chaque arbre se reconnaît à son propre fruit. On ne cueille pas de figues sur les épines, et on ne vendange pas le raisin sur les ronces. 45 L'homme bon tire le bien du bon trésor de son cœur, et l'homme mauvais tire du mal de son mauvais fond ; car la bouche parle du trop-plein du cœur. 46 Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis ?

47 Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. 48 Il ressemble à un homme construisant une maison, qui a creusé, creusé profond et a posé les fondations sur le roc ; la crue survenant, les flots se sont rués sur cette maison, et ils n'ont pu l'ébranler, car elle était bien bâtie. 49 Mais celui qui écoute et ne met pas en pratique ressemble à un homme qui a bâti sa maison sur le sol, sans fondations ; les flots se sont rués sur elle, et elle s'est aussitôt écroulée, et grande a été la ruine de cette maison.

chapitre précédent retour chapitre suivant