chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Matthieu 6

SUITE DU SERMON SUR LA MONTAGNE

6 Prenez garde de ne pas pratiquer votre justice devant les hommes pour être vus d'eux ; autrement vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.

2 Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, pour être honorés des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 3 Mais lorsque tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache point ce que fait ta main droite, 4 afin que ton aumône reste dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

5 Et lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui affectent de prier debout dans les synagogues et au coin des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 6 Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est présent dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

7 Ne multipliez pas les paroles dans vos prières, comme les païens, qui s'imaginent être exaucés à force de paroles. 8 Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. 9 Vous prierez ainsi :

NOTRE PÈRE QUI ÊTES AUX CIEUX, QUE VOTRE NOM SOIT SANCTIFIÉ. [9-13. Le Pater — mis par saint Luc XI, 1-4 à sa véritable place, après le repas de Béthanie — est rattaché par saint Matthieu à l'enseignement du Sauveur sur la prière. La quatrième demande pourrait aussi se traduire : Donnez-nous aujourd'hui le pain nécessaire à notre subsistance. La dette dont nous sollicitons la remise est la dette terrible du péché. La tentation est l'occasion du péché ; nous demandons au Père céleste de nous l'épargner le plus possible.] 10 QUE VOTRE RÈGNE ARRIVE. QUE VOTRE VOLONTÉ SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL. 11 DONNEZ-NOUS AUJOURD'HUI NOTRE PAIN DE CHAQUE JOUR. 12 ET REMETTEZ-NOUS DE NOS DETTES, COMME NOUS REMETTONS NOUS-MÊMES À CEUX QUI NOUS DOIVENT. 13 ET NE NOUS SOUMETTEZ PAS À LA TENTATION, MAIS DÉLIVREZ-NOUS DU MAL.

14 Car si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi. 15 Mais si vous ne pardonnez point aux hommes, votre Père ne vous pardonnera point non plus vos offenses.

16 Lorsque vous jeûnez, ne soyez point tristes comme les hypocrites ; car ils défigurent leur visage pour faire paraître aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 17 Mais toi, lorsque tu jeûnes, parfume ta tête, et lave ton visage, 18 afin de ne pas faire paraître aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est présent dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

19 Ne vous amassez point de trésors sur la terre, où la rouille et les vers les rongent, et où les voleurs percent les murs et dérobent. 20 Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la rouille ni les vers ne rongent, et où les voleurs ne percent les murs ni ne dérobent. 21 Car où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

22 La lampe du corps c'est l'œil ; si ton œil est sain, tout ton corps sera dans la lumière. [22-23. L'œil sain est l'intention droite ; l'œil malade est l'intention déréglée, l'attachement excessif aux richesses.] 23 Mais si ton œil est malade, tout ton corps sera dans les ténèbres ; si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, que ne seront pas les ténèbres !

24 Nul ne peut servir deux maîtres ; car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et la Richesse. [24. Impossible de servir Dieu si on est esclave de la richesse. L'inquiétude excessive est une offense à Dieu.] 25 C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez point pour votre vie de ce que vous mangerez ou boirez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez : la vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? 26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment point, ils ne moissonnent point, et ils n'amassent rien dans des greniers, mais votre Père céleste les nourrit. N'êtes-vous pas beaucoup plus qu'eux ? 27 Et qui d'entre vous pourrait, à force de soucis, ajouter à la durée de sa vie la longueur d'une coudée ? 28 Pourquoi aussi vous inquiétez-vous pour le vêtement ? Considérez les lis des champs, comment ils croissent ; ils ne travaillent point, ils ne filent point. 29 Et cependant je vous déclare que Salomon dans toute sa gloire n'a jamais été vêtu comme l'un d'eux. 30 Si donc Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui est aujourd'hui et qui sera demain jetée au four, ne le fera-t-il pas bien plus pour vous, hommes de peu de foi ! 31 Ne vous inquiétez donc point, en disant : Que mangerons-nous, ou que boirons-nous, ou de quoi nous vêtirons-nous ? 32 Ce sont les païens qui recherchent toutes ces choses ; et votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

33 Cherchez donc premièrement le Royaume [de Dieu] et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain s'inquiètera pour lui-même : à chaque jour suffit sa peine.

chapitre précédent retour chapitre suivant