chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Michée 6

Le Seigneur reproche aux Juifs leur ingratitude. Ce qu'il demande de nous. Il menace de punir l'iniquité des enfants d'Israël.

6 Écoutez ce que le Seigneur dit : Allez, soutenez ma cause contre les montagnes, et que les collines entendent votre voix.

2 Que les montagnes, qui sont les fermes fondements de la terre, écoutent la défense du Seigneur ; car le Seigneur va entrer en jugement avec son peuple, et se justifier devant Israël.

3 Mon peuple, que vous ai-je fait ? En quoi vous ai-je donné sujet de vous plaindre ? Répondez-moi.

4 Est-ce parce que je vous ai tiré de l'Égypte, que je vous ai délivré de la maison d'esclavage, et que j'ai envoyé pour vous conduire Moïse, Aaron et Marie ?

5 Mon peuple, souvenez-vous, je vous prie, du dessein que Balac, roi de Moab, avait formé ; de ce que lui répondit Balaam, fils de Béor, et de ce que j'ai fait entre Sétim* et Galgala, et reconnaissez combien le Seigneur est juste.

Sétim est le lieu de la dernière station des Israélites avant de passer le Jourdain, et Galgala, la première station dans la terre promise, après le passage miraculeux du fleuve.

6 Qu'offrirai-je à Dieu qui soit digne de lui ? Fléchirai-je les genoux devant le Dieu très-haut ? Lui offrirai-je des holocaustes et des veaux d'un an ?

7 Le Seigneur peut-il être apaisé par le sacrifice de mille béliers, ou de plusieurs milliers de boucs engraissés ? Lui sacrifierai-je pour mon crime mon fils aîné, et pour mon péché quelque autre de mes enfants ?

8 O homme, je vous dirai ce qui vous est utile, et ce que le Seigneur demande de vous : c'est que vous agissiez selon la justice, et que vous aimiez la miséricorde, et que vous marchiez avec crainte en la présence du Seigneur.

9 Voix du Seigneur qui crie à la ville ; et ceux qui craindront votre nom seront sauvés. Écoutez, ô tribus ; mais qui obéira à cette parole ?

10 Les trésors de l'iniquité sont un feu dans la maison de l'impie, et la fausse mesure est pleine de la colère de Dieu.

11 Puis-je ne pas condamner la balance trompeuse et le faux poids du sac* ?

On avait coutume de placer les poids dans un sac. (Voy. Prov., XVI, 11.)

12 C'est par ces moyens que les riches sont remplis d'iniquité. Les habitants de cette ville usent de déguisement et de mensonge, et leur langue est dans leur bouche comme un instrument de tromperie.

13 C'est à cause de vos péchés que j'ai commencé à vous frapper d'une plaie mortelle.

14 Vous mangerez, et vous ne serez pas rassasiés ; vous serez accablés de confusion. Vous aurez la fécondité ; mais vous ne sauverez pas vos enfants*. Ceux que vous sauverez, je les livrerai au glaive.

Tel est le sens attaché par plusieurs savants interprètes à ce verset, qui est fort obscur. (Voy. Notes de Martini dans la version italienne de la Bible, tome II, p. 1144.)

15 Vous sèmerez, et vous ne recueillerez point ; vous presserez les olives, et vous ne vous servirez point d'huile ; vous foulerez les raisins, et vous n'en boirez pas le vin.

16 Vous avez observé les ordonnances d'Amri, vous avez imité en toute chose la maison d'Achab, et vous avez marché sur leurs traces. C'est pourquoi je vous abandonnerai à votre perte, je rendrai vos habitants l'objet de la raillerie, et vous porterez l'opprobre de mon peuple.

chapitre précédent retour chapitre suivant