chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Nombres 6

CONSÉCRATION DES NAZARÉENS ♦ BÉNÉDICTION QUE LES PRÊTRES DOIVENT DONNER AU PEUPLE

6 Le Seigneur parla encore à Moïse, et lui dit : [1-21. Il s’agit du vœu de naziréat et des obligations qu'il impose au « nazir » ou consacré. La réglementation de cette pratique, commune à plusieurs peuples, a connu toute une évolution. Voir les exemples de Samson (Juges XIII), de Samuel (Ier livre des Rois I) et même de saint Paul (Actes des Apôtres XXI, 23-24).] 2 Parlez aux enfants d'Israël, et dites-leurs : Lorsqu'un homme ou une femme auront fait un vœu de se sanctifier, et qu'ils auront voulu se consacrer au Seigneur, 3 ils s'abstiendront de vin, et de tout ce qui peut enivrer ; ils ne boiront point du vinaigre qui est fait de vin, ou de tout autre breuvage, ni rien de ce qui se tire des raisins ; ils ne mangeront point de raisins nouvellement cueillis, ni de raisins secs. 4 Pendant tout le temps qu'ils seront consacrés au Seigneur, selon le vœu qu'ils auront fait, ils ne mangeront rien de tout ce qui peut sortir de la vigne, depuis les pépins jusqu'à la peau du raisin. 5 Pendant toute le temps de la séparation du nazaréen, le rasoir ne passera point sur sa tête, jusqu'à ce que les jours de sa consécration au Seigneur soient accomplis. Il sera saint, laissant croître les cheveux de sa tête. 6 Tant que durera le temps de sa consécration, il ne s'approchera point d'un mort, 7 et il ne se souillera point en assistant aux funérailles même de son père ou de sa mère, ou de son frère ou de sa sœur, parce que la consécration de son Dieu est sur sa tête. 8 Pendant tout le temps de sa séparation il sera saint, et consacré au Seigneur. 9 Si quelqu'un meurt subitement devant lui, la consécration de sa tête sera souillée ; il se fera raser ce même jour de sa purification, et se rasera encore le septième. 10 Le huitième jour, il offrira au prêtre à l'entrée du tabernacle de l'alliance deux tourterelles, ou deux petits de colombe. 11 Et le prêtre immolera l'un pour le péché, et l'autre en holocauste, et il fera pour lui l'expiation, parce qu'il a péché et s'est souillé par la vue de ce mort : il consacrera de nouveau sa tête ce jour-là ; 12 et il consacrera au Seigneur les jours de sa séparation, en offrant un agneau d'un an pour son péché ; en sorte néanmoins que tout le temps de sa séparation d'auparavant deviendra inutile, parce que sa consécration a été souillée.

13 Voilà la loi pour la consécration du nazaréen. Lorsque les jours pour lesquels il s'est obligé par son vœu seront accomplis, le prêtre l'amènera à l'entrée du tabernacle de l'alliance, 14 et il présentera au Seigneur son oblation, un agneau d'un an et sans défaut pour être offert en holocauste, une brebis d'un an et sans défaut pour le péché, et un bélier sans défaut pour l'hostie pacifique. 15 Il offrira aussi une corbeille de pains sans levain pétris avec de l'huile, et des tourteaux sans levain arrosés d'huile par dessus, accompagnés de leurs offrandes et de leurs libations. 16 Le prêtre les offrira devant le Seigneur, et il les sacrifiera pour le péché, aussi bien que l'holocauste. 17 Il immolera encore au Seigneur le bélier pour le sacrifice pacifique, et il offrira en même temps la corbeille de pains sans levain, avec les offrandes et les libations qui doivent s'y joindre selon la coutume. 18 Alors la chevelure du nazaréen consacrée à Dieu sera rasée devant la porte du tabernacle de l'alliance ; le prêtre prendra ces cheveux, et les brûlera sur le feu qui aura été mis sous le sacrifice pacifique ; 19 et il mettra entre les mains du nazaréen, après que sa tête aura été rasée, l'épaule cuite du bélier, un tourteau sans levain pris de la corbeille, et un gâteau aussi sans levain. 20 Et le nazaréen les remettra entre les mains du prêtre, qui les balancera devant le Seigneur ; ayant été sanctifiés, ils appartiendront au prêtre, comme la poitrine qu'on a commandé de séparée, et la cuisse. 21 Le nazaréen après cela pourra boire du vin. C'est là la loi du nazaréen, lorsqu'il aura voué son oblation au Seigneur pour le temps de sa consécration, sans les autres sacrifices qu'il pourra faire de lui-même. Il exécutera ce qu'il avait arrêté dans son esprit lorsqu'il fit son vœu.

22 Le Seigneur parla encore à Moïse, et lui dit : 23 Dites à Aaron et à ses fils : c'est ainsi que vous bénirez les enfants d'Israël, et vous direz : 24 Que le Seigneur vous bénisse et qu'il vous conserve. 25 Que le Seigneur vous découvre son visage, et qu'il ait pitié de vous. 26 Que le Seigneur tourne son visage vers vous, et qu'il vous donne la paix. 27 C'est ainsi qu'ils invoqueront mon nom sur les enfants d'Israël, et je les bénirai.

chapitre précédent retour chapitre suivant