Bible en français courant – Nombres 6
Loi concernant le vœu de naziréat
6 Le Seigneur dit à Moïse 2 de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Si quelqu'un, homme ou femme, prononce un vœu d'abstinence et s'engage comme naziréenp au service du Seigneur, [p Le naziréen montrait qu'il était au service de Dieu par deux signes extérieurs : il s'abstenait de boire de l'alcool et de se couper les cheveux.] 3 il doit renoncer au vin et à toute autre boisson alcooliqueq, au vinaigre de vin et à toute autre boisson fermentée, de même qu'à toute boisson à base de raisin ; il ne doit manger ni raisins frais ni raisins secs. [q Voir Luc 1.15.] 4 Tant que dure son engagement, il ne doit rien manger qui provienne d'une plante de vigne, même pas les pépins ou la peau des raisinsr. [r pépins, peau des raisins : le sens des mots hébreux ainsi traduits est incertain. On a aussi compris grains mal mûrs et vrille (de la vigne).] 5 Il ne doit pas non plus se couper les cheveux ou la barbe : il est consacré au service du Seigneur et doit donc laisser sa chevelure et sa barbe pousser librement jusqu'à la fin de la période qu'il a fixées. [s Voir Jug 13.5 ; 16.17 ; 1 Sam 1.11.] 6 Durant tout ce temps également, il ne doit pas s'approcher du corps d'un défunt ; 7 il n'est même pas autorisé à se rendre impur en s'approchant du cadavre de son père, de sa mère, de son frère ou de sa sœur ; en effet il est consacré au service du Seigneur, comme l'indiquent ses cheveux non coupés.
8 « Pendant toute la durée de son vœu, cet homme est donc consacré au Seigneur. 9 Si quelqu'un vient à mourir subitement à ses côtés, son temps de consécration est interrompu par ce contact impur. Au bout d'une semaine il est de nouveau pur et il se rase alors la tête. 10 Le jour suivant, il apporte deux tourterelles ou deux pigeons au prêtre, à l'entrée de la tente de la rencontre. 11 Le prêtre offre l'un des oiseaux en sacrifice pour obtenir le pardon, et l'autre en sacrifice complet. Ensuite il effectue sur l'homme le geste rituel qui le purifie du contact avec le cadavre. Le jour même il le déclare en état de se consacrer de nouveau. 12 Alors l'homme reprend au début son temps de consécration en offrant un agneau d'un an en sacrifice de réparation. La période précédente ne compte pas, puisqu'elle a été interrompue.
13 « Voici le rituel concernant celui qui s'est engagé au service du Seigneur : lorsqu'il arrive au terme de la période fixée, on le conduit à l'entrée de la tente de la rencontre. 14 Il amène en présent au Seigneur trois animaux sans défaut : un agneau d'un an destiné à un sacrifice complet, une agnelle d'un an destinée à un sacrifice pour le pardon, et un bélier destiné à un sacrifice de communion. 15 Il apporte également une corbeille de gâteaux sans levain préparés avec de l'huile, et de galettes sans levain arrosées d'huile, ainsi que les offrandes de farine et de vin accompagnant les sacrifices. 16 Le prêtre présente ces offrandes devant le Seigneur, puis offre le sacrifice pour le pardon et le sacrifice complet ; 17 il offre ensuite le bélier du sacrifice de communion, avec la corbeille de gâteaux sans levain ; il présente enfin les offrandes de farine et de vin. 18 A ce moment-là, l'homme qui s'était engagé au service du Seigneur se rase la tête à l'entrée de la tente de la rencontre, et dépose ses cheveux sur le feu où l'on brûle le sacrifice de communion. 19 Le prêtre prend l'épaule du bélier, qu'on a fait cuire, et prélève dans la corbeille un gâteau sans levain et une galette ; il les dépose sur les mains de l'homme, après que celui-ci s'est rasé la tête. 20 Le prêtre les offre ensuite lui-même au Seigneur, avec le geste rituel de présentation. Ces offrandes-là reviennent au prêtre, en plus de la poitrine et du gigot de l'animal qui lui sont normalement réservés. Dès lors l'homme peut de nouveau boire du vin.
21 « Tel est le rituel concernant celui qui s'est engagé au service du Seigneur par un vœu ; et tels sont les présents qu'il doit offrir au Seigneur à cette occasion. S'il a les moyens d'ajouter d'autres dons, il le peut ; mais il doit en tout cas offrir ce qu'il a promis, conformément au rituel du vœu de consécrationt. » [t V. 13-21 : voir Act 18.18 ; 21.23-24.]
La formule de bénédiction
22 Le Seigneur dit à Moïse : 23 « Communique à Aaron et à ses fils les paroles qu'ils devront prononcer pour bénir les Israélites. Ils diront :
24 “Que le Seigneur vous bénisse et vous protège !
25 Que le Seigneur vous regarde avec bonté
et vous accueille favorablement !
26 Que le Seigneur vous manifeste sa bienveillance
et vous accorde la paix !”
27 Lorsque les prêtres prononceront ainsi mon nom pour bénir les Israélites, je leur accorderai moi-même ma bénédiction. »