chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Nombres 6

Consécration des nazaréens. Bénédiction que les prêtres devaient donner au peuple d'Israël.

6 Le Seigneur parla encore à Moïse, et lui dit :

2 Parlez aux enfants d'Israël, et dites-leur : Un homme ou une femme qui auront fait vœu de se sanctifier et auront voulu se consacrer au Seigneur,

3 S'abstiendront de vin et de tout ce qui peut enivrer ; ils ne boiront point de vin aigri, ou de tout autre breuvage, ni de ce qui se tire du raisin ; ils ne mangeront point de raisins frais, ni de raisins secs.

4 Tout le temps qu'ils seront consacrés au Seigneur, selon leur vœu, ils ne mangeront rien du produit de la vigne, depuis le raisin sec jusqu'à un pépin.

5 Tout le temps de la séparation du nazaréen*, le rasoir ne passera pas sur sa tête, jusqu'à ce que les jours de sa consécration au Seigneur soient accomplis. Il sera saint, et laissera croître les cheveux de sa tête.

Il y avait des nazaréens perpétuels, comme Samuel, Samson et saint Jean-Baptiste, et des nazaréens temporaires, qui se consacraient à Dieu pour un temps déterminé, à l'occasion d'une maladie, d'un péril, etc. (Voy. Act. des Ap., XXI, 23.) Comme l'indique le mot hébreu nazir, les nazaréens étaient séparés du commun des hommes et pratiquaient la mortification.

6 Tout le temps de sa consécration, il ne s'approchera point d'un mort,

7 Et il ne se souillera point en assistant aux funérailles, même de son père ou de sa mère, ou de son frère, ou de sa sœur, parce que la consécration de son Dieu est sur sa tête.

8 Tout le temps de sa séparation, il sera consacré au Seigneur.

9 Que si quelqu'un meurt subitement devant lui, la consécration de sa tête sera souillée ; il se fera raser aussitôt, le jour même de sa purification, ainsi que le septième jour.

10 Le huitième jour il offrira au prêtre, à l'entrée du tabernacle de l'alliance, deux tourterelles ou deux petits de colombe.

11 Et le prêtre en immolera un pour le péché, et l'autre en holocauste, et il priera pour lui, parce qu'il a été souillé par l'approche d'un mort ; il sanctifiera sa tête ce jour-là ;

12 Et il consacrera au Seigneur les jours de sa séparation, en offrant un agneau d'un an pour son péché : néanmoins tout le temps antérieur de sa séparation deviendra inutile, parce que sa consécration a été souillée.

13 Telle est la loi pour la consécration. Lorsque les jours de son vœu seront accomplis, le prêtre amènera l'homme à l'entrée du tabernacle de l'alliance,

14 Et il présentera au Seigneur en oblation un agneau d'un an et sans tache en holocauste, une brebis d'un an et sans tache pour le péché, et un bélier sans tache comme victime pacifique.

15 Il offrira aussi une corbeille de pains sans levain pétris avec de l'huile, et des gâteaux sans levain arrosés d'huile, avec des libations pour chaque chose.

16 Le prêtre les offrira devant le Seigneur, et sacrifiera l'hostie pour le péché, aussi bien que l'holocauste.

17 Il immolera encore au Seigneur le bélier comme hostie pacifique, et offrira en même temps la corbeille de pains sans levain, avec les libations qui doivent s'y joindre selon la coutume.

18 Alors la chevelure du nazaréen consacrée à Dieu sera rasée devant la porte du tabernacle de l'alliance ; le prêtre prendra ses cheveux, et les brûlera sur le feu placé sous le sacrifice des victimes pacifiques ;

19 Il mettra entre les mains du nazaréen, après que sa tête aura été rasée, l'épaule cuite du bélier, un gâteau sans levain de la corbeille et un autre gâteau aussi sans levain.

20 Et le nazaréen les remettra entre les mains du prêtre, qui les élèvera devant le Seigneur ; après avoir été sanctifiés, ils appartiendront au prêtre, comme la poitrine, qu'on a commandé de séparer, et la cuisse. Le nazaréen peut boire du vin ensuite.

21 Telle est la loi du nazaréen, lorsqu'il aura voué son oblation au Seigneur pour le temps de sa consécration, outre les autres sacrifices qu'il pourra faire de lui-même. Il exécutera, pour achever la sanctification, ce qu'il avait promis par son vœu.

22 Le Seigneur parla encore à Moïse, et lui dit :

23 Dites à Aaron et à ses fils : Vous bénirez ainsi les enfants d'Israël, en disant* :

Cette formule de bénédiction offre une belle signification. Ce n'est pas le prêtre qui bénit lui-même. Il est le représentant de Dieu, qui répand ses bénédictions sur les hommes. La vertu de la bénédiction émane directement de Dieu.

24 Que le Seigneur vous bénisse et vous conserve.

25 Que le Seigneur vous découvre son visage et ait pitié de vous.

26 Que le Seigneur tourne son visage vers vous et vous donne la paix.

27 Ils invoqueront mon nom sur les enfants d'Israël, et je les bénirai.

chapitre précédent retour chapitre suivant