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Amiot-Tamisier – Proverbes 6

DEVOIRS DE CELUI QUI S'EST PORTÉ CAUTION POUR UN AUTRE ♦ REPROCHES CONTRE LE PARESSEUX ♦ RUINE DE CELUI QUI SÈME DES DISSENSIONS

6 Mon fils, si vous avez répondu pour votre ami, et que vous ayez engagé votre foi et votre main à un étranger, 2 vous vous êtes mis dans le filet par votre propre bouche, et vous vous trouvez pris par vos paroles. 3 Faites donc ce que je vous dis, mon fils, et délivrez-vous vous-même, parce que vous êtes tombé entre les mains de votre prochain. Courez de tous côtés ; hâtez-vous, et réveillez votre ami. 4 Ne laissez point aller vos yeux au sommeil, et que vos paupières ne s'assoupissent point. 5 Dégagez-vous comme la gazelle qui échappe de la main, et comme un oiseau qui fuit d'entre les mains de l'oiseleur.

6 Allez à la fourmi, paresseux, considérez sa conduite, et apprenez à devenir sage, 7 puisque n'ayant ni chef, ni maître, ni prince, 8 elle fait néanmoins sa provision durant l'été, et amasse pendant la moisson de quoi se nourrir. 9 Jusques à quand dormirez-vous, paresseux ? quand vous réveillerez-vous de votre sommeil ? 10 [Vous dites :] dormir un peu, sommeiller un peu, mettre un peu les mains l'une dans l'autre pour me reposer ! 11 Mais l'indigence viendra vous surprendre comme un homme qui marche à grands pas, et la pauvreté se saisira de vous comme un homme armé, (Si vous êtes diligent, votre moisson sera comme une source abondante, et l'indigence fuira loin de vous.)

12 L'homme pervers est un homme qui n'est bon à rien ; ses actions démentent sa bouche. 13 Il cligne des yeux, il frappe du pied, il fait des signes avec les doigts. 14 Il médite le mal dans la corruption de son cœur, et il sème des querelles en tout temps. 15 Sa ruine viendra fondre sur lui en un moment ; il sera brisé tout d'un coup, et sa perte sera sans ressource.

16 Il y a six choses que le Seigneur hait, et son âme déteste la septième : [16. C'est le premier exemple de ce qu'on appelle un mashal ou proverbe numérique : l’auteur propose à l'attention de son lecteur un certain nombre, x, d'objets ; il en annonce d’abord x-1, puis le véritable nombre, et enfin les énumère ; ce procédé curieux a pour but d'attirer plus spécialement l'attention sur le dernier membre de son énumération.] 17 les yeux altiers, la langue amie du mensonge, les mains qui répandent le sang innocent, 18 le cœur qui forme de noirs desseins, les pieds légers pour courir au mal, 19 le témoin trompeur qui assure des mensonges, et celui qui sème des dissensions entre les frères.

20 Observez, mon fils, les préceptes de votre père, et n'abandonnez point la loi de votre mère. 21 Tenez-les sans cesse liés sur votre cœur, et attachez-les autour de votre cou. 22 Lorsque vous marchez, qu'ils vous accompagnent; lorsque vous dormez, qu'ils vous gardent, et en vous réveillant, entretenez-vous avec eux, 23 parce que le commandement est une lampe, la loi est une lumière, et la réprimande qui retient dans la discipline est la voie de la vie ; 24 afin qu'ils vous défendent de la femme corrompue et de la langue flatteuse de l'étrangère.

25 Que votre cœur ne conçoive point de passion pour sa beauté, et ne vous laissez pas séduire par ses paupières ; 26 car pour une courtisane on en est réduit à un morceau de pain; et la femme mariée tend à vous ravir ce que vous avez de plus précieux, qui est la vie. 27 Un homme peut-il cacher le feu dans son sein, sans que ses vêtements en soient consumés ? 28 ou peut-il marcher sur les charbons, sans se brûler la plante des pieds ? 29 Ainsi celui qui s'approche de la femme d'autrui : quiconque la touche ne peut rester impuni.

30 Ce n'est pas une grande faute qu'un homme dérobe pour avoir de quoi manger, lorsqu'il est pressé de la faim. 31 S'il est pris, il rendra sept fois autant, et il donnera tout ce qu'il a dans sa maison. 32 Mais celui qui viole une femme est un insensé, et se perd lui-même. 33 Il s'attire de plus en plus l'opprobre et l'ignominie, et son opprobre ne s'effacera pas. 34 Car la jalousie et la fureur du mari ne pardonneront point au jour de la vengeance ; 35 il ne se rendra aux prières de personne ; et il ne recevra point pour satisfaction tous les présents qu'on pourra lui faire.

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