6 Et je vis que l'Agneau avait ouvert un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre animaux qui dit comme d'une voix de tonnerre : Viens, et vois.
2 Je regardai, et je vis un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc, et une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur pour vaincre*.
Ce guerrier monté sur le cheval blanc représente Jésus-Christ allant subjuguer le monde par l'Évangile. Les autres chevaux qui suivent représentent le jugement et la punition des ennemis de Jésus-Christ et de son Église.
3 Lorsqu'il eut ouvert le second sceau, j'entendis le second animal qui dit : Viens, et vois.
4 Et il sortit un autre cheval roux, et il fut donné à celui qui le montait de bannir la paix de la terre, et de faire que les hommes se tuassent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée.
5 Lorsqu'il eut ouvert le troisième sceau, j'entendis le troisième animal qui dit : Viens, et vois. Et je vis un cheval noir, et celui qui le montait avait dans sa main une balance.
6 Et j'entendis du milieu des quatre animaux comme une voix qui dit : Deux livres de blé pour un denier, et trois livres d'orge pour un denier ; mais ne gâtez ni le vin ni l'huile.
7 Lorsqu'il eut ouvert le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième animal, qui dit : Viens, et vois.
LA MORT (VISION DE SAINT JEAN).
8 Et je vis un cheval pâle, et celui qui le montait s'appelait la mort, et l'enfer le suivait ; et le pouvoir lui fut donné sur la quatrième partie de la terre pour y faire mourir les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité et par les bêtes sauvages.
9 Lorsqu'il eut ouvert le cinquième sceau, je vis sous l'autel* les âmes de ceux qui ont été tués à cause de la parole de Dieu et pour lui rendre témoignage.
Le ciel, montré à saint Jean sous l'image d'un temple, avait un autel, qui est Jésus-Christ lui-même ; et sous cet autel apparaissaient les âmes des martyrs. Ce symbole est sensible dans le temple catholique. La table de l'autel représente Jésus-Christ, et la pierre ne peut servir à l'offrande de l'auguste sacrifice sans qu'on y ait déposé et scellé quelque relique des saints.
10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant : Seigneur, qui êtes saint et véritable, jusqu'à quand diffèrerez-vous de nous faire justice, et de venger notre sang sur ceux qui habitent la terre* ?
Ils ne font pas cette demande par haine pour leurs ennemis, mais par zèle pour la gloire de Dieu, et par le désir que le Seigneur veuille accélérer le jugement général, et compléter le bonheur des élus.
11 Et on leur donna à chacun une robe blanche, et il leur fut dit qu'ils se reposassent encore un peu de temps, jusqu'à ce que fût accompli le nombre de ceux qui servaient Dieu comme eux, ainsi que le nombre de leurs frères qui devaient souffrir la mort aussi bien qu'eux.
12 Et je vis, lorsqu'il eut ouvert le sixième sceau ; et voilà qu'il se fit un grand tremblement de terre : le soleil devint noir comme un sac de crin, et toute la lune devint comme du sang.
13 Et les étoiles tombèrent du ciel sur la terre, comme lorsque le figuier, agité par un grand vent, laisse tomber ses figues vertes.
14 Le ciel se replia comme un livre roulé, et toutes les montagnes et les îles furent ébranlées de leur place.
15 Et les rois de la terre, les princes, les tribuns, les riches, les puissants et tous les hommes, libres ou esclaves, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes ;
16 Et ils dirent aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous à la face de Celui qui est assis sur le trône, et à la colère de l'Agneau ;
17 Parce qu'il est arrivé, le grand jour de leur colère, et qui pourra subsister ?