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Bible de Jérusalem – Siracide 6

6 Car une mauvaise réputation produit confusion et infamie ;
ainsi en est-il du pécheur à la parole double.
2 Ne t’exalte pas dans ta passion,
de peur que ta forces ne soit déchirée comme un taureau,

s « ta force » hébr. et lat. ; « ta passion » grec.

3 que tu ne dévores ton feuillage et que tu ne perdes tes fruits,
que tu ne te retrouves comme du bois sec.
4 Une passion perverse est la perte d’un homme,
elle fait de lui la risée de ses ennemis.

L’amitié.

5 Une bouche agréable multiplie les amis,
une langue affable attire maintes réponses aimables.
6 Que soient nombreuses tes relations,t
mais pour les conseillers prends-en un entre mille.

t Littéralement « ceux qui sont en paix avec toi », ou peut-être « ceux qui te souhaitent la paix ». Cf. hébr. « les hommes de ta salutation ».

7 tu veux te faire un ami, commence par l’éprouver
et ne te hâte pas de te confier à lui.
8 Car tel lie amitié lorsque ça lui chante,
qui ne restera pas fidèle au jour de ton épreuve.
9 Tel est ami qui se change en ennemi
et qui va dévoiler votre querelle pour ta confusion.
10 Tel est ami et s’assied à ta table,
qui ne restera pas fidèle au jour de l’épreuve.
11 Dans ta prospérité il sera un autre toi-même,
parlant librement à tes serviteurs,u

u Hébr. « dans ton malheur, il s’éloigne de toi ».

12 mais dans ton abaissement il se tournera contre toi
et évitera ton regard.
13 Éloigne-toi de tes ennemis
et garde-toi de tes amis.
14 Un ami fidèle est un puissant soutien :
qui l’a trouvé a trouvé un trésor.
15 Un ami fidèle n’a pas de prix,
on ne saurait en estimer la valeur.
16 Un ami fidèle est un baume de vie,
le trouveront ceux qui craignent le Seigneur.
17 Qui craint le Seigneur règle bien ses amitiés,
car tel on est, tel est l’ami qu’on a.v

v La crainte de Dieu doit être le ciment d’une amitié authentique.

L’apprentissage de la sagesse.

18 Mon fils ! dès ta jeunesse choisis l’instruction
et jusqu’à tes cheveux blancs tu trouveras la sagesse.
19 Comme le laboureur et le semeur, cultive-law
et compte sur ses fruits excellents,
car quelque temps tu peineras à la cultiver,
mais bientôt tu mangeras de ses produits.

w « cultive-la », litt. « approche-toi d’elle ». Cette instruction propose trois conseils 6.18-22, la patience de l’agriculteur ; 6.23-31, la soumission de l’esclave jointe à l’endurance du chasseur ; 6.32-37, la fréquentation de maîtres de valeur.

20 Elle est fort rude aux ignorants
et l’homme court de sens ne s’y attache pas.
21 Elle pèsera lourd sur lui comme une pierre de touche
et il ne tardera pas à la rejeter.
22 Car la sagesse mérite bien son nom,x
ce n’est pas au grand nombre qu’elle se montre.

x Jeu de mot sur mûsâr, qui signifie soit discipline soit éloigné.

23 Écoute, mon fils, accueille ma pensée,
ne rejette pas mon conseil :
24 Engage tes pieds dans ses entraves
et ton cou dans son collier.
25 Présente ton épaule à son fardeau,
ne sois pas impatient de ses liens.
26 De toute ton âme approche-toi d’elle,
de toutes tes forces suis ses voies.
27 Mets-toi sur sa trace et cherche-la : elle se fera connaître à toi ;
si tu la tiens ne la lâche pas.
28 Car à la fin tu trouveras en elle le repos,
et pour toi elle se changera en joie.
29 Ses entraves te deviendront une puissante protection,
ses colliers une parure précieuse.
30 Son jougy sera un ornement d’or,
ses liens des rubans de pourpre.

y « son joug » d’après hébr. ; « sur elle » grec le traducteur a dû lire `alêah au lieu de `ullah. Ce qui semblait un esclavage se révèle une parure de roi ou de grand prêtre.

31 Comme un vêtement d’apparat tu la revêtiras,
tu la ceindras comme un diadème de joie.
32 tu le veux, mon fils, tu t’instruiras
et ta docilité te vaudra l’habileté.
33 tu aimes à écouter, tu apprendras,
et si tu prêtes l’oreille, tu seras sage.
34 Tiens-toi dans l’assemblée des vieillards
et si tu vois un sage, attache-toi à lui.
35 Écoute volontiers toute parole qui vient de Dieu,z
que les proverbes subtils ne t’échappent pas.

z Littéralement « tout discours divin ». L’adjectif manque en hébr. et en syr.

36 tu vois un homme de sens, va vers lui dès le matin,
et que tes pas usent le seuil de sa porte.
37 Médite sur les commandements du Seigneur,
occupe-toi sans cesse de ses préceptes.
C’est lui qui fortifiera ton cœur
et la sagesse que tu désires te sera accordée.

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