Amiot-Tamisier – Sagesse 6
ROIS ET CHEFS DE LA TERRE EXHORTÉS À ACQUÉRIR LA SAGESSE ♦ SUPPLICES RIGOUREUX PRÉPARÉS À CEUX QUI GOUVERNENT INJUSTEMENT ♦ LA SAGESSE SE PRÉSENTE À CEUX QUI L'AIMENT ET LA CHERCHENT ♦ COMBIEN IL EST AVANTAGEUX DE LA POSSÉDER
6 La sagesse est plus estimable que la force, et l'homme prudent vaut mieux que le courageux. 2 Écoutez donc, ô rois, et comprenez ; apprenez, vous qui gouvernez la terre. 3 Prêtez l'oreille, vous qui dominez les peuples, et qui vous glorifiez de voir sous vous un grand nombre de nations. 4 Considérez que vous avez reçu cette puissance du Seigneur, et cette domination du Très-Haut, qui interrogera vos œuvres et qui sondera le fond de vos pensées ; 5 parce qu'étant les ministres de son royaume, vous n'avez pas jugé équitablement ; que vous n'avez point gardé la loi de la justice, et que vous n'avez point marché selon la volonté de Dieu. 6 Il se fera voir à vous d'une manière effroyable, et dans peu de temps, parce que ceux qui commandent aux autres seront jugés avec une extrême rigueur. 7 Car on a plus de compassion pour les petits, et on leur pardonne plus aisément ; mais les puissants seront puissamment contrôlés. 8 Car Dieu ne redoute personne, et il ne respectera la grandeur de qui que ce soit, parce qu'il a fait les grands comme les petits, et qu'il a également soin de tous. 9 Mais les plus grands sont menacés des plus grands supplices.
10 C'est donc à vous, ô rois, que j'adresse ces discours, afin que vous appreniez la sagesse, et que vous vous gardiez de déchoir. 11 Car ceux qui auront fait saintement les actions saintes seront vraiment sanctifiés ; et ceux qui auront appris ce que j'enseigne trouveront de quoi se défendre. 12 Ayez donc un désir ardent pour mes paroles ; aimez-les, et vous y trouverez votre instruction. [6.12-7.16. La Sagesse est désirable par elle-même et facile à trouver (cf. Cantique III, 2 ; V, 2 Proverbes VIII) ; mais il faut en occuper toutes ses pensées (VI, 12-21). L'auteur se propose alors de dévoiler la nature de la Sagesse et de faire part de l'expérience qu'il a acquise (VI, 22 – VII, 6). Pour obtenir la Sagesse, il a dû prier (cf. III Rois III, 9 suiv.), et tous les biens terrestres lui furent accordés par surcroît (cf. Matthieu VI, 28-33) ; à son tour, il va livrer généreusement le fruit de sa recherche (VII, 7-16).]
13 La sagesse est pleine de lumière, et sa beauté ne se flétrit point ; ceux qui l'aiment la découvrent aisément, et ceux qui la cherchent la trouvent. 14 Elle prévient ceux qui la désirent, et elle se montre à eux la première. 15 Celui qui se lève de bon matin pour la posséder n'aura pas de peine, parce qu'il la trouvera assise à sa porte. 16 Ainsi, occuper sa pensée de la sagesse est la parfaite prudence, et celui qui veillera pour l'acquérir sera bientôt en repos. 17 Car elle tourne elle-même de tous côtés pour chercher ceux qui sont dignes d'elle ; elle se montre à eux avec bienveillance dans ses voies, et elle va au-devant d'eux en toute pensée.
18 Le commencement donc de la sagesse est le désir sincère de l'instruction. 19 Le désir de l'instruction est l'amour ; l'amour est l'observation de ses lois ; l'attention à observer ses lois est l'affermissement de la parfaite pureté de l'âme ; 20 cette parfaite pureté approche l'homme de Dieu. 21 C'est ainsi que le désir de la sagesse conduit à la vraie royauté. 22 Si donc vous mettez vos complaisances dans les trônes et les sceptres, ô rois des peuples, aimez la sagesse, afin que vous régniez éternellement. 23 Aimez la lumière de la sagesse, vous tous qui commandez aux peuples du monde.
24 Je représenterai maintenant ce que c'est que la sagesse, et quelle a été son origine ; je ne vous cacherai point les secrets [de Dieu] ; mais je remonterai jusqu'au commencement de sa naissance ; je la produirai au jour et la ferai connaître, et je ne cacherai point la vérité. 25 Je n'imiterai point celui qui est desséché d'envie, parce que l'envieux n'aura point de part à la sagesse. 26 Or, la multitude des sages est le salut du monde, et un roi prudent est le soutien de son peuple. 27 Recevez donc l'instruction par mes paroles, et elle vous sera avantageuse.