6 La sagesse est plus estimable que la force, et l'homme prudent vaut mieux que l'homme courageux.
2 Écoutez donc, ô rois, et comprenez ; instruisez-vous, juges de la terre.
3 Prêtez l'oreille, vous qui gouvernez les peuples, et qui vous glorifiez de commander à un grand nombre de nations.
4 Vous avez reçu cette puissance du Seigneur et cette force du Très-Haut, qui interrogera vos œuvres et sondera vos pensées*.
Dieu, en effet, est la source de tout pouvoir. La même pensée est exprimée admirablement par l'apôtre saint Paul. (Rom., XIII, 1.)
5 Parce qu'étant les ministres de son royaume*, vous n'avez pas jugé équitablement, vous n'avez point gardé la loi de la justice, et vous n'avez point marché selon la volonté de Dieu,
Les princes sont les ministres de Dieu : quelle vigilance ne doivent-ils pas apporter dans l'exercice de leur puissance !
6 Il vous apparaîtra soudain et d'une manière effroyable, parce que ceux qui commandent seront jugés avec rigueur.
7 Car on a compassion des petits ; mais les puissants seront puissamment tourmentés.
8 Dieu n'exceptera personne, et il ne respectera la grandeur de qui que ce soit ; parce qu'il a fait les grands comme les petits, et qu'il a également soin de tous.
9 Mais les plus grands sont menacés des plus grands supplices.
10 C'est donc à vous, ô rois, que j'adresse ces discours, afin que vous appreniez la sagesse et que vous ne défailliez pas.
11 Car ceux qui auront fait justement les actions de justice seront justifiés, et ceux qui auront appris ce que j'enseigne, sauront répondre.
12 Ayez donc un désir ardent pour mes paroles, aimez-les, et vous y trouverez votre instruction.
13 La Sagesse est pleine de lumière, et sa beauté ne se flétrit point. Ceux qui l'aiment la découvrent aisément, et ceux qui la cherchent la trouvent.
14 Elle prévient ceux qui la désirent, et elle se montre à eux la première.
15 Celui qui veille dès le matin pour la posséder, n'aura pas de peine, parce qu'il la trouvera assise à sa porte.
16 Ainsi, occuper sa pensée de la Sagesse est la prudence consommée, et celui qui veillera pour l'acquérir sera bientôt en repos.
17 Car elle marche elle-même de tous côtés pour chercher ceux qui sont dignes d'elle. Elle se montre à eux agréablement dans ses voies, et elle va au-devant d'eux avec tout le soin de sa providence.
18 Le commencement donc de la sagesse est le désir sincère de l'instruction ; le désir de l'instruction est l'amour ; l'amour est l'observation de ses lois ;
19 L'attention à observer ses lois est l'affermissement de la parfaite pureté de l'âme,
20 Et la pureté approche l'homme de Dieu.
21 C'est ainsi que le désir de la sagesse conduit au royaume éternel.
22 Si donc vous avez de l'attachement pour les trônes et les sceptres, ô rois des peuples, aimez la Sagesse, afin de régner éternellement.
23 Aimez la lumière de la Sagesse, vous tous qui commandez aux peuples.
24 Je dirai maintenant ce qu'est la Sagesse, et quelle a été son origine. Je ne vous cacherai point les secrets de Dieu ; mais je remonterai jusqu'au commencement de sa naissance ; je la produirai au jour, je la ferai connaître, et je ne cacherai point la vérité.
25 Je n'imiterai point celui qui est desséché d'envie, parce que l'envieux ne participera pas à la Sagesse.
26 Or la multitude des sages est le salut du monde, et un roi prudent est le soutien de son peuple.
27 Recevez donc l'instruction par mes paroles, et elle vous sera avantageuse.