6 Or donc, rois, écoutez et comprenez, laissez-vous instruire, vous dont la juridiction s'étend à toute la terre.
2 Prêtez l'oreille, vous qui dominez sur les foules
et qui êtes si fiers de la multitude de vos nations :
3 vous avez reçu du Seigneur votre pouvoir,
du Très-Haut, votre souveraineté,
et c'est lui qui examinera vos actes et scrutera vos desseins, [Pr 8.15-16 ; Dn 4.14 ; voir Rm 13.1+.]
4 si vous, les ministres de sa royauté, n'avez pas jugé selon le droit,
ni respecté la loi,
ni agi selon la volonté de Dieu.
5 De façon terrible et soudaine il surgira devant vous,
car un jugement rigoureux s'exerce contre les grands.
6 Le petit, lui, est excusable et digne de pitié,
mais les puissants seront examinés avec vigueur.
7 Le souverain de tous ne reculera devant personne
et ne tiendra pas compte de la grandeur :
il a créé le petit comme le grand
et sa providence est la même pour tous. [Impartialité de Dieu Jb 34.19+ qui a créé le petit et le grand Pr 22.2+.]
8 Mais aux forts une dure enquête est réservée.
9 C'est donc à vous, ô princes, que vont mes paroles,
afin que vous appreniez la Sagesse et ne trébuchiez pas.
10 Ceux qui auront observé saintement les saintes lois seront reconnus saints,
et ceux qui en auront été instruits trouveront une défense.
11 Alors soyez avides de mes paroles,
désirez-les ardemment et vous serez éduqués.
12 La Sagesse brille et ne se flétrit pas,
elle se laisse voir aisément par ceux qui l'aiment
et trouver par ceux qui la cherchent. [la Sagesse se laisse trouver Pr 8.17 ; Si 6.27 ; voir Sg 1.2 ; Mt 7.7-11.
— sur leurs sentiers, c'est-à-dire dans toutes leurs occupations.]
13 Elle devance ceux qui la désirent, en se faisant connaître la première.
14 Quiconque part tôt vers elle ne se fatiguera pas :
il la trouvera assise à sa porte.
15 Se passionner pour elle, c'est la perfection du discernement.
Et quiconque aura veillé à cause d'elle sera bientôt sans inquiétude,
16 car, de son côté, elle circule en quête de ceux qui sont dignes d'elle,
elle leur apparaît avec bienveillance sur leurs sentiers
et, dans chacune de leurs pensées, elle vient à leur rencontre.
17 Le commencement de la Sagesse, c'est le désir vrai d'être instruit par elle,
18 vouloir être instruit, c'est l'aimer,
l'aimer, c'est garder ses lois,
observer ses lois, c'est être assuré de l'incorruptibilité,
19 et l'incorruptibilité rend proche de Dieu.
20 Ainsi le désir de la Sagesse élève jusqu'à la royauté. [Il s'agit ici de la royauté de Dieu à laquelle peuvent être associés les élus (voir 3.8).]
21 Si donc vous, princes des peuples, prenez plaisir aux trônes et aux sceptres,
rendez hommage à la Sagesse et vous régnerez pour toujours.
22 Mais qu'est-ce que la Sagesse et quelle est son origine ? Je vais l'annoncer,
sans vous cacher les mystères.
Je remonterai jusqu'au principe de son existence,
j'exposerai au grand jour la connaissance de sa réalité ;
je ne passerai certes pas à côté de la vérité [Il y a ici peut-être une allusion aux religions à mystères très répandues à l'époque de l'auteur (1er siècle av. J.C.). Leurs doctrines étaient révélées seulement à un petit nombre d'initiés contrairement à ce qui est annoncé ici.]
23 ni ne cheminerai jamais avec l'envie qui consume
car elle exclut toute participation à la Sagesse.
24 La multitude des sages, au contraire, assure le salut du monde,
et un roi avisé, le bien-être d'un peuple. [la multitude des sages Pr 11.14+.
— un roi avisé voir Si 10.1-3.]
25 Aussi laissez-vous instruire par mes paroles et vous y trouverez profit.