Vigouroux – Sagesse 6
Rois et juges de la terre exhortés à acquérir la sagesse. Supplices rigoureux préparés à ceux qui gouvernent injustement. La sagesse se présente à ceux qui l’aiment et la cherchent. Combien il est avantageux de la posséder.
6 Mieux vaut la sagesse que la (les) force(s), et l’homme prudent que l’homme puissant (les courageux). [6.1 Voir Ecclésiaste, 9, 18.]2 Ecoutez donc, (ô) rois, et comprenez ; apprenez, juges des confins de la terre. [6.2 Des confins de la terre ; c’est-à-dire de la terre entière.]3 Prêtez l’oreille, vous qui gouvernez les (des) multitudes, et vous qui vous complaisez dans les foules (des troupes) de(s) nations. [6.3 Qui vous complaisez, etc. ; qui vous glorifiez de commander à une foule de nations.]4 Car la puissance vous a été donnée par le Seigneur, et la force par le Très-Haut, qui interrogera vos œuvres et qui sondera vos pensées ; [6.4 Voir Romains, 13, 1.]5 parce qu’étant les ministres de son royaume, vous n’avez pas jugé équitablement, ni gardé la loi de la justice, ni marché selon la volonté de Dieu. 6 Il vous apparaîtra d’une manière effroyable et soudaine, car (parce que) ceux qui commandent seront jugés avec une extrême rigueur. 7 Car les petits sont traités avec miséricorde ; mais les puissants seront puissamment tourmentés. 8 En effet, Dieu n’exceptera personne, et il ne respectera la grandeur de qui que ce soit ; car il a fait (lui-même) les grands comme les petits, et il a également soin de tous. [6.8 Voir Deutéronome, 10, 17 ; 2 Paralipomènes, 19, 7 ; Ecclésiastique, 35, 15 ; Actes des Apôtres, 10, 34 ; Romains, 2, 11 ; Galates, 2, 6 ; Ephésiens, 6, 9 ; Colossiens, 3, 25 ; 1 Pierre, 1, 17.]9 Mais les (aux) plus grands (forts) sont menacés (est destiné) de plus grands (un plus fort) supplice(s). 10 C’est donc à vous, ô rois, que s’adressent mes discours, afin que vous appreniez la sagesse, et que vous ne tombiez pas. 11 Car ceux qui auront observé justement les choses justes seront justifiés, et ceux qui auront appris ce que j’enseigne (ceci) trouveront de quoi répondre. [6.11 Ceux qui garderont, etc. ; ceux qui dans toutes leurs actions observeront fidèlement la justice seront traités comme justes. ― Ceci (ista) ; ce que j’enseigne. ― De quoi répondre ; de quoi se défendre, se justifier devant le souverain juge.]12 Désirez donc ardemment mes paroles ; aimez-les, et vous y trouverez votre instruction. 13 La sagesse est brillante et ne se flétrit pas ; ceux qui l’aiment la découvrent aisément, et ceux qui la cherchent la trouvent. 14 Elle prévient ceux qui la désirent, et elle (afin de) se montre(r) à eux la première. 15 Celui qui veille dès le matin pour la chercher n’aura pas de peine, car il la trouvera assise à sa porte. 16 Ainsi, penser à elle, c’est la parfaite (une) prudence (consommée), et celui qui veillera pour l’acquérir sera bientôt en repos (exempté de soucis). 17 Car elle se tourne de tous côtés, cherchant ceux qui sont dignes d’elle ; elle se montre joyeusement à eux sur les chemins, et elle va au-devant d’eux avec une admirable (tout le soin de sa) providence. 18 Son commencement est donc un désir très sincère de l’instruction. 19 La recherche de l’instruction est l’amour ; l’amour est l’observation de ses lois ; l’obéissance aux lois est l’affermissement (consommation) de l’immortalité, [6.19-20 L’incorruption (incorruptio) ; c’est-à-dire l’exemption de toute souillure, la pureté parfaite de l’âme.]20 et l’immortalité rapproche l’homme de Dieu. 21 C’est ainsi que le désir de la sagesse conduit au royaume éternel. 22 Si donc vous vous complaisez dans les trônes et les sceptres, ô rois des peuples, aimez la sagesse, afin que vous régniez éternellement. 23 Aimez la lumière de la sagesse, vous tous qui commandez aux peuples. 24 J’exposerai maintenant ce qu’est la sagesse, et quelle a été son origine ; je ne vous cacherai pas les secrets de Dieu, mais je remonterai jusqu’au commencement de sa naissance ; je mettrai en lumière ce qu’on sait d’elle, et je ne cacherai pas la vérité. 25 Je n’imiterai pas celui qui est desséché d’envie, car un tel homme n’aura aucune part à la sagesse. 26 Or la multitude des sages est le salut du monde, et un roi sage est le soutien de son peuple. 27 Recevez donc l’instruction par mes paroles, et elle vous sera avantageuse (utile).