Bible du Rabbinat – Ésaïe 63
63 Quel est celui qui vient d'Edom, qui arrive de Boçra, les vêtements teints de rouge ? Qu'il est magnifique dans son costume et s'avance fièrement dans l'éclat de sa force ! — C'est moi, qui parle le langage de la justice et suis puissant pour sauver. 2 — Pourquoi cette couleur rouge à ton vêtement ? Pourquoi tes habits sont-ils comme ceux du vendangeur qui foule le pressoir ? 3 — C'est que j'ai foulé une cuvée à moi tout seul, et d'entre les nations personne n'a été avec moi. Et je les ai pressurés dans ma colère, écrasés dans mon courroux : leur sève a rejailli sur mes vêtements et mes habits en sont tout souillés. 4 Car c'était un jour de revanche dans ma pensée, l'année de mes représailles était venue. 5 Et j'ai regardé : personne pour m'assister ! J'observai avec surprise : personne pour me prêter main forte ! Alors mon bras fut mon secours, mon indignation fut mon auxiliaire. 6 Et je broyai des peuples dans ma colère, je les étourdis160 dans ma fureur, et fis couler leur sève à terre. [160 variantes possibles. Dautres lisent hébreux : « je les brisai ».
7 Je veux proclamer les bienfaits du Seigneur, les louanges de l'Eternel, en raison de toutes les bontés qu'il a eues pour nous, du bien immense qu'il a fait à la maison d'Israël, qu'il lui a fait selon sa miséricorde et l'abondance de ses grâces. 8 Il disait : « Ils sont mon peuple, après tout, des enfants qui ne sauraient trahir. » Et il devint pour eux un sauveur. 9 Dans toutes leurs souffrances, il a souffert avec eux161 ; sa présence tutélaire les a protégés. Dans son amour et sa clémence, il les a délivrés ; il les a portés et soutenus pendant toute la durée des siècles. [161 Le texte Ketib, porte un mot qu'on pourrait traduire ainsi : « Il ne fut pas leur ennemie ».]10 Mais eux, ils furent rebelles, ils attristèrent son esprit saint ; aussi passa-t-il contre eux à l'état d'ennemi, et en personne il leur fit la guerre. 11 Alors son peuple se souvint des temps antiques, de Moïse : Où donc (disait-il) est Celui qui les fit remonter de la mer162 avec le pasteur de son troupeau163 ? Où est Celui qui déposa dans son sein son esprit de sainteté ? [162 Dieu.][163 Moïse.]12 Celui qui, pendant la marche, accompagna la droite de Moïse de son bras glorieux, fendit les eaux à leur approche, se faisant ainsi un renom pour l'éternité ? 13 Celui qui les conduisit à travers les flots, comme un coursier dans le désert, sans qu'ils trébuchassent ? 14 Tel qu'un troupeau qui descend dans la vallée, l'esprit de Dieu facilita leur marche vers un lieu de repos ; oui, tu dirigeas ton peuple, de façon à t'assurer un nom glorieux.
15 Du haut du Ciel regarde et vois, du séjour de ta sainteté et de ta gloire : où est ta tendresse ardente et ta puissance ? l'émotion de tes entrailles et ta compassion se refusent à moi. 16 C'est pourtant toi qui es notre père, car Abraham ne sait rien de nous, Israël ne nous connaît point. Toi, ô Eternel, tu es notre père, notre sauveur de tout temps : tel est ton nom. 17 Pourquoi, Seigneur, nous laisses-tu errer loin de tes voies, pourquoi laisses-tu notre cœur se fermer obstinément à ta crainte ? Reviens pour l'amour de tes serviteurs, des tribus qui t'appartiennent en propre. 18 Pour si peu de temps, ton peuple saint a joui de son héritage ! Nos ennemis ont foulé ton sanctuaire. 19 On dirait que jamais tu n'as régné sur nous, que jamais nous n'avons été désignés de ton nom. Ah ! puisses-tu déchirer les cieux et descendre ! Puissent les montagnes s'effondrer devant toi !