65 Ceux qui ne se mettaient point en peine de me connaître pouvaient me chercher ; et ceux qui ne me cherchaient point pouvaient me trouver. J'ai dit à une nation qui n'invoquait point mon nom auparavant : Me voici, me voici !
2 J'ai étendu mes mains pendant tout le jour vers un peuple incrédule, qui marche dans une voie qui n'est pas bonne, en suivant ses pensées ;
3 vers un peuple qui fait sans cesse devant mes yeux ce qui n'est propre qu'à m'irriter, qui immole des victimes dans les jardins et qui sacrifie sur des autels de briques ; 4 qui habite dans les sépulcres, qui dort dans les temples des idoles, qui mange de la chair de pourceau et qui met dans ses vases une liqueur profane ; 5 qui dit aux autres : Retirez-vous de moi, ne vous approchez pas, parce que vous n'êtes pas purs. Ils deviendront comme une fumée au jour de ma fureur, comme un feu qui brûlera toujours. 6 Leur péché est écrit devant mes yeux, je ne me tairai plus ; mais je leur rendrai, et je verserai dans leur sein ce qu'ils méritent.
7 Je punirai vos iniquités, dit le Seigneur, et tout ensemble les iniquités de vos pères, qui ont sacrifié sur les montagnes et qui m'ont déshonoré sur les collines ; et en vous punissant je verserai dans votre sein une peine proportionnée à leurs anciens dérèglements. 8 Voici ce que dit le Seigneur : Comme lorsqu'on trouve un beau grain dans une grappe, on dit : Ne la gâtez pas, parce qu'elle a été bénie de Dieu ; ainsi, en faveur de mes serviteurs, je n'exterminerai pas Israël entièrement.
9 Je ferai sortir de Jacob une postérité fidèle, et de Juda celui qui possédera mes montagnes ; ceux que j'aurai élus seront les héritiers de cette terre, et mes serviteurs y habiteront. 10 Saron servira de parc aux troupeaux, et la vallée d'Achor servira de retraite aux bœufs, pour mon peuple qui m'aura recherché. 11 Mais pour vous, qui avez abandonné le Seigneur, qui avez oublié ma montagne sainte, qui dressez au dieu Gad un autel et qui offrez des libations à Méni, [11. Gad, dieu syrien du bonheur ; Méni, divinité qui évoque la déesse Manât, vénérée en Arabie.]
12 je vous ferai passer l'un après l'autre au fil de l'épée, et vous périrez tous dans ce carnage, parce que j'ai appelé, et vous n'avez point répondu ; j'ai parlé, et vous n'avez point écouté ; vous avez fait le mal devant mes yeux, et vous avez voulu tout ce que je ne voulais point. 13 C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur Dieu : Mes serviteurs mangeront, et vous souffrirez la faim ; mes serviteurs boiront, et vous souffrirez la soif ; 14 mes serviteurs se réjouiront, et vous serez couverts de confusion ; mes serviteurs éclateront par des cantiques de louanges dans le ravissement de leur cœur, et vous éclaterez par de grands cris dans l'amertume de votre cœur, et en de tristes hurlements dans le déchirement de votre esprit ; 15 et vous rendrez votre nom à mes élus un nom d'imprécation ; le Seigneur Dieu vous fera périr, et il donnera à ses serviteurs un autre nom. 16 Celui qui sera béni en ce nom sur la terre sera béni du Dieu de vérité, et celui qui jurera sur la serre, jurera au nom du Dieu de vérité, parce que les anciennes afflictions seront alors mises en oubli, et qu'elles disparaîtront de devant mes yeux.
17 Car je vais créer de nouveaux cieux et une terre nouvelle ; et tout ce qui a été auparavant s'effacera de la mémoire, sans qu'il revienne dans l'esprit. 18 Mais vous vous réjouirez, et vous serez éternellement pénétrés de joie dans les choses que je vais créer ; parce que je vais rendre Jérusalem une ville d'allégresse, et son peuple un peuple de joie. 19 Je prendrai mes délices dans Jérusalem, je trouverai ma joie dans mon peuple, et on n'y entendra plus de voix lamentables ni de tristes cris.
20 On n'y verra point d'enfant qui ne vive que peu de jours, ni de vieillard qui ne remplisse le temps de sa vie ; parce que ce sera mourir jeune que de mourir centenaire, et qu'à cent ans la malédiction atteindra le pécheur. 21 Ils bâtiront des maisons et ils les habiteront ; ils planteront des vignes, et ils en mangeront le fruit. 22 Il ne leur arrivera point de bâtir des maisons, et qu'un autre les habite; ni de planter des vignes, et qu'un autre en mange le fruit. Car la vie de mon peuple égalera celle des grands arbres, et les ouvrages de leurs mains seront de longue durée. 23 Mes élus ne travailleront point en vain, et ils n'engendreront point d'enfants qui leur causent de la peine ; parce qu'ils seront la race bénie du Seigneur, et que leurs petits enfants le seront comme eux.
24 On verra qu'avant qu'ils crient vers moi, je répondrai ; et lorsqu'ils parleront encore, je les exaucerai. 25 Le loup et l'agneau iront paître ensemble ; le lion et le bœuf mangeront la paille, et la poussière sera la nourriture du serpent. Ils ne nuiront point et ne tueront point sur toute ma montagne sainte, dit le Seigneur.