chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Psaumes 68

LES GRANDS ÉVÉNEMENTS DU PASSÉ JALONNENT LA MARCHE TRIOMPHALE DE DIEU, DU SINAÏ À SION ♦ DE LÀ IL PROTÈGE SON PEUPLE ; IL Y RECEVRA L'HOMMAGE DE TOUTES LES NATIONS

68 Recueil du maître de chœur. Psaume de David.

[Psaume 68. Cette ode s'inspire des Écritures (surtout Juges V) pour retracer à grands traits l'histoire d'Israël. Elle annonce le triomphe et le règne universel de Dieu, à la manière d'Isaïe (seconde partie).]

2 Que le Seigneur se lève, et que ses ennemis soient dispersés ! et que ceux qui le haïssent fuient de devant sa face ! 3 Comme la fumée disparaît, qu'ils disparaissent de même, et comme la cire fond au feu, que les pécheurs périssent aussi devant la face de Dieu !

4 Mais que les justes se réjouissent en la présence de Dieu, et qu'ils soient dans des transports de joie. 5 Chantez les louanges de Dieu, faites retentir des cantiques à la gloire de son nom ; préparez le chemin à celui qui vient à travers les plaines ; le Seigneur est son nom. Soyez dans de saints transports de joie en sa présence (ses ennemis seront remplis de trouble à la vue de son visage) ; 6 il est le père des orphelins, et le juge des veuves, Dieu qui est présent dans son lieu saint. 7 Dieu fait demeurer dans sa maison ceux qui se trouvent délaissés ; il délivre et fait sortir par sa puissance ceux qui étaient dans les liens, seuls ceux qui irritaient sa colère auront pour séjour une terre brûlante.

8 Ô Dieu ! quand vous marchiez devant votre peuple, quand vous passiez dans le désert, 9 la terre fut ébranlée, et les cieux fondirent en eaux devant le Dieu de Sinaï, devant le Dieu d'Israël.

10 Vous fîtes tomber, ô Dieu ! une pluie abondante sur le peuple qui est votre héritage. Alors qu'ils étaient épuisés et tout affaiblis, vous leur avez donné votre réconfort. 11 Les oiseaux, vos créatures, vinrent s'y poser : vous avez, ô Dieu ! subvenu, par un effet de votre bonté, aux nécessités des malheureux.

12 Le Seigneur a fait entendre une parole ; les messagères de la victoire sont une troupe nombreuse. 13 Ils s'enfuyaient, ils s'enfuyaient, les rois des armées ; et les femmes, demeurées sous la tente, partageaient les dépouilles [pour contribuer à la beauté de leurs maisons]. 14 Tandis que vous restiez couchés au milieu des bercails, [elles se repliaient] les ailes de la colombe recouvertes d'argent, les ailes de la colombe dont l'empennage a des reflets d'or vert.

15 Pendant que le Tout-Puissant exerçait son jugement en chassant de notre pays les rois ennemis, la neige tombait et recouvrait les hauteurs du Selmon. 16 C'est une montagne de Dieu, la montagne de Basan : c'est une montagne fertile, aux sommets nombreux. 17 Mais pourquoi regardez-vous avec admiration, chaînes aux cimes accouplées, cette autre montagne où il a plu à Dieu d'habiter : car le Seigneur y demeurera jusqu'à la fin.

18 Les chars de Dieu se comptent par milliers et milliers : le Seigneur vient au milieu d'eux dans son sanctuaire, comme autrefois au Sinaï.

19 Vous êtes monté jusqu'en haut, vous avez emmené un grand nombre de captifs, vous avez distribué des présents aux hommes, et même vous avez fait en faveur des incrédules que le Seigneur, notre Dieu, demeurât au milieu d'eux.

20 Que le Seigneur soit béni dans toute la suite des jours ! Le Dieu qui nous sauve en tant de manières nous rendra heureuse la voie où nous marchons. 21 Notre Dieu est le Dieu qui a la vertu de sauver les peuples ; et il appartient au Seigneur, au Seigneur suprême, de délivrer de la mort.

22 Mais Dieu brisera les têtes de ses ennemis, les têtes superbes de ceux qui marchent avec complaisance dans leurs péchés. 23 Le Seigneur à dit : Je vous retirerai des fourrés impénétrables de Basan ; et je vous retirerai du fond de la mer, 24 en sorte que votre pied sera teint dans le sang de vos ennemis, et que la langue de vos chiens en sera aussi abreuvée.

25 Ils ont vu, ô Dieu ! votre entrée, l'entrée triomphante de mon Dieu, de mon roi, qui réside dans son sanctuaire. 26 Et les joueurs de harpe, avec ceux qui chantent de saints cantiques se sont hâtés de venir au-devant de lui, au milieu des jeunes filles qui jouaient des instruments et qui battaient du tambourin.

27 Bénissez Dieu dans les assemblées, bénissez le Seigneur, vous qui êtes des ruisseaux sortis des sources d'Israël. 28 Là se trouve Benjamin, le plus jeune, qui marche au premier rang; là se trouvent les princes de Juda, leurs chefs ; les princes de Zabulon et les princes de Nephthali.

29 Faites éclater, ô Dieu ! en notre faveur, votre vertu toute-puissante ; ô Dieu ! affermissez ce que vous avez fait pour nous. 30 Du milieu de votre temple qui est dans Jérusalem, les rois vous offriront des présents.

31 Réprimez ces bêtes sauvages qui habitent dans les roseaux ; c'est une assemblée de peuples semblable à un troupeau de taureaux et de veaux, qui a conspiré de chasser ceux qui ont été éprouvés comme l'argent. Dissipez les nations qui ne respirent que la guerre.

32 Il viendra de l'Égypte des ambassadeurs ; l'Éthiopie sera la première à tendre ses mains vers Dieu. 33 Royaumes de la terre, chantez les louanges de Dieu, faites retentir des cantiques à la gloire du Seigneur (chantez en l'honneur de Dieu), 34 qui est monté au-dessus de tous les cieux, vers l'orient. Voici qu'il fait entendre sa voix, une voix forte et puissante ; 35 rendez gloire à Dieu pour les prodiges qu'il a faits en faveur d'Israël. Sa magnificence et sa force paraissent dans les nuées. 36 Dieu est redoutable en son sanctuaire ; le Dieu d'Israël donnera lui-même à son peuple la vertu et la force. Que Dieu soit béni !

chapitre précédent retour chapitre suivant