69 Recueil du maître de chœur. Sur l'air : Les lys. Psaume de David.
2 Sauvez-moi, ô Dieu ! parce que les eaux sont entrées jusque dans mon âme.
3 Je suis enfoncé dans une boue profonde, et je n'y trouve pas où poser le pied ; je suis descendu dans la profondeur de la mer, et la tempête m'a submergé. 4 Je me suis fatigué à crier, et ma gorge en a été enrouée ; mes yeux se sont épuisés par la longue attente qui les tient attachés sur mon Dieu. 5 Ceux qui me haïssent sans sujet sont en plus grand nombre que les cheveux de ma tête ; mes ennemis qui me persécutent injustement se sont fortifiés contre moi ; et je dois rendre ce que je n'avais pas pris.
6 Ô Dieu ! vous connaissez ma folie, et mes péchés ne vous sont point cachés.
7 Seigneur, qui êtes le Dieu des armées, que ceux qui vous attendent ne rougissent point à cause de moi, que ceux qui vous cherchent ne soient point confondus à mon sujet, ô Dieu d'Israël ! 8 Car c'est pour votre gloire que j'ai souffert tant d'opprobres, et que mon visage a été couvert de confusion. 9 Je suis devenu comme un étranger pour mes frères, et un inconnu pour les enfants de ma mère,
10 parce que le zèle de la gloire de votre maison m'a dévoré, et que les outrages de ceux qui vous insultaient sont tombés sur moi. 11 J'ai affligé et humilié mon âme par le jeûne, et cela même a été pour moi un sujet d'opprobre.
12 J'ai pris pour vêtement un cilice, et je suis par là devenu encore le sujet de leur raillerie. 13 Ceux qui étaient assis à la porte parlaient contre moi, et ceux qui buvaient du vin me raillaient par leurs chansons. 14 Pour moi, Seigneur, je vous offrais ma prière, en vous disant : Voici le temps, ô Dieu ! de faire éclater votre bonté ; exaucez-moi selon la grandeur de votre miséricorde, et selon la vérité des promesses que vous m'avez faites de me sauver.
15 Retirez-moi du milieu de cette boue, afin que je n'y demeure point enfoncé ; délivrez-moi de ceux qui me haïssent, et du fond des eaux. 16 Que la tempête ne me submerge point, que je ne sois point enseveli dans cet abîme, et que l'ouverture du puits, où je suis tombé, ne soit point fermée sur moi ! 17 Exaucez-moi, Seigneur, vous dont la miséricorde est remplie de douceur ; regardez-moi favorablement selon l'abondance de vos divines miséricordes.
18 Ne détournez point votre visage de dessus votre serviteur ; exaucez-moi promptement, parce que je suis accablé d'affliction. 19 Veillez sur mon âme, et délivrez-la ; tirez-moi de cet état pour humilier mes ennemis. 20 Vous connaissez les opprobres dont ils m'ont chargé ; la confusion et la honte dont je suis couvert, tous ceux qui me persécutent sont exposés à vos yeux.
21 Mon cœur s'est brisé à toutes sortes d'opprobres et de misères, et j'ai attendu que quelqu'un s'attristât avec moi, mais nul ne l'a fait ; j'ai attendu que quelqu'un me consolât, mais je n'ai trouvé personne qui voulût le faire. 22 Ils m'ont donné du fiel pour nourriture, et dans ma soif ils m'ont présenté du vinaigre à boire. 23 Que leur table soit devant eux comme un filet où ils seront pris, qu'elle leur soit une juste punition et qu'elle les fasse choir.
24 Que leurs yeux soient tellement obscurcis qu'ils ne voient point ; et faites chanceler leurs reins pour toujours. [24. Les reins, siège des affections secrètes (cf. Psaume LXXIII, 21), ou, comme en ce passage, de la vigueur physique : se ceindre les reins, c'est se préparer au combat.] 25 Faites fondre sur eux tous les traits de votre colère, et qu'ils se trouvent exposés à toute la violence de votre fureur.
26 Que leur demeure devienne déserte, et qu'il n'y ait personne qui habite dans leurs tentes,
27 parce qu'ils ont persécuté celui que vous avez frappé, qu'ils ont ajouté à la douleur de mes plaies des douleurs nouvelles. 28 [Seigneur] ajoutez l'iniquité à leur iniquité, et qu'ils n'entrent point dans votre justice.
29 Qu'ils soient effacés du livre des vivants, et qu'ils ne soient point inscrits avec les justes. 30 Pour moi, je suis pauvre et dans la douleur ; mais votre puissance, ô Dieu ! m'a sauvé.
31 Je louerai le nom de Dieu en chantant un cantique, et je proclamerai sa grandeur par mes louanges ; 32 et cela sera plus agréable à Dieu que le sacrifice d'un jeune taureau, à qui les cornes et les sabots ont commencé à pousser. 33 Que les pauvres voient ceci, et qu'ils se réjouissent ; cherchez Dieu, et votre âme vivra.
34 Car le Seigneur a exaucé les pauvres, et il n'a point méprisé ses serviteurs qui étaient dans les chaînes. 35 Que les cieux et la terre le louent, aussi bien que la mer, et tous les animaux qu'ils contiennent.
36 Car Dieu sauvera Sion, et les villes de Juda seront bâties de nouveau ; ses enfants y habiteront et posséderont de nouveau cette terre comme leur héritage. 37 Et la race de ses serviteurs la possédera, et ceux qui aiment son nom y établiront leur demeure.